Accueil / Thème / Vulgarisation scientifique

Vulgarisation scientifique

Les derniers articles dans ce thème

Le théorème du parapluie

24 février 2020 - Vulgarisation scientifique - n° 332

Le théorème du parapluie ou l’art d’observer le monde dans le bon sens Mickaël Launay, Chloé Bouchaour (illustrations) Flammarion, 2019, 298 pages, 19,90 € Ils sont rares les écrivains scientifiques capables de vulgariser intelligemment des connaissances souvent (...)

Idées reçues sur les dinosaures

26 janvier 2020 - Vulgarisation scientifique - n° 330

Idées reçues sur les dinosaures Éric Buffetaut Le Cavalier Bleu (2e édition revue et augmentée), Coll. idées reçues, 2019, 158 pages, 20 € Les dinosaures : dès que l’on parle d’eux, une certaine excitation s’empare de nous. Estce à cause de l’image que l’on s’en fait : (...)

Ondes gravitationnelles et trous noirs

19 janvier 2020 - Vulgarisation scientifique - n° 330

Ondes gravitationnelles et trous noirs Thibault Damour CNRS Éditions, de Vive voix, Coll. Les grandes voix de la recherche 2019, 96 pages, 8 € Le 14 septembre 2015, un événement époustouflant défraie l’actualité scientifique : la détection d’ondes gravitationnelles, (...)

Heureusement, la lumière est invisible illustration sciences et pseudo sciences

Heureusement, la lumière est invisible

18 septembre 2018 - Vulgarisation scientifique - n° 248

Vous êtes seul, assis dans le grand fauteuil du salon, avec simplement la lampe de l’abat-jour allumée. Vous êtes prêt à jurer qu’il ne se passe rien. Second cas de figure : accoudé à la balustrade du jardin des Tuileries, côté Orangerie, vous contemplez la place de la (...)

La science cryptographique vous concerne illustration sciences et pseudo sciences

La science cryptographique vous concerne

7 février 2018 - Vulgarisation scientifique - n° 322

La science cryptographique et de la sécurité informatique est entrée dans vos vies, que vous le vouliez ou non. On sait déjà que la fiabilité des cartes bancaires est assurée par une série de procédés cryptographiques, et que le commerce en ligne lui aussi s’appuie sur des (...)

Lorsqu’on ne comprend pas ce qu’on observe, est-ce encore de la science ? illustration sciences et pseudo sciences

Lorsqu’on ne comprend pas ce qu’on observe, est-ce encore de la science ?

5 février 2018 - Vulgarisation scientifique - n° 322

La cosmologie est la branche de l’astrophysique qui étudie l’origine, la structure et l’évolution de l’Univers. Aujourd’hui on entend souvent le public dire à propos de cette science que ce n’en est pas une 5, car « la nature de 95 % du contenu de l’Univers est totalement (...)

Insoluble mais vrai !

3 février 2018 - Vulgarisation scientifique - n° 322

Insoluble mais vrai ! Ces énigmes et casse-tête qui résistent encore à la science David Louapre Flammarion, 2017, 191 pages, 18 € Quel fil rouge peut bien relier l’origine de la langue basque et l’hypothèse de la matière noire ? La supraconductivité et la faune du (...)

En avant la physique !

4 novembre 2017 - Vulgarisation scientifique - n° 321

En avant la physique ! 42 phénomènes du quotidien déchiffrés Jean-Michel Courty et Édouard Kierlik Belin, Coll. Bibliothèque scientifique, 2017, 192 pages, 24 € Voici un titre qui donne envie de se laisser emmener pour déchiffrer ces phénomènes et se repérer avec plus (...)

La chimie en BD

8 octobre 2017 - Vulgarisation scientifique -

La chimie en BD Larry Gonick et Craig Criddle Éditions Larousse, 2015, 250 pages, 17,99 € Vous savez maintenant que la chimie est à l’origine de la civilisation (p. 3) Deux auteurs pleins d’humour, donc, pour cet ouvrage : les illustrations sont l’œuvre de L. (...)

Progrès dans les mesures de gravité illustration sciences et pseudo sciences

Progrès dans les mesures de gravité

22 septembre 2017 - Vulgarisation scientifique - n° 320

Ou plutôt : dans les mesures de pesanteur. En effet, sur notre Terre en rotation variable autour d’un axe, la seule grandeur mesurable est la pesanteur, résultant de l’ajout de différents termes à la force de gravité : force centrifuge (ou plutôt axifuge), force liée au (...)

Zealandia, le septième continent illustration sciences et pseudo sciences

Zealandia, le septième continent

19 septembre 2017 - Vulgarisation scientifique - n° 320

Zealandia : jusqu’ici, ce nom était surtout connu comme celui d’un volcan de l’archipel des Mariannes [1]. L’article [2] de plusieurs chercheurs néozélandais, un néocalédonien et une australienne donne des arguments qui permettent de le considérer désormais comme celui du (...)

Une nouvelle méthode pour prévoir l’arrivée d’un tsunami ? illustration sciences et pseudo sciences

Une nouvelle méthode pour prévoir l’arrivée d’un tsunami ?

8 août 2017 - Vulgarisation scientifique -

On a déjà mentionné [1] les perturbations causées par des séismes dans l’ionosphère. Depuis, le sujet a fait l’objet de nombreuses études et l’on peut dire qu’une nouvelle discipline, l’ionosismologie, est née [2,3]. Elle est actuellement basée sur deux méthodes qui ont fait (...)

CRISPR-Cas9 : un scalpel génomique à double tranchant

19 juin 2017 - Vulgarisation scientifique - n° 320

Ce texte est une version adaptée et actualisée de « Excitation et crispations autour de CRISPR : lorsque la réalité dépasse la science-fiction », publié en ligne par EDP Sciences dans les Cahiers de Myologie, 2016. Les astérisques renvoient au lexique en fin d’article. Une (...)

Une révolution dans nos unités illustration sciences et pseudo sciences

Une révolution dans nos unités

29 mai 2017 - Vulgarisation scientifique - n° 319

Le Bureau international des poids et mesures (BIPM) a été créé en 1875. Sa mission était d’assurer l’établissement du Système Métrique en construisant et en conservant les prototypes du mètre et du kilogramme, en comparant les étalons nationaux à ces prototypes, et en (...)

La face cachée des cellules

24 avril 2017 - Vulgarisation scientifique - n° 319

La face cachée des cellules Quand le monde des ARN bouscule la biologie Frédérique Théry, préface de François Gros Editions matériologiques, Coll. Sciences et philosophie, 2016, 296 pages, 21 € Nos lecteurs connaissent suffisamment, j’imagine, ces éditions dirigées (...)

Où sera le prochain séisme ?

15 avril 2017 - Vulgarisation scientifique -

Où sera le prochain séisme ? Défis de la sismologie au XXIe siècle Rémy Bossu, Jocelyn Guilbert et Bruno Feignier EDP Sciences, Coll. Bulles de sciences, 2016, 190 pages, 19 € Avant de présenter cet ouvrage, quelques mots sur cette collection et son éditeur. Celle-ci (...)

Les simplificateurs de pi illustration sciences et pseudo sciences

Les simplificateurs de pi

26 décembre 2016 - Vulgarisation scientifique - n° 318

Le nombre π (le périmètre d’un cercle de diamètre 1) peut se calculer de mille façons différentes par des formules de toutes sortes : limites de suites particulières (qui par exemple convergent vers la longueur du périmètre d’un cercle de diamètre 1 ; c’est l’idée de la (...)

Les ondes gravitationnelles, pour quoi faire ? illustration sciences et pseudo sciences

Les ondes gravitationnelles, pour quoi faire ?

9 novembre 2016 - Vulgarisation scientifique - n° 317