Accueil / Thème / Hypnose

Hypnose

L'article principal dans ce thème

De quoi l’hypnose est-elle le nom ? illustration sciences et pseudo sciences

De quoi l’hypnose est-elle le nom ?

23 octobre 2015 - Hypnose - n° 313

Dans son rapport de mars 2013 sur les thérapies complémentaires, l’Académie nationale de médecine se penche sur le cas de l’hypnose 1 : « L’hypnose s’accompagne de manifestations cliniques et neurophysiologiques qui en garantissent l’authenticité et légitiment d’une (...)

+ Lire la suite

Les derniers articles dans ce thème

Hypnose et faux souvenirs illustration sciences et pseudo sciences

Hypnose et faux souvenirs

22 octobre 2015 - Hypnose - n° 313

Depuis les années 1980, la place de l’hypnose ericksonienne est largement reconnue dans le domaine médical et universitaire et de nombreux travaux scientifiques lui sont consacrés [1,3,6,8,9,14]. Le terme hypnose est apparu à la suite de la publication des travaux de (...)

+ Lire la suite

L’hypnose en anesthésie illustration sciences et pseudo sciences

L’hypnose en anesthésie

22 octobre 2015 - Hypnose - n° 313

Actuellement, l’hypnose est de plus en plus utilisée dans les institutions de soins, tant par les médecins que par le personnel paramédical. Cette technique est loin d’être récente puisque l’hypnose était déjà utilisée au XIXe siècle. En effet, avant le développement de (...)

+ Lire la suite

 L’hypnose : charlatanisme ou avancée médicale ? illustration sciences et pseudo sciences

L’hypnose : charlatanisme ou avancée médicale ?

21 octobre 2015 - Hypnose - n° 313

La controverse autour de l’hypnose est presque aussi vieille que la technique elle-même (voir Comment l’hypnotisme a piégé l’hypnotisé et l’hypnotiseur de Jacques Van Rillaer). L’hypnose fascine, interroge, agace ou inquiète. Le grand public retient essentiellement le (...)

+ Lire la suite

Le guide de l’hypnose

9 septembre 2015 - Hypnose - n° 313

Il s’agit d’un ouvrage collectif, introduit et dirigé par le Dr Jean-Marc Benhaiem, entouré de dix médecins, psychiatres, psychothérapeutes, anesthésistes ou addictologues et d’une psychologue clinicienne. Tous sont spécialisés dans l’hypnose thérapeutique et médicale. La (...)

+ Lire la suite

L’hypnose - Textes - 1886-1893

3 septembre 2015 - Hypnose -

Parti à Paris en 1895 pour des recherches en neuropathologie, Freud en est revenu praticien de neurologie, convaincu de l’intérêt de l’hypnotisme. Il a adopté l’idée de Charcot que la technique hypnotique est le procédé souverain pour étudier scientifiquement l’« hystérie (...)

+ Lire la suite

Comment l’hypnotisme a piégé l’hypnotisé et l’hypnotiseur illustration sciences et pseudo sciences

Comment l’hypnotisme a piégé l’hypnotisé et l’hypnotiseur

14 juillet 2015 - Hypnose - n° 313

« Une pseudoscience qui remporte du succès est une formidable réalisation intellectuelle. Son étude est aussi instructive et digne d’intérêt qu’une science authentique. » Frank Cioffi [1] Henri Ellenberger, qui reste à ce jour le meilleur historien de la psychothérapie, (...)

+ Lire la suite

L’hypnose illustration sciences et pseudo sciences

L’hypnose

27 novembre 2005 - Hypnose - n° 201

Reprise d’un article des Cahiers rationalistes de 1987. Le terme d’hypnose couvre des pratiques très variées s’exerçant sur l’animal ou sur l’homme et dans des environnements qui vont du music-hall au laboratoire en passant par les cabinets du guérisseur, du médecin (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 330

N°330 - octobre 2019

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.