Accueil / Thème / Créationnisme

Créationnisme

Le créationnisme est un concept créé aux USA par des fondamentalistes religieux qui voudraient voir la Bible prendre place au cœur de l’enseignement. Vous trouverez dans ce dossier quelques textes sur ce concept qui n’avance pas toujours à visage découvert et qui réclame notre vigilance.

La théorie darwinienne de l’évolution dérange toujours les créationnismes

18 janvier 2010 - Créationnisme - n° 288

L’évolution biologique, phénomène qui échappe à nos sens Le monde d’hier, bien qu’animé des mêmes lois physiques et chimiques que celles d’aujourd’hui, était différent dans ses formes, qu’il s’agisse des continents ou des espèces. Ce n’est pas parce que nos sens (...)

Lucy et l’obscurantisme

17 janvier 2008 - Créationnisme - n° 281

Lucy et l’obscurantisme Pascal Picq Odile Jacob, avril 2007, 303 pages, 22,90 € « Sans la laïcité, ce livre n’existerait pas. Pour autant, cette laïcité est aujourd’hui attaquée sur l’un des terrains les plus essentiels : la place de l’homme dans la (...)

La place de l’évolution dans l’enseignement secondaire français illustration sciences et pseudo sciences

La place de l’évolution dans l’enseignement secondaire français

1er janvier 2008 - Créationnisme - n° 281

Rien n’a de sens en biologie, si ce n’est à la lumière de l’évolution Theodorius Dobzhansky (1900-1975) Même s’il faut toujours se méfier des phrases définitives, c’est clairement l’idée qui a inspiré les concepteurs des programmes de Sciences de la Vie et de (...)

L’Europe et le créationnisme illustration sciences et pseudo sciences

L’Europe et le créationnisme

1er janvier 2008 - Créationnisme - n° 281

Régulièrement Science et pseudo-sciences rend compte des offensives créationnistes aux Etats-Unis et en Australie 5. Jusqu’alors l’Europe et la France en particulier ont semblé relativement à l’abri de ces attaques qui sont le fait des nombreuses églises (...)

La théorie de l’évolution...

28 juillet 2006 - Créationnisme - n° 272

La théorie de l’évolution... et pourquoi ça marche (ou pas) Cynthia L. Mills éditions Dunod, 2005, 234 pages, 25 € Reste que le chevalier de Lamarck a déblayé le terrain et fait preuve d’une prodigieuse audace en prétendant que les espèces pouvaient se (...)

Chronique de l’activisme créationniste des deux côtés de l’Atlantique illustration sciences et pseudo sciences

Chronique de l’activisme créationniste des deux côtés de l’Atlantique

25 mars 2006 - Créationnisme - n° 270

Deux tiers des Américains pensent que Dieu a créé l’Homme Un récent sondage de l’institut Harris confirme l’énorme décalage entre l’état de la connaissance scientifique à propos de l’évolution et l’opinion publique américaine sur le sujet 9. Les grands singes (...)

La Bible contre Darwin illustration sciences et pseudo sciences

La Bible contre Darwin

13 janvier 2006 - Créationnisme -

À ne pas manquer, le numéro hors série du Nouvel Observateur : La Bible contre Darwin. C’est un dossier complet et de qualité sur la nouvelle croisade créationniste aux États-Unis et sur les tentations créationnistes de ce côté-ci de l’Atlantique. L’« (...)

L’évolution a-t-elle un sens ? (dans

L’évolution a-t-elle un sens ? (dans "Science & Vie" de décembre 2005)

2 décembre 2005 - Créationnisme -

Théorie de Dambricourt et créationnisme : l’édito de Science&Vie y est entièrement consacré, et le titre ne laisse planer aucun doute sur son sens : « Curieuse évolution.... » Il se fait l’écho du malaise qui envahit les scientifiques de l’évolution face à (...)

Les « questions » des Créationnistes face à la théorie de l’évolution illustration sciences et pseudo sciences

Les « questions » des Créationnistes face à la théorie de l’évolution

3 novembre 2005 - Créationnisme - n° 268

– « L’évolution n’est qu’une théorie, pas un fait » – « Personne n’a jamais vu une espèce nouvelle évoluer » – « L’évolution n’est pas scientifique parce que non testable. En d’autres termes, l’évolution n’a jamais été prouvée puisqu’on n’a pas de machine à (...)

Créationnisme contre science :  l’« Intelligent Design » bientôt près de chez nous illustration sciences et pseudo sciences

Créationnisme contre science : l’« Intelligent Design » bientôt près de chez nous

3 novembre 2005 - Créationnisme - n° 268

Le débat, ravivé depuis le début du mois de mai, fait rage outre-Atlantique. Il oppose la communauté scientifique aux tenants du « Intelligent Design » (ID). En résumé, cette thèse remet en cause la théorie scientifique de Darwin et, plus généralement, réfute le (...)

La troisième croisade créationniste illustration sciences et pseudo sciences

La troisième croisade créationniste

3 novembre 2005 - Créationnisme - n° 268

Du « Procès du Singe » en 1925... Le 21 juillet 1925, un juge du Tennessee condamnait un jeune enseignant, Thomas Scopes, à une amende de 100 $ pour avoir enseigné l’évolution aux élèves de l’école publique de Dayton. Un formidable débat avait embrasé les (...)

M. Bush affirme son soutien aux créationnistes illustration sciences et pseudo sciences

M. Bush affirme son soutien aux créationnistes

14 août 2005 - Créationnisme -

Colorado Springs, au pied des Rocheuses : 400 000 habitants, 400 églises, une centaine de groupes religieux. Déjà les chiffres font peur. On imagine l’ambiance de cette ville sous influence... Le pasteur Ted Haggard, à la tête d’une congrégation de 11 000 membres (...)

Qu’est-ce que le créationnisme ?   illustration sciences et pseudo sciences

Qu’est-ce que le créationnisme ?

11 juillet 2004 - Créationnisme - n° 233