Accueil / Thème / Divers

Divers

Articles n’étant pas catégorisés dans un thème.

Les derniers articles dans ce thème

Objectif Muséum

8 octobre 2020 - Divers -

Objectif Muséum Le guide des visites en famille Christiane Lavaquerie-Klein et Laurence Paix-Rusterholtz Actes Sud Junior, Muséum national d’histoire naturelle, 2019, 214 pages, 17,50 € Le Muséum national d’histoire naturelle est une institution dédiée aux sciences (...)

Dictionnaire philosophique

15 septembre 2020 - Divers - n° 334

Dictionnaire philosophique Perspective humaniste et scientifique Mario Bunge Éditions Matériologiques, coll. Sciences & philosophie, 2020, 538 pages, 28 € La rédaction d’un dictionnaire est assurément un exercice d’un genre particulier. Sous la plume de Mario (...)

Je chemine avec… Hubert Reeves

6 avril 2020 - Divers - n° 333

Je chemine avec… Hubert Reeves Entretiens menés par Sophie Lhuillier Éditions du Seuil, 2019, 115 pages, 12 € Comment présenter Hubert Reeves, astrophysicien à l’écriture si singulière, perle rare au sein de la vulgarisation scientifique… Écrire sur la science est un (...)

Inventer l’avenir

26 mars 2020 - Divers - n° 334

Inventer l’avenir L’ingénierie se met au vert Martine Meireles-Masbernat, Laurent Nicolas, Abdelilah Slaoui (dir.) CNRS Éditions, 2019, 239 pages, 22 € Quelle stratégie pour l’ingénierie de demain ? Les auteurs, membres de la direction scientifique de l’Institut des (...)

Tous entrelacés !

26 mars 2020 - Divers - n° 333

Tous entrelacés ! Des gènes aux super-organismes : les réseaux de l’évolution Éric Bapteste Belin, 2018, 359 pages, 20 € « Une véritable révolution intellectuelle » : on pourrait soupçonner ce commentaire d’Hervé le Guyader, mis en exergue sur la couverture, d’être un (...)

La géométrie dans le monde végétal

12 janvier 2020 - Divers - n° 330

La géométrie dans le monde végétal Elisabeth Dumont Editions Ulmer, 2014, 192 pages, 24 € Découvert dans un magasin pour touristes à la sortie d’une visite d’un jardin en Dordogne, ce livre, traitant de maths au milieu des produits régionaux et de recommandations pour (...)

La sécurité routière en France

10 janvier 2020 - Divers - n° 330

La sécurité routière en France Quand la recherche fait son bilan et trace des perspectives Coordonné par Laurent Carnis, Catherine Gabaude, Marie-Line Gallenne L’Harmattan, 2019, 438 pages, 45 € Ce collectif de chercheurs de l’Ifsttar 13 nous propose un ouvrage (...)

Melting Pommes

22 novembre 2019 - Divers - n° 331

Melting Pommes Hommes, femmes avons-nous le même cerveau ? Catherine Vidal Qu’est-ce qu’un nombre ? Benoît Rittaud Le singe est-il le frère de l’homme ? Pascal Picq Pourquoi la Terre tourne-t-elle ? Emmanuel Di Folco Pourquoi le chat ronronne-t-il ? François Moutou (...)

Histoire de la pensée économique

17 octobre 2019 - Divers -

Histoire de la pensée économique Henri Denis PUF, Coll. Quadrige Manuels, 2016, 736 pages, 21 € L’économie est omniprésente dans les préoccupations contemporaines, dans le débat public comme dans l’information quotidienne, et pourtant sa profondeur historique, la (...)

Patrimoine géologique

17 avril 2019 - Divers - n° 328

Patrimoine géologique Inventaire national Patrick De Wever, Grégoire Egoroff, Annie Cornée, Pierrick Graviou, Jacques Avoine et Laura Baillet, Préface de Nicolas Hulot Muséum national d’histoire naturelle, EDP Sciences, 2018, 252 pages, 29 € Pour les dix ans de (...)

Néandertal

28 février 2019 - Divers -

NéandertalMarylène Patou-Mathis et Pascal Depaepe (dir.) Gallimard, Muséum national d’histoire naturelle, 2018, 192 pages, 25 € Cet ouvrage est publié à l’occasion d’une exposition organisée par le Muséum national d’histoire naturelle et visible au Musée de l’Homme à (...)

Île de pâques : le « mystère » des statues illustration sciences et pseudo sciences

Île de pâques : le « mystère » des statues

18 février 2019 - Divers - n° 325

Toutes sortes de légendes ont entouré l’histoire de cette île du Pacifique : transport « impossible » de statues d’une hauteur moyenne de quatre mètres et pesant chacune une dizaine de tonnes, effondrement de la population imputé à une mauvaise gestion des ressources (...)

Dialogue avec nos lecteurs :  juillet à septembre 2018 illustration sciences et pseudo sciences

Dialogue avec nos lecteurs : juillet à septembre 2018

12 février 2019 - Divers - n° 325

PLACEBO… BARD ? [À propos de votre article sur l’homéopathie (SPS 324)]. Je suis toujours un peu déçue par ce type d’article […] parce que, sous cette forme, ça ne convainc jamais (ou presque) les convaincus de l’homéopathie et fera tout juste bouger les lignes des (...)

Giordano Bruno

5 janvier 2019 - Divers - n° 325

Giordano Bruno Précurseur des Lumières Jean Rocchi - Préface de Pascal Charbonnat et avant-propos de Marc Silberstein Éditions Matériologiques, 2018, 464 pages, 24 € Les Éditions Matériologiques, dont le nom est la contraction de « matérialisme » et « logique », se (...)

3 minutes pour comprendre les 50 notions élémentaires de la chimie

20 novembre 2018 - Divers -

3 minutes pour comprendre les 50 notions élémentaires de la chimie Nivaldo Tro Le Courrier du Livre, 2018, 160 pages, 18 € Les ouvrages de cette collection présentent chaque notion par une double page dont la lecture peut se faire en quelques minutes : la page de (...)

Biodégradation des matériaux

13 juillet 2018 - Divers - n° 324

Biodégradation des matériaux Quels risques pour la santé et l’environnement ? Jean Guézennec (coord.) Éditions Quæ, 2017, 119 pages, 17,50 € Jean Guézennec a travaillé longtemps comme chercheur sur les biofilms bactériens et les biotechnologies marines 26. Il est (...)

Newton en images

12 juillet 2018 - Divers - n° 324

Newton en images William Rankin EDP Sciences, Coll. Aperçu, 2017, 176 pages, 9,90 € EDP Sciences vient de lancer la collection « Aperçu », destinée à exposer au grand public des thèmes scientifiques et philosophiques. Il s’agit d’opuscules qui allient textes, images et (...)

La plus grande histoire jamais contée

11 juillet 2018 - Divers - n° 324

La plus grande histoire jamais contée Des origines de l’univers à la vie sur Terre Muriel Gargaud (dir.) Belin, 2017, 219 pages, 28 € Ce beau livre pluridisciplinaire 30 présente les jalons du grand récit de l’évolution de notre univers, ou plutôt de ses évolutions, (...)

L’ordinateur d’Archimède

8 juillet 2018 - Divers - n° 324

L’ordinateur d’Archimède 1. La machine d’Anticythère 2. Anticythère ou le naufrage d’un mythe Frédéric Lequèvre Éditions Book-e-book, Coll. Une chandelle dans les ténèbres, 2017, 2 volumes, 72 et 73 pages, 11 € chacun La machine d’Anticythère, intrigant objet retrouvé en (...)

Comprenons-nous vraiment la mécanique quantique ?

4 juillet 2018 - Divers - n° 325