Accueil / Thème / Vulgarisation scientifique

Vulgarisation scientifique

Les derniers articles dans ce thème

Insoluble mais vrai !

3 février 2018 - Vulgarisation scientifique - n° 322

Insoluble mais vrai ! Ces énigmes et casse-tête qui résistent encore à la science David Louapre Flammarion, 2017, 191 pages, 18 € Quel fil rouge peut bien relier l’origine de la langue basque et l’hypothèse de la matière noire ? La supraconductivité et la faune du (...)

En avant la physique !

4 novembre 2017 - Vulgarisation scientifique - n° 321

En avant la physique ! 42 phénomènes du quotidien déchiffrés Jean-Michel Courty et Édouard Kierlik Belin, Coll. Bibliothèque scientifique, 2017, 192 pages, 24 € Voici un titre qui donne envie de se laisser emmener pour déchiffrer ces phénomènes et se repérer avec plus (...)

La chimie en BD

8 octobre 2017 - Vulgarisation scientifique -

La chimie en BD Larry Gonick et Craig Criddle Éditions Larousse, 2015, 250 pages, 17,99 € Vous savez maintenant que la chimie est à l’origine de la civilisation (p. 3) Deux auteurs pleins d’humour, donc, pour cet ouvrage : les illustrations sont l’œuvre de L. (...)

Progrès dans les mesures de gravité illustration sciences et pseudo sciences

Progrès dans les mesures de gravité

22 septembre 2017 - Vulgarisation scientifique - n° 320

Ou plutôt : dans les mesures de pesanteur. En effet, sur notre Terre en rotation variable autour d’un axe, la seule grandeur mesurable est la pesanteur, résultant de l’ajout de différents termes à la force de gravité : force centrifuge (ou plutôt axifuge), force liée au (...)

Zealandia, le septième continent illustration sciences et pseudo sciences

Zealandia, le septième continent

19 septembre 2017 - Vulgarisation scientifique - n° 320

Zealandia : jusqu’ici, ce nom était surtout connu comme celui d’un volcan de l’archipel des Mariannes [1]. L’article [2] de plusieurs chercheurs néozélandais, un néocalédonien et une australienne donne des arguments qui permettent de le considérer désormais comme celui du (...)

Une nouvelle méthode pour prévoir l’arrivée d’un tsunami ? illustration sciences et pseudo sciences

Une nouvelle méthode pour prévoir l’arrivée d’un tsunami ?

8 août 2017 - Vulgarisation scientifique -

On a déjà mentionné [1] les perturbations causées par des séismes dans l’ionosphère. Depuis, le sujet a fait l’objet de nombreuses études et l’on peut dire qu’une nouvelle discipline, l’ionosismologie, est née [2,3]. Elle est actuellement basée sur deux méthodes qui ont fait (...)

CRISPR-Cas9 : un scalpel génomique à double tranchant

19 juin 2017 - Vulgarisation scientifique - n° 320

Ce texte est une version adaptée et actualisée de « Excitation et crispations autour de CRISPR : lorsque la réalité dépasse la science-fiction », publié en ligne par EDP Sciences dans les Cahiers de Myologie, 2016. Les astérisques renvoient au lexique en fin d’article. Une (...)

Une révolution dans nos unités illustration sciences et pseudo sciences

Une révolution dans nos unités

29 mai 2017 - Vulgarisation scientifique - n° 319

Le Bureau international des poids et mesures (BIPM) a été créé en 1875. Sa mission était d’assurer l’établissement du Système Métrique en construisant et en conservant les prototypes du mètre et du kilogramme, en comparant les étalons nationaux à ces prototypes, et en (...)

La face cachée des cellules

24 avril 2017 - Vulgarisation scientifique - n° 319

La face cachée des cellules Quand le monde des ARN bouscule la biologie Frédérique Théry, préface de François Gros Editions matériologiques, Coll. Sciences et philosophie, 2016, 296 pages, 21 € Nos lecteurs connaissent suffisamment, j’imagine, ces éditions dirigées (...)

Où sera le prochain séisme ?

15 avril 2017 - Vulgarisation scientifique -

Où sera le prochain séisme ? Défis de la sismologie au XXIe siècle Rémy Bossu, Jocelyn Guilbert et Bruno Feignier EDP Sciences, Coll. Bulles de sciences, 2016, 190 pages, 19 € Avant de présenter cet ouvrage, quelques mots sur cette collection et son éditeur. Celle-ci (...)

Les ondes gravitationnelles, pour quoi faire ? illustration sciences et pseudo sciences

Les ondes gravitationnelles, pour quoi faire ?

9 novembre 2016 - Vulgarisation scientifique - n° 317

La toute récente mise en évidence des ondes gravitationnelles par l’expérience LIGO (États-Unis) est certes une prouesse technique incroyable mais c’est surtout un événement scientifique majeur pour deux raisons : il confirme la théorie de la relativité générale et il (...)

Une bactérie mangeuse de plastique illustration sciences et pseudo sciences

Une bactérie mangeuse de plastique

24 septembre 2016 - Vulgarisation scientifique - n° 317

Les déchets de plastique constituent une véritable bombe à retardement : une bonne partie des 300 millions de tonnes produites annuellement, pour l’essentiel à partir de pétrole, finissent dans la mer. Ces déchets y sont progressivement réduits en particules de plus en (...)

Là où croît le péril… croît aussi ce qui sauve

9 août 2016 - Vulgarisation scientifique -

Là où croît le péril… croît aussi ce qui sauveHubert Reeves Seuil, 2015, 157 pages, 7,50 € Ce livre s’appuie sur un vers du poète Hölderlin (1770-1843) que le titre emprunte. En effet, saisi de perplexité, d’étonnement et d’anxiété, l’homme se demande comment affronter la (...)

Des particules cosmiques pour scruter les pyramides illustration sciences et pseudo sciences

Des particules cosmiques pour scruter les pyramides

12 mai 2016 - Vulgarisation scientifique - n° 315

On sait depuis les années 1930 que nous sommes bombardés par des muons, des particules élémentaires identiques aux électrons mais près de 200 fois plus lourdes. Ces muons sont créés dans notre propre atmosphère vers 25 kilomètres d’altitude lorsque des protons énergétiques (...)

L’oxygène : un poison pendant plusieurs milliards d’années…  illustration sciences et pseudo sciences

L’oxygène : un poison pendant plusieurs milliards d’années…

1er avril 2016 - Vulgarisation scientifique -

Nous ne nous en rendons pas compte, mais chacune de nos inspirations nous apporte 21 % d’oxygène, et cette concentration élevée n’est présente sur notre planète – en l’état actuel des connaissances – que depuis peu de temps ! L’oxygène atmosphérique était en effet en quantité (...)

Y’a plus de saisons !

11 janvier 2016 - Vulgarisation scientifique -

Y’a plus de saisons ! et autres idées toutes faites sur la planète Frédéric Denhez (textes), Roland Garrigue (illustrations) Éditions Delachaux et Niestlé, 2015, 128 pages, 12,90 € Cet ouvrage se propose de remettre en question une centaine d’idées reçues concernant – (...)

Vous avez dit physique ?

6 janvier 2016 - Vulgarisation scientifique - n° 315

Vous avez dit physique ? De la cuisine au salon, de la physique partout dans la maison Kamil Fadel Éditions Dunod/Universcience, 2015, 160 pages, 14,90 € L’auteur, Kamil Fadel, est le responsable de l’unité Physique du Palais de la découverte et chroniqueur (...)

Lutte pour la vie : quand une plante prend un champignon à son propre piège illustration sciences et pseudo sciences

Lutte pour la vie : quand une plante prend un champignon à son propre piège

14 décembre 2015 - Vulgarisation scientifique - n° 313

Comme les animaux, les plantes sont soumises à des attaques de pathogènes. Dans cet univers impitoyable, survivre nécessite de jouer un coup d’avance par rapport à son ennemi. Ralstonia solanacearum, une redoutable bactérie pathogène pour de nombreuses espèces végétales, (...)

Comprendre l’altération des couleurs des toiles illustration sciences et pseudo sciences

Comprendre l’altération des couleurs des toiles

6 décembre 2015 - Vulgarisation scientifique - n° 313

L’histoire des différents pigments utilisés par les artistes peintres est liée à celle du développement des connaissances chimiques qui ont permis l’obtention progressive de nombreux pigments de synthèse [1]. Par exemple, le rouge de plomb (appelé aussi minium Pb3O4) est (...)

Gyroscope des insectes illustration sciences et pseudo sciences

Gyroscope des insectes

19 septembre 2015 - Vulgarisation scientifique - n° 313

Comme chacun le sait, le pendule de Foucault permet de révéler la rotation de la Terre sur elle-même. Au lieu d’un pendule oscillant, on pourrait expérimenter avec une tige oscillante ou vibrante. L’idée du pendule vient d’ailleurs à l’esprit de Léon Foucault (1819-1868) (...)

Science et pseudo-scicence revue numéro 338 (octobre 2021)

N°338 (octobre 2021) - octobre 2021

[Paris - 9 décembre 2021] Peut-on encore breveter le génome humain ?

Mairie du 5è arrondissement de Paris - jeudi 9 décembre 2021, à 18h45