Accueil / Thème / Vulgarisation scientifique

Vulgarisation scientifique

Les derniers articles dans ce thème

Nuage d’antimatière illustration sciences et pseudo sciences

Nuage d’antimatière

19 septembre 2015 - Vulgarisation scientifique - n° 313

Durant l’été 2009, les physiciens d’un centre américain de recherche sur l’atmosphère (le National Center of Atmospheric Research) font une découverte pour le moins inattendue. Lors d’un vol à bord d’un avion équipé de détecteurs de particules, les chercheurs mesurent une (...)

Mammifères et dinosaures ont-ils coexisté ? illustration sciences et pseudo sciences

Mammifères et dinosaures ont-ils coexisté ?

9 septembre 2015 - Vulgarisation scientifique - n° 312

Il semblait bien établi que des mammifères avaient côtoyé les dinosaures. En particulier, une belle démonstration en avait été la mise au jour du fossile d’un Repenomamus robustus, animal ressemblant, paraît-il [1], à un diable de Tasmanie. Ce mammifère contenait dans son (...)

Et si on faisait tourner le monde à l’envers ? illustration sciences et pseudo sciences

Et si on faisait tourner le monde à l’envers ?

1er septembre 2015 - Vulgarisation scientifique - n° 312

Qui ne s’est jamais amusé, en rembobinant un film à l’envers, à regarder l’eau remonter dans le pot, la moutarde rentrer dans le tube ? Ou encore l’œuf cassé rentrer dans sa coquille ? Le 23 janvier 2015, UCI News a annoncé que c’est à ce genre d’expérience, mais plus (...)

Pourquoi donc les « marbres rouges » sont-ils rouges ? illustration sciences et pseudo sciences

Pourquoi donc les « marbres rouges » sont-ils rouges ?

8 juillet 2015 - Vulgarisation scientifique - n° 313

Ceci est la version intégrale d’un article abrégé paru dans le SPS n° 313. Carrière de Kaberlaba, calcaires rouges à 1.2 km au sud d’Asiago, NE Italie Depuis des siècles, les calcaires rouges d’Europe (traditionnellement appelés « marbres rouges ») ont fasciné les (...)

Une histoire naturelle de la sexualité

2 juillet 2015 - Vulgarisation scientifique -

Une histoire naturelle de la sexualité Plus d’un milliard d’années d’évolution Jean Génermont Éditions Matériologiques (materiologiques.com), Coll. Sciences et Philosophie, 2014, 375 pages, 23 € pour la version papier, 14,99 € pour la version électronique Les Éditions (...)

La chimie organique en BD

24 juin 2015 - Vulgarisation scientifique -

La chimie organique en BDPaul Depovere (scénario) et Andy Demaret (dessin et couleur) De Boeck, 2014, 48 pages, 18,50 € Après que la structure exacte de la palytoxine fut élucidée en 1982, Yoshito Kishi [...] réussit enfin la synthèse totale de ce composé en 1994. Cet (...)

L’évolution, question d’actualité ?

21 juin 2015 - Vulgarisation scientifique -

L’évolution, question d’actualité ? Guillaume Lecointre Éditions MNHN et Quae, Coll. Enjeux Sciences, 2014, 107 pages, 12 € La métaphore de la “stratégie” trahit l’évolution (p. 29) Publié à l’occasion des vingt ans de l’ouverture de la Grande galerie de l’évolution, au (...)

GPS pour détecter la matière noire illustration sciences et pseudo sciences

GPS pour détecter la matière noire

12 juin 2015 - Vulgarisation scientifique - n° 311

Depuis les années 1930, les astrophysiciens savent qu’une bonne partie de la matière dans l’univers est invisible. C’est la « matière noire », laquelle constituerait plus de 80 % de la matière de l’univers. On décèle sa présence notamment par ses effets gravitationnels. Bien (...)

Connaître nos bactéries intestinales illustration sciences et pseudo sciences

Connaître nos bactéries intestinales

11 juin 2015 - Vulgarisation scientifique - n° 310

On considère que 100 000 milliards de bactéries peuplent l’intestin de chaque être humain. Elles pourraient représenter un millier d’espèces différentes. Comprendre l’écosystème digestif – le « microbiote intestinal » – est important car ces bactéries jouent un rôle dans (...)

Gisements supergéants disparus : le pétrole du Précambrien illustration sciences et pseudo sciences

Gisements supergéants disparus : le pétrole du Précambrien

5 juin 2015 - Vulgarisation scientifique - n° 311

Le pétrole et presque tous les gaz sont liés à l’évolution de la matière organique au cours de l’enfouissement des séries géologiques à des profondeurs de quelques kilomètres (< 6 km). Au-delà, tous les hydrocarbures sont perdus, transformés en graphite (carbone pur) sous (...)

Des approches inattendues de la volcanologie illustration sciences et pseudo sciences

Des approches inattendues de la volcanologie

5 juin 2015 - Vulgarisation scientifique - n° 311

La science progresse souvent par des rapprochements entre domaines jusque-là déconnectés. J’ai, par hasard, eu l’occasion de le constater à partir d’une observation sur l’obscurcissement du ciel faite en juillet 1681 par De Souliès, lecteur à la paroisse protestante de (...)

La Science par le petit bout de la lorgnette

15 avril 2015 - Vulgarisation scientifique - n° 312

La Science par le petit bout de la lorgnetteVincent Bugeat Éditions Dunod, Coll. la Science des Petits Riens, 2013, 178 pages, 16 € Dans cet ouvrage original et étonnant, Vincent Bugeat, professeur de physique et formateur d’enseignants, nous invite à revisiter (...)

Nouveaux regards sur le champ géomagnétique illustration sciences et pseudo sciences

Nouveaux regards sur le champ géomagnétique

2 avril 2015 - Vulgarisation scientifique -

La connaissance des propriétés de l’intérieur de la Terre a fait des progrès considérables ces dernières années, en particulier grâce à à l’augmentation de la puissance des ordinateurs qui permettent aux géophysiciens de résoudre numériquement les équations du mouvement d’un (...)

L’avion pour les trouillards

20 février 2015 - Vulgarisation scientifique - n° 311

L’avion pour les trouillards Petit guide des sciences en vol Brian Clegg EDP Sciences, 2013, 214 pages, 16 € Voici un petit livre bien agréable à lire et fort instructif. En suivant les différentes étapes d’un voyage en avion, l’auteur (qui dirige le site Web anglais (...)

Passeur de sciences

21 décembre 2014 - Vulgarisation scientifique -

Passeur de sciences Le dico des nouvelles découvertes étonnantes, originales, curieuses… Pierre Barthélémy Hugo & Cie, 2014, 283 pages, 17,50 € Quelques femmes craquèrent et se mirent à hurler en agitant des bras, car c’était trop de preuves et de résultats (...)

Des éoliennes furtives illustration sciences et pseudo sciences

Des éoliennes furtives

12 décembre 2014 - Vulgarisation scientifique -

Depuis l’invention du radar, les militaires cherchent à rendre les aéronefs et bâtiments de guerre indétectables ou du moins difficilement repérables par les radars. Pour cela, diverses technologies de furtivité ont été mises au point pour qu’ils renvoient peu les ondes (...)

Les idées reçues de la préhistoire

30 novembre 2014 - Vulgarisation scientifique - n° 310

Les idées reçues de la préhistoire Quelques préjugés sur la période la plus longue de l’histoire de l’Humanité... Bertrand Roussel Book-e-book, coll. « Une chandelle dans les ténèbres », 2014, 80 pages, 11 € Si vous croyez que l’homme descend du singe, que Lucy est la (...)

Les mille et une nuits de la science

31 août 2014 - Vulgarisation scientifique - n° 309

Les mille et une nuits de la sciencePhilippe Boulanger Belin, 2014, 159 pages, 15 € Philippe Boulanger est le fondateur de la revue Pour la Science, qu’il a dirigée pendant de nombreuses années. Depuis quelques années, il partage régulièrement ses réflexions sur la (...)

Du bon usage du bruit illustration sciences et pseudo sciences

Du bon usage du bruit

10 mai 2014 - Vulgarisation scientifique - n° 307

Ornement d’oreilles - culture précolombienne Le bruit s’est installé dans nos vies. Provenant du ciel (avions, hélicoptères, ULM), des voies de circulation (camions, voitures, trains) ; mais aussi de diverses sources de sons 23 qu’on n’osera pas toujours appeler (...)

La physique surprise

17 avril 2014 - Vulgarisation scientifique -

La physique surpriseJean-Michel Courty et Édouard Kierlik Belin, Pour la Science, 2013, 182 pages, 24 € Nous avons déjà eu le plaisir de mentionner le premier livre 31 de Jean-Michel Courty et Édouard Kierlik, tous deux professeurs à l’Université Pierre et Marie (...)

Science et pseudo-scicence revue numéro 338 (octobre 2021)

N°338 (octobre 2021) - octobre 2021

[Paris - 9 décembre 2021] Peut-on encore breveter le génome humain ?

Mairie du 5è arrondissement de Paris - jeudi 9 décembre 2021, à 18h45