DDT et paludisme
Les derniers articles dans ce thème
DDT et paludisme : une nouvelle réécriture de l’histoire
31 octobre 2020 - DDT et paludisme -Le paludisme a été une des maladies infectieuses les plus meurtrières du XXe siècle. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), elle était encore responsable en 2018 de plus de 400 000 décès par an [1]. Le paludisme est causé par des parasites transmis aux humains par (...)
+ Lire la suiteChikungunya et Malathion en Guyane : DDT bis repetita ?
27 avril 2015 - DDT et paludisme - n° 310Les autorités françaises ont autorisé cet été l’usage temporaire du Malathion en Guyane pour lutter contre le développement du virus Chikungunya, et plus précisément, contre les moustiques vecteurs de la maladie 2. En effet, dans ce territoire, plus de 1 600 cas étaient (...)
+ Lire la suiteDes insectes génétiquement modifiés pour prévenir la transmission de maladies
3 février 2015 - DDT et paludisme -Les premiers animaux transgéniques, des souris, ont été obtenus en 1980 et les premiers insectes transgéniques, des drosophiles (les mouches à vinaigre), en 1982. Ont suivi des lapins, des moutons et des porcs en 1985, puis des poissons en 1986 etc. La transgénèse est (...)
+ Lire la suiteDDT et lutte contre le paludisme : la réécriture de l’histoire
24 février 2014 - DDT et paludisme - n° 308Lire aussi l’article DDT et paludisme : une nouvelle réécriture de l’histoire (octobre 2020) Le paludisme est encore responsable, selon l’OMS, d’environ 600 000 décès chaque année. Plus de trois milliards de personnes continuent à être exposées au risque, (...)
+ Lire la suiteL’OMS préconise la pulvérisation de DDT à l’intérieur des maisons pour lutter contre le paludisme
6 août 2009 - DDT et paludisme -Complément à l’article « Désinformation, paludisme et DDT » Dans un communiqué publié le 15 septembre 2006, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait savoir que, près de 30 ans après l’abandon progressif de la pulvérisation à grande échelle de DDT et autre insecticide (...)
+ Lire la suiteL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
Adhérer
Newsletter
Evénements à venir
Voir plus d'événements