Accueil / Thème / Vulgarisation scientifique

Vulgarisation scientifique

Les derniers articles dans ce thème

Là où croît le péril… croît aussi ce qui sauve

9 août 2016 - Vulgarisation scientifique -

Là où croît le péril… croît aussi ce qui sauveHubert Reeves Seuil, 2015, 157 pages, 7,50 € Ce livre s’appuie sur un vers du poète Hölderlin (1770-1843) que le titre emprunte. En effet, saisi de perplexité, d’étonnement et d’anxiété, l’homme se demande comment affronter la (...)

Des particules cosmiques pour scruter les pyramides illustration sciences et pseudo sciences

Des particules cosmiques pour scruter les pyramides

12 mai 2016 - Vulgarisation scientifique - n° 315

On sait depuis les années 1930 que nous sommes bombardés par des muons, des particules élémentaires identiques aux électrons mais près de 200 fois plus lourdes. Ces muons sont créés dans notre propre atmosphère vers 25 kilomètres d’altitude lorsque des protons énergétiques (...)

L’oxygène : un poison pendant plusieurs milliards d’années…  illustration sciences et pseudo sciences

L’oxygène : un poison pendant plusieurs milliards d’années…

1er avril 2016 - Vulgarisation scientifique -

Nous ne nous en rendons pas compte, mais chacune de nos inspirations nous apporte 21 % d’oxygène, et cette concentration élevée n’est présente sur notre planète – en l’état actuel des connaissances – que depuis peu de temps ! L’oxygène atmosphérique était en effet en quantité (...)

Y’a plus de saisons !

11 janvier 2016 - Vulgarisation scientifique -

Y’a plus de saisons ! et autres idées toutes faites sur la planète Frédéric Denhez (textes), Roland Garrigue (illustrations) Éditions Delachaux et Niestlé, 2015, 128 pages, 12,90 € Cet ouvrage se propose de remettre en question une centaine d’idées reçues concernant – (...)

Vous avez dit physique ?

6 janvier 2016 - Vulgarisation scientifique - n° 315

Vous avez dit physique ? De la cuisine au salon, de la physique partout dans la maison Kamil Fadel Éditions Dunod/Universcience, 2015, 160 pages, 14,90 € L’auteur, Kamil Fadel, est le responsable de l’unité Physique du Palais de la découverte et chroniqueur (...)

Lutte pour la vie : quand une plante prend un champignon à son propre piège illustration sciences et pseudo sciences

Lutte pour la vie : quand une plante prend un champignon à son propre piège

14 décembre 2015 - Vulgarisation scientifique - n° 313

Comme les animaux, les plantes sont soumises à des attaques de pathogènes. Dans cet univers impitoyable, survivre nécessite de jouer un coup d’avance par rapport à son ennemi. Ralstonia solanacearum, une redoutable bactérie pathogène pour de nombreuses espèces végétales, (...)

Comprendre l’altération des couleurs des toiles illustration sciences et pseudo sciences

Comprendre l’altération des couleurs des toiles

6 décembre 2015 - Vulgarisation scientifique - n° 313

L’histoire des différents pigments utilisés par les artistes peintres est liée à celle du développement des connaissances chimiques qui ont permis l’obtention progressive de nombreux pigments de synthèse [1]. Par exemple, le rouge de plomb (appelé aussi minium Pb3O4) est (...)

Gyroscope des insectes illustration sciences et pseudo sciences

Gyroscope des insectes

19 septembre 2015 - Vulgarisation scientifique - n° 313

Comme chacun le sait, le pendule de Foucault permet de révéler la rotation de la Terre sur elle-même. Au lieu d’un pendule oscillant, on pourrait expérimenter avec une tige oscillante ou vibrante. L’idée du pendule vient d’ailleurs à l’esprit de Léon Foucault (1819-1868) (...)

Nuage d’antimatière illustration sciences et pseudo sciences

Nuage d’antimatière

19 septembre 2015 - Vulgarisation scientifique - n° 313

Durant l’été 2009, les physiciens d’un centre américain de recherche sur l’atmosphère (le National Center of Atmospheric Research) font une découverte pour le moins inattendue. Lors d’un vol à bord d’un avion équipé de détecteurs de particules, les chercheurs mesurent une (...)

Mammifères et dinosaures ont-ils coexisté ? illustration sciences et pseudo sciences

Mammifères et dinosaures ont-ils coexisté ?

9 septembre 2015 - Vulgarisation scientifique - n° 312

Il semblait bien établi que des mammifères avaient côtoyé les dinosaures. En particulier, une belle démonstration en avait été la mise au jour du fossile d’un Repenomamus robustus, animal ressemblant, paraît-il [1], à un diable de Tasmanie. Ce mammifère contenait dans son (...)

Et si on faisait tourner le monde à l’envers ? illustration sciences et pseudo sciences

Et si on faisait tourner le monde à l’envers ?

1er septembre 2015 - Vulgarisation scientifique - n° 312

Qui ne s’est jamais amusé, en rembobinant un film à l’envers, à regarder l’eau remonter dans le pot, la moutarde rentrer dans le tube ? Ou encore l’œuf cassé rentrer dans sa coquille ? Le 23 janvier 2015, UCI News a annoncé que c’est à ce genre d’expérience, mais plus (...)

Pourquoi donc les « marbres rouges » sont-ils rouges ? illustration sciences et pseudo sciences

Pourquoi donc les « marbres rouges » sont-ils rouges ?

8 juillet 2015 - Vulgarisation scientifique - n° 313

Ceci est la version intégrale d’un article abrégé paru dans le SPS n° 313. Carrière de Kaberlaba, calcaires rouges à 1.2 km au sud d’Asiago, NE Italie Depuis des siècles, les calcaires rouges d’Europe (traditionnellement appelés « marbres rouges ») ont fasciné les (...)

Une histoire naturelle de la sexualité

2 juillet 2015 - Vulgarisation scientifique -

Une histoire naturelle de la sexualité Plus d’un milliard d’années d’évolution Jean Génermont Éditions Matériologiques (materiologiques.com), Coll. Sciences et Philosophie, 2014, 375 pages, 23 € pour la version papier, 14,99 € pour la version électronique Les Éditions (...)

La chimie organique en BD

24 juin 2015 - Vulgarisation scientifique -

La chimie organique en BDPaul Depovere (scénario) et Andy Demaret (dessin et couleur) De Boeck, 2014, 48 pages, 18,50 € Après que la structure exacte de la palytoxine fut élucidée en 1982, Yoshito Kishi [...] réussit enfin la synthèse totale de ce composé en 1994. Cet (...)

L’évolution, question d’actualité ?

21 juin 2015 - Vulgarisation scientifique -