Avertissement

Version issue d’'un logiciel de reconnaissance de caractéres permettant des
recherches par mots-clés.

Il peut subsister des erreurs de reconnaissance de détail (lettres mal reconnues).

Merci de nous les signaler. Se reporter a la version « image » pour le texte
original.



Cour d’appel de Paris

Tribunal judiciaire de Paris
Jugement prononcé le 17/10/2023
17¢™e chambre correctionnelle

N° minute : 2

N° parquet : 19129000184

JUGEMENT CORRECTIONNEL
A l'audience publique du Tribunal Correctionnel de Paris le DIX-SEPT OCTOBRE DEUX MILLE VINGT-
TROIS
Composé de :

Présidente : Delphine CHAUCHIS, premiere vice-présidente adjointe

Assesseurs : Amicie JULLIAND, vice-présidente
Delphine CHAUFFAUT, juge

Ministere public: ~ Séverine VERBEKE, substitut
Greffier : Virginie REYNAUD, greffier

Dans l'affaire plaidée a I'audience publique du Tribunal Correctionnel de Paris le PREMIER
SEPTEMBRE DEUX MILLE VINGT-TROIS

Composé de :

Présidente : Delphine CHAUFFAUT, juge

Assesseurs : Amicie JULLIAND, vice-présidente
Anne-Sophie SIRINELLI, vice-présidente

Ministere public: ~ Grégory WEILL, vice-procureur
Greffier : Virginie REYNAUD, greffier

A été appelée I'affaire

ENTRE:

Le PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE, prés ce tribunal
PARTIE CIVILE

SERALINI Gilles-Eric
domicile élu chez Me William BOURDON 156 rue de Rivoli 75001 PARIS



comparant, assisté de Maitre William BOURDON avocat au barreau de PARIS, substitué par Maitre
Vincent BRENGARTH avocat au barreau de PARIS (R143), lequel a déposé des conclusions visées par
la présidente et la greffiere et jointes au dossier

ET
PREVENU:

Nom : WOESSNER Géraldine

née le 7 février 1978 a MULHOUSE (Haut-Rhin)
de ZZ71 et de 2772

Nationalité : francaise

Antécédents judiciaires : jamais condamnée
Demeurant : XXX

Citation délivrée le 29 juillet 2020 a personne
Situation pénale : libre

comparante, assistée de Maitre Nicolas REBBOT avocat au barreau de PARIS (E457), lequel a déposé
des conclusions visées par la présidente et la greffiere et jointes au dossier

Prévenue du chef de :
DIFFAMATION ENVERS PARTICULIER(S) PAR PAROLE, ECRIT, IMAGE OU MOYEN DE COMMUNICATION
AU PUBLIC PAR VOIE ELECTRONIQUE faits commis le 24 janvier 2019 a PARIS

PROCEDURE

Par ordonnance rendue le 10 juin 2020 par I'un des juges d'instruction de ce siege, a la suite de la
plainte avec constitution de partie civile déposée par Gilles-Eric SERALINI le 19 avril 2019, Géraldine
WOESSNER a été renvoyée devant ce tribunal sous la prévention :

- d'avoir a Paris et sur le territoire national, le 24 janvier 2019, en tout cas depuis temps non couvert
par la prescription, par un moyen de communication au public par voie électronique commis le délit
de diffamation publique envers un fonctionnaire public en |'espéce envers le professeur Gilles Eric
SERALINI, en mettant en ligne sur sa page Facebook accessible a I'URL
https://www.facebook.com/geraldine.woessner, accessible au public un commentaire dont il est
I'auteur comportant des allégations ou imputations de faits portant atteint a I'honneur ou a la
considération du professeur Gilles Eric SERALINI, du fait des propos suivants :

« (...) I'étude frauduleuse de Séralini »

Faits prévus et réprimés par les articles 23 (s'agissant de la publicité), 29 al. 1er, 31 al. 1er et 30 de
la loi du 29 juillet 1881.

A l'audience de fixation du 22 octobre 2020, le tribunal a renvoyé |'affaire pour une nouvelle fixation
au 8 décembre 2020, en vue d'un éventuel rapprochement avec deux autres procédures.

Le 8 décembre 2020, le tribunal a établi le calendrier et a renvoyé I'affaire aux audiences des 4 mars
2021, 4juin 2021, 4 septembre 2021, 2 décembre 2021, 18 février 2022, 17 mai 2022, 10 juillet 2022,
pour relais, et 4 octobre 2022, a 13h30, pour plaider, date a laquelle, a la demande de la partie civile,



I'affaire a été renvoyée aux audiences des 2 décembre 2022, pour relais et 14 février 2023, a 13h30,
pour plaider.

Lors de l'audience relais du 2 décembre 2022, a la demande du conseil de la partie civile, le
calendrier a été modifié et I'affaire renvoyée aux audiences des 28 février 2023, 26 mai 2023, 7 juillet
2023, pour relais, et 1er septembre 2023, a 13h30, pour plaider.

DEBATS
A cette derniere audience les débats se sont tenus en audience publique.

A l'appel de la cause, la présidente a constaté la présence de Géraldine WOESSNER, assistée de son
conseil, ainsi que la présence de la partie civile, assistée de son avocat.

Les affaires enregistrées sous les numéros de parquet 19126000105, 19129000184 et 19129000204
ont été évoquées ensemble. [Note : Il s‘agit la des procés en diffamation de G.E. Séralini contre les
journalistes Patrick Cohen, Maclessgy et Géraldine Woessner]

La présidente a procédé a l'interrogatoire d'identité de Géraldine WOESSNER et a rappelé la
prévention.

Puis elle et a avisé la prévenue présente de son droit au cours des débats, de faire des déclarations,
de répondre aux questions qui lui sont posées, ou degarder le silence.

Marc LAVIELLE, Marcel KUNTZ et Jean-Christophe PAGES, témoins cités a la requéte de la prévenue,
Yvan LE MAHO, Guillaume TUMERELLE et Claude GRUFFAT, témoins cités a la requéte de la partie
civile, ont été invités a quitter la salle d'audience.

La présidente a instruit I'affaire et a rappelé les faits et la procédure.

Puis le tribunal a entendu :
- Géraldine WOESSNER, laquelle a été interrogée sur les faits et sur sa personnalité, et dont
les tribunal a regu les déclaration,
- Jean-Christophe PAGES, Marcel KUNTZ, Guillaume TUMERELLE Yvan LE MAHO, Claude
GRUFFAT et Marc LAVIELLE, en leur témoignage préalablement prété,
- Gilles-Eric SERALINI en son audition

Le tribunal a ensuite entendu, dans l'ordre prescrit par la loi :
- Maitre BRENGARTH en sa plaidoirie pour la partie civule, lequel a déveloippé ses conclusions
écrites,

- le représentant du ministere public en ses réquisitions,

- Maitre REBBOI, pour Géraldine WOESSNER, en sa plaidoirie, lequel asoutenu ses conclusions
aux fins de relaxe,

Géraldine WOESSNER a eu la parole en dernier.



Puis a l'issue des débats, I'affaire a été mise en délibéré et la présidente, en application des
dispositions de l'article 462, alinéa 2, du code de procédure pénale, a informé les parties que le
jugement serait prononcé le 17 octobre 2023.

A cette date, la décision suivante a été rendue:

MOTIFS:

Le 19 avril 2019, Gilles-Eric SERALINI déposait plainte avec constitution de partie civile aupres du
doyen des juges d'instruction du tribunal judiciaire de Paris contre Géraldine WOESSNER, du chef de
diffamation publique envers fonctionnaire public, prévus et réprimés par les articles 29, 29 alinéa 1,
31 alinéa 1 et 30 de la loi du 29 juillet 1881 a raison de propos tenus le 24 janvier 2019 sur la page
facebook de la prévenue et rappelés ci-dessus dans la prévention.

Il y exposait que, professeur de biologie moléculaire, ses recherches portaient sur les organismes
génétiquement modifiés, - OGM - et les impacts sur la santé provoqués par les pesticides qui y
étaient associés, travaux pour lesquels il était internationalement identifié comme un expert. Il avait,
notamment, dirigé en 2012 une recherche portant sur la toxicité, testée sur des rats, de mais
transgénique traité au Roundup, nom commercial d'un produit contenant du glyphosate, distribué
par la société américaine Monsanto, aujourd'hui rachetée par la société européenne Bayer.

Cette recherche avait été publiée en 2012 dans la revue américaine Food and Chemical Toxicology,
et avait fait simultanément |'objet d'une couverture médiatique importante, notamment au travers
de I'édition d'un ouvrage a destination du grand public « Tous cobayes! », ainsi que d'un dossier dans
le Nouvel Obs. Un débat scientifique d'ampleur s'était noué a propos de |'étude publiée dans la
revue ameéricaine, qui I'avait, finalement, rétractée en 2015, pour « manque de conclusion probante
» ; la partie civile voyait toutefois un lien entre cette rétractation et les intéréts financiers, révélés
postérieurement, entre le directeur de la revue et la firme Monsanto. La recherche avait fait I'obiet
d'une nouvelle publication dans une autre revue.

La partie civile décelait dans les propos I'imputation d'avoir délibérément commis de graves fautes
professionnelles dans le cadre de ses fonctions de chercheur, en ayant conduit et publié une étude
frauduleuse, ce qui constitue des manquements a la déontologue, a son obligation de probité
intellectuelle, et une violation du principe d'objectivité prévu par l'article L952-2 du code de
I'éducation.

Sur réquisitoire introductif en date du 26 juillet 2019, une information judiciaire était ouverte contre
personne non dénommeée du chef de diffamation publique envers fonctionnaire public.

Saisis sur commission rogatoire, les enquéteurs de la brigade de répression de la délinquance contre
la personne constataient I'accessibilité de la publication incriminée, mise en ligne le 24 janvier 2019,
et la présence en son sein des propos poursuivis (D184). Géraldine WOESSNER reconnaissait par
mail étre I'auteur des propos litigieux (D196).

Géraldine WOESSNER était rendue destinataire, le 09 décembre 2019, d'un avis préalable a une mise
en examen, puis, le 26 février 2020, d'un avis de mise en examen.

Elle était renvoyée devant le tribunal correctionnel par ordonnance du juge d'instruction en date du
10 juin 2020.

A l'audience, Géraldine WOESSNER était entendue en qualité de prévenue.



Elle reconnaissait étre autrice du message, dont elle soutenait qu'il s'adressait a ses confreres
journalistes. Elle expliquait avoir entendu parler du glyphosate lorsque, en 2016, alors en charge
d'une rubrique de « fact checking » sur Europe Un, une association anti pesticides, Génération
Future, avait publié une étude qui avait affolé les médias en prétendant qu'on trouvait du «
glyphosate dans vos céréales ». Elle s'était alors apergue que le seuil administratif retenu comme
maximum de présence de glyphosate ne correspondait a aucune réalité sanitaire. Dans ce contexte,
la diffusion du reportage de 2019 jouait, selon elle, sur les peurs, en réhabilitant a mauvais escient
les travaux du professeur SERALINI. Sidérée par ce discours, elle avait souhaité avertir ses confreres
de I'absence de sérieux du débat, en diffusant, notamment, le communiqué signé des six académies
et qui lui semblait condenser les enjeux de cette polémique.

S'agissant du terme « frauduleux », elle soutenait que, non scientifique elle- méme, elle avait
pourtant constaté que « quand on lit cette étude, on voit qu'il y a des choses qui ne vont pas dans sa
présentation », en citant pour exemple la présentation sélective des résultats au fil des mois, dans
une stratégie dite de « cherry picking ». Elle avait également appris que cette étude avait été en
partie financée, de fagon masquée, par la grande distribution. Ces éléments, joints a I'opération
médiatique d'ampleur, qu'elle définissait comme une manipulation visant a tromper le public, la
conduisait a assumer le terme utilisé. Précisant sa pensée sur ce point, elle indiquait que
I'orchestration de la sortie de |'étude, fondée sur I'accord de confidentialité, pratique inhabituelle,
signé aupres de trois médias, outre la sortie paralléle du livre, avait conduit a un effet de « sidération
médiatique », que n'avaient pas pu compenser les démentis publiés ultérieurement. Ainsi, alors
gu'au terme du barometre de I'Institut de radioprotection et de slreté nucléaire sur la perception
des risques, 30% des Francais pensaient, avant |'étude, que les OGM constituaient une menace pour
leur santé, c'était le cas de 50% d'entre eux depuis I'étude. Or, les conséquences, économiques
comme sociales, d'une telle peur, étaient importantes.

Sur questions, elle précisait que l'accord de confidentialité impliquait I'impossibilité, pour le
journaliste, de faire commenter les travaux par une autre source, ce qui constituait un probleme
dans la fiabilité des informations. Elle soutenait que la lecture de |'article permettait de constater le
caractére partial des informations recueillies.

Selon elle, les liens, soulignés par la partie civile, entre le directeur de la revue dans lagquelle avait
été publiée I'étude et la société Monsanto, tout comme les éventuels conflits d'intérét des critiques
de I'étude, ne pouvaient discréditer I'ensemble des critiques émises a I'encontre de I'étude, par une
communauté scientifique tres large.

Jean-Christophe PAGES, professeur des universités, était entendu comme témoin cité par la défense.
Il témoignait de la mission qu'il avait conduite, en octobre 2012, d'analyse de la publication du
professeur SERALINI, en tant que président du comité scientifique du Haut Conseil des
Biotechnologies (HCB), aux cotés d'un groupe d'experts en toxicologie.

Il indiquait tout d'abord avoir été surpris du refus inhabituel opposé par le professeur SERALINI a
leur transmettre les données qu'ils avaient sollicitées, ce qui ne leur avait pas permis de vérifier les
calculs réalisés et les avait contraints a se contenter des éléments contenus dans I'étude publiée. Par
ailleurs, la méthode portait également a critique, le nombre de rats utilisés étant faible, sans que
cela ne puisse totalement invalider I'étude. En outre, I'analyse des résultats, sur la seule base des
données énoncées dans l'article, ne permettait pas de relever de différence statistiguement
significative entre le groupe test et le groupe témoin s'agissant du développement des tumeurs; les
différences repérables au sein des données biochimiques et histologiques se situaient dans la limite
des différences observables dans la nature, et il en était de méme pour les anomalies rénales.

Les experts en avaient déduit que les données ne permettaient pas d'inférer les résultats proposés,
et qu'il n'était ainsi pas nécessaire, sur cette base, de prendre des mesures de précaution
particuliéres pour ce mais. Un avis similaire avait été publié ultérieurement par des sociétés



savantes, des académies et des agences de sécurité alimentaire, en France, en Europe et dans le
monde.

Il précisait que, faute d'avoir eu acces a I'ensemble des données, il ne pouvait soutenir qu'il y avait
eu une fraude au sens du code de conduite européen en matiere de recherche. Néanmoins, plusieurs
manquements a l'intégrité dans la réalisation et la présentation de cette étude lui semblaient
pouvoir justifier ce terme. Ainsi, outre les manquements déja indiqués, il notait que les modalités
de présentation de I'étude avaient contribué a tromper I'opinion publique ; il indiquait notamment
gue la puissance évocatrice des photographies des rats testés, a défaut de publication de celle
représentant le groupe de rats témoins, avait conduit le public a associer a I'ensemble des OGM
I'idée de risque, sur la base d'une étude insuffisamment rigoureuse dans sa méthode et ses analyses.
Cette présentation s'apparentait selon lui a une « faute scientifique majeure ». |l considérait au
surplus que le fait, en 2019 et alors que trois études menées par le gouvernement frangais et les
instances européennes avaient été publiées en 2018 sur les mémes OGM, contredisant plutot les
résultats antérieurs, d'évoquer a nouveau |'étude de 2012 sans y apporter de correctif, était
également trompeur vis-a-vis du grand pubilic.

Marcel KUNTZ, directeur de recherche au CNRS en biologie, était entendu en tant que témoin cité
par la défense.

Il indiguait avoir entendu parler du professeur SERALINI pour la premiére fois alors qu'il participait
a la commission du génie biomoléculaire, au sein de laquelle lui déja était reproché un manque de
rigueur ; plusieurs évaluations, en 2007 par I'EFSA (agence européenne de sécurité alimentaire) et
en 2009 par l'agence australienne, avaient émis des avis assez sévéres sur les travaux de ce
chercheur. Dans ce contexte, la publication de I'étude de 2012, au travers d'une opération
médiatique, l'avait choqué ; il avait notamment été frappé par la présentation des images de rats,
I'absence de présentation du groupe des rats témoins, également atteints de tumeurs, étant un
procédé « inacceptable » s'apparentant a une « manipulation » de I'opinion. Il avait ainsi dés cette
publication identifié les manquements de ce travail.

Il développait ensuite une catégorisation des «fausses sciences », au sein desquelles il distinguait les
« pseudo sciences », qui ne relevaient pas réellement de la démarche scientifique, les « alter sciences
» qui étaient constituées de dérapages de chercheurs persistant dans leurs erreurs malgré le rejet
de leurs conclusions, les médiatisant au contraire en espérant ainsi les crédibiliser, et les « sciences
paralléles », portées par des experts « militants » au service d'un projet politico-économique. Selon
lui, les travaux du professeur SERALINI cumulaient ces trois dimensions, ainsi qu'il I'avait explicité
dans une note de la Fondapol publiée en 2019.

Concernant le terme « fraude », il précisait faire la distinction entre les fraudes : « majeures »,
consistant en des falsifications ou du plagiat, et les fraudes « a minima », ces dernieres pouvant aussi
étre qualifiées de pratiques de recherches douteuses, recouvrant notamment celles comportant une
surinterprétation ou une sélection tronquée des résultats présentés.

Il considérait finalement a cet égard que I'étude du professeur SERALINI pouvait étre qualifiée de
fraude a minima, ainsi que de tromperie au regard de I'opération médiatico politique organisée- la
mise sur le marché de l'information d'une étude alarmiste en couverture de I'Obs. sans possibilité
d'apporter une vision critique de I'étude-, conduisant a tromper les médias et le public.

Sur question de la partie civile, il expliquait que le processus de relecture de la revue qui avait
originellement publié I'étude avait sans doute failli -il n'en connaissait pas la durée ou les modalités,
confidentielles -, et que celle-ci n'avait d'autre choix que de la retirer, dés lors qu'elle avait donné
lieu a 17 commentaires, dont un seul était favorable, les autres étant critiques. Il estimait que ce
retrait était sans lien avec l|'affaire des Monsanto Papers révélant les liens financiers entre le
directeur de la revue et le laboratoire Monsanto, dont il disait tout ignorer.



Guillaume TUMERELLE, avocat, témoin cité par la partie civile, était ensuite entendu.

Il exposait qu'il était spécialisé dans les questions agricoles, notamment afférentes aux pesticides et
aux OGM. Il avait dans ce cadre été amené a faire citer le professeur SERALINI comme témoin dans
de nombreux proces. Il confirmait notamment sur questions étre |'avocat du groupement « Secret
Toxique », réunissant des associations de victimes, des mutuelles, des syndicats agricoles, qui
défendaient I'idée d'une meilleure évaluation des risques liés aux pesticides, et I'application d'une
interdiction dans certains cas, tel celui du glyphosate, classé « cancérigene probable » par le Centre
International de Recherche sur le Cancer, émanation de I'OMS.

Il indiquait ensuite que le professeur SERALINI avait réalisé de nombreuses études, dont aucune
n'avait fait I'objet de condamnation pour fraude, démontrant les difficultés d'évaluation des effets
de ces produits. Il indiquait notamment que, au niveau européen, seule la molécule active déclarée
— par exemple le glyphosate - était testée, tandis que les produits mis sur le marché, qui
comportaient également divers adjuvants, n'étaient pas évalués dans leur intégralité. Or, selon les
travaux du professeur SERALINI, le produit complet, qui comportait notamment des métaux lourds
et de I'arsenic, était 10 000 fois plus toxique que la seule molécule active. Il considérait ainsi que les
industriels étaient a I'origine d'une fraude, dévoilée par les travaux de la partie civile et pensait que
les attaques a son encontre visaient a décrédibiliser ses travaux, percus comme dangereux par un
secteur économique tres lucratif, qualifier un scientifique de fraudeur étant nuisible pour son image,
daris des domaines ou il était tres difficile de trouver des financements.

Sur questions, il précisait qu'il ne travaillait pas encore avec le professeur au moment de la
publication de I'étude de 2012, mais qu'il lui semblait que la méthode n'était pas moins solide que
celle qui était utilisée par les industriels pour démontrer l'innocuité de leurs produits - mémes rats,
nombre supérieur de sujets - et que ses conclusions étaient plus concluantes. Il précisait s'appuyer
dans le cadre de son action sur des études postérieures a celle de 2012.

Yvan LE MAHO, directeur de recherche émérite au CNRS, spécialiste en bio diversité, était entendu
en qualité de témoin cité par la partie civile.

Membre de I'Académie des sciences, il se déclarait tout d'abord étonné que I'on « ressasse touiours
les mémes accusations » a propos de I'étude de 2012. En effet, s'il ne pouvait lui-méme porter une
appréciation sur cette recherche, n'étant pas spécialiste du sujet, il considérait qu'il serait plus utile
de se concentrer sur les travaux plus récents, tels ceux réalisés par le professeur SERALINI a propos
de la toxicité des adjuvants ajoutés dans les produits finis a la molécule active.

En déclarant qu'il n'avait pas de position tranchée sur les OGM, il décrivait ses souvenirs du contexte
de publication de I'étude de 2012, a propos de laquelle les réactions de |I'Académie des sciences
avaient été tres rapides. Ainsi, dés le 19 septembre 2012, six académies s'étaient réunies, aux fins
de produire un avis critique qui avait été publié un mois plus tard. Il relevait pourtant que les
signataires n'étaient pas nombreux et que ne figuraient pas parmi eux les spécialistes des OGM. En
2013, alors que I'ensemble de I'Académie des sciences avait été a son tour convoquée pour exprimer
un avis, il n'avait pas été possible de dégager une position unanime, ce qui démontrait bien
I'existence d'une controverse. Il précisait néanmoins que ces divergences d'opinion internes
n'avaient pas été rendues publiques. Ainsi, il s'étonnait de la lourdeur des attaques et de leur ton,
évoquant un « acharnement » a l'encontre de |'étude, le terme de fraude lui semblant
particulierement choquant car il signifierait une manipulation des données. Il précisait que la
méthode ne comportait pas de faille évidente, les comparaisons statistiques permettant de contréler
les éventuels biais et que le sérieux de la revue dans laquelle les travaux avaient été publiés n'était
pas a contester. Il relevait que les travaux postérieurs a 2012 n'avaient pas remis en cause ces
résultats. Selon lui, « on essa[yait] de démolir [le professeur SERALINII pour qu'on ne parle pas de ce
qu'il a fait recemment ».



Sur questions, il admettait le caractére inhabituel de I'exposition médiatique donnée a la publication,
ce qui, selon lui, avait expliqué la vélocité des réactions.

Claude GRUFFAT, eurodéputé au sein du groupe des verts, ancien dirigeant d'entreprise dans la
distribution de produits issus de I'agriculture biologique, était entendu en tant que témoin cité par
la partie civile.

Il s'intéressait aux recherches du professeur SERALINI « d'utilité publique », depuis 20 ans. Ces
travaux mettaient en cause les produits utilisés dans l'agriculture, en montrant par exemple, en
2020, que les adjuvants ajoutés au glyphosate dans les herbicides étaient en réalité plus toxiques
que le glyphosate lui-méme, alors qu'ils n'étaient pas pris en considération par les évaluations des
instances européennes. Par ailleurs, les effets a long terme de ces produits n'étaient pas pris en
compte.

Il décrivait le professeur SERALINI comme un chercheur indépendant et rigoureux, et non un
trompeur ou un tricheur, et le qualifiait de lanceur d'alerte. Il « regrett[ait] » qu'on « puisse traiter
un scientifique d'un niveau pareil dans des termes aussi dégradants », alors méme qu'il avait
respecté les regles de publication scientifique, et attribuait ces attaques aux lobbys.

Sur question, il indiquait qu'il connaissait I'étude de 2012 pour en avoir entendu parler dans la
presse, et que, bien qu'il n'ait pas de formation scientifique, il avait été surpris du niveau de remise
en cause des travaux d'un chercheur indépendant. Il avait également eu connaissance des travaux
publiés en 2018 par la Commission européenne, qui ne lui semblaient pas comparables, puisqu'ils
se concentraient sur le glyphosate plutot que de tester I'ensemble des produits commercialisés;
selon lui, finalement, I'étude de 2012 n'avait pas été réellement contredite. Il précisait qu'il ne
mettait pas sur le méme plan les avis [des académies scientifiques avec les travaux de recherche.

Marc LAVIELLE, directeur de recherche a I'INRIA - Institut national de recherche en sciences et
technologies du numérique-, était entendu en tant que témoin cité par la défense.
Il exposait qu'une partie importante de son activité professionnelle était de promouvoir l'usage de
bonnes pratiques en matiere de recherche, qu'il appartenait a ce titre a différentes organisations,
dont le Haut Conseil des biotechnologies et avait été notamment sollicité pour cette expertise
pendant la crise du COVID. Soutenant que le grand public était, trop souvent, victime de fausses
informations il pensait utile de critiquer certains travaux, sans parti pris.
S'agissant de I'étude de 2012 objet du litige, il « [pouvait) affirmer que dans cette étude rien ne
permet d'établir un lien entre le régime alimentaire et la survie des animaux. » Selon lui, plusieurs
analyses, rapports, avis - dont celui du HCB — allaient dans ce sens. Sur I'étude elle-méme, il
considérait qu'au-dela des faiblesses méthodologiques présentées, certains aspects relevaient de la
tromperie, voire de la fraude scientifique, et en mentionnait deux :

e d'une part, la méthode utilisée n'était pas assez rigoureuse, notamment en ce qu'aucun plan

d'analyse des données n'était proposé;
e d'autre part, les résultats ne permettaient pas de conclure a une différence statistique entre
les groupes test et témoin.

Ainsi, les conclusions tirées par la publication relevaient selon lui de la malhonnéteté intellectuelle
et ce d'autant que le professeur SERALINI n'avait jamais reconnu ses erreurs, pourtant démontrées,
contrairement a certains des co auteurs de |'étude.
Sur question, il indiquait qu'il était présent le jour de l'audition du professeur SERALINI par le Haut
Conseil des biotechnologies, mais que le débat était resté sur le terrain de I'affrontement et non des
réponses aux questions scientifiques.
Il précisait également qu'il ne lui appartenait pas de se positionner sur |I'opportunité du retrait de la
publication, mais que le fait d'étre publié dans une revue ne pouvait étre considéré comme une



certitude de la qualité de I'étude, le systéme de relecture n'étant pas sans faille, la controverse
suivant la publication faisant aussi partie du débat scientifique.

Gilles-Eric SERALINI était entendu en tant que partie civile.

Il expliquait qu'il avait souhaité porter plainte car il avait déja subi ces accusations, d'avoir commis
une fraude, a plusieurs reprises, et qu'elles étaient a I'origine de graves préjudices I'affectant, tant
dans sa vie professionnelle, en limitant ses travaux, que dans sa vie personnelle, et notamment sa
santé -il avait été victime de plusieurs AVC-. Il avait gagné sept proces en diffamation entre 2011 et
2017, mais n'avait pas poursuivi tous les supports qui avaient parlé de son étude, et notamment pas
I'article du Figaro titré « I'étude était fausse », par épuisement.

Il exposait qu'il travaillait depuis 1990 sur les effets des polluants sur la santé, et qu'alors qu'il était
un expert reconnu dans plusieurs pays, au travers notamment de sa mobilisation comme témoin
dans plusieurs proces d'ampleur contre les produits toxiques, il déplorait le fait que les attaques
méconnaissent les enjeux de ses travaux, en focalisant le débat sur les OGM, alors que la
problématique réelle était celle de la composition des produits complets, tels le Roundup,
maladroitement confondu dans le reportage litigieux avec le glyphosate. Ainsi par exemple, a la suite
de I'étude de 2012, il avait poursuivi ses travaux, pour chercher les causes du développement des
tumeurs et, au-dela, des cancers. Il n'avait jamais fait I'objet d'une procédure pour fraude a ce
propos. Selon lui, les propos poursuivis mettaient en cause I'ensemble de ses travaux, et non la seule
étude de 2012; il tirait cette conclusion du fait qu'il avait présenté, pour I'émission Envoyé Spécial,
un large spectre de ses recherches.

S'agissant des critiques formulées a propos de son étude de 2012, il soutenait que |'avis du HCB
contestant son analyse sur les différences entre groupes ne concernait que les données des tumeurs,
alors que son travail embrassait d'autres dimensions ; il justifiait le faible nombre de rats utilisés par
le colt de tels travaux - 3 millions d'euros financés par 50 donateurs - et insistait sur la durée de
I'étude, ainsi que sur le nombre de parameétres mesurés - 100 000 -. Il expliquait ne pas avoir
transmis, comme demandé, les données brutes, car celles-ci étaient pour un temps limité sous
exclusivité pour la revue, et qu'en outre, la masse d'informations a transmettre rendait |'opération
techniguement ardue ; ces données avaient toutefois été, en 2013, mises a disposition de la
communauté scientifique. Il précisait également qu'il n'avait pas choisi lui-méme les photographies
publiées, qui relevaient du choix éditorial de la revue. Sur la médiatisation, il niait toute «
orchestration », ayant seulement souhaité, en demandant aux journalistes de ne pas contacter,
préalablement a la publication, d'autres scientifiques pour commenter les résultats de ses travaux,
préserver une exclusivité dans le but de protéger la sortie des résultats de pressions ; la sortie
concomitante de son livre relevait du souhait de donner de la visibilité a ses résultats, dont la
résonance était, selon lui, a mettre en lien avec leur caractére spectaculaire.

Il rappelait que, aprées avoir recueilli des commentaires sur son article, il avait rédigé des réponses
aux critiques formulées, qui avaient été publiés au sein de la méme revue. Par ailleurs, apres la
dépublication de I'article originel par Food and Chemical Toxicology, la recherche avait été publié par
une autre revue. Il insistait sur les intéréts en présence, remarquant que plusieurs membres de la
commission du Génie biomoléculaire avaient partie liée avec l'industrie des pesticides, ainsi que
I'avaient révélé les « Monsanto Papers », et que les gens qui critiquaient son étude n'en avaient pas
les données brutes.

S'agissant des études commandés au niveau européen, il précisait qu'il ne s'agissait que d'une étude,
lancée en 2012 pour procéder a une reproduction de ses expériences. Toutefois, il était sorti en 2016
du comité de suivi de ces travaux, aprés avoir relevé qu'existaient dans cette instance des conflits
d'intéréts. Selon lui, les résultats de cette étude, parus en 2018, n’invalidaient pas ses propres
travaux, dés lors qu'ils ne portaient pas sur le méme champ, analysant les effets du seul glyphosate
en lieu et place des produits commercialisés dans leur ensemble. Il avait expliqué publiqguement sa



position sur la méthode lors de son départ en 2016, puis avait critiqué les résultats de I'étude
finalisée dans une note parue en 2020.

Le conseil de la partie civile était entendu en sa plaidoirie, soutenant ses conclusions déposées a
I'audience, tendant a déclarer Géraldine WOESSNER coupable des faits qui lui sont reprochés, et de
la condamner a verser a Gilles-Eric SERALINI la somme de 50 000 € en réparation de son préjudice
moral, outre 5 000 € en application de I'article 475-1 du code de procédure pénale, de lui ordonner
de supprimer les propos et d'ordonner une publication judiciaire dans deux publication, sous
astreinte, sous le bénéfice de I'exécution provisoire.

Rappelant la reconnaissance internationale dont faisaient I'objet les travaux du professeur SERALINI,
il soulignait le caractere inédit de la recherche de 2012 sur l'effet a long terme de produits tels le
Roundup. Il mettait alors en lumiére la controverse suscitée par I'étude, ainsi que son retrait de la
revue dans laquelle elle avait été initialement publiée, justifié sur le fondement de la solidité des
conclusions, a I'exclusion de toute fraude détectée. Il faisait valoir que plusieurs travaux postérieurs
réalisés par d’autres équipes avaient confirmé les résultats de cette recherche, et que les avis
négatifs qui avaient été émis étaient, pour partie, le fait de personnalités ayant partie liée avec
I'industrie des produits mis en cause ; tel était le cas du directeur de la revue qui avait rétracté
I'étude, ainsi que cela avait été démontré dans le cadre du scandale des « Monsanto Papers ». Il
évoquait I'émission Envoyé Spécial, qui avait donné lieu a une vive polémique sur les réseaux
sociaux. Mettant en lumiére les relations de la prévenue avec différents intervenants sur les
guestions scientifiques, aux opinions tranchées, notamment, sur les OGM, il évoquait également
deux mises en cause par le conseil de déontologie journalistique, pour soutenir que son
positionnement pro glyphosate pouvait la conduite 3 méconnaitre certaines vérités.

Il considérait que l'infraction de diffamation publique envers un fonctionnaire était constituée, des
lors que les propos s'attachaient aux travaux réalisés par la partie civile dans le cadre de ses
fonctions, et que des mangquements graves, portant atteinte a son honneur et a sa considération, lui
étaient reprochés, les propos ne pouvant étre excusés par la bonne foi, la prévenue ayant
notamment manqué de prudence, alors qu'elle ne pouvait ignorer les campagnes violentes dont
avait été victime la partie civile depuis 2012. Il soulignait également que des échanges entre le
journaliste d'Envoyé Spécial et Géraldine WOESSNER, produits au débat, sur Twitter, démontraient
I'intention de nuire a la partie civile de la prévenue.

Le ministere public était entendu en ses réquisitions, tendant a estimer suffisamment précises les
imputations décelables au sein des propos poursuivis, et a leur reconnaitre un caractere attentatoire
a ’honneur ou a la considération. Il estimait, par ailleurs, que I'lanimosité personnelle n'étant pas
établie, que le sujet relevant d'un intérét général majeur, la bonne foi de la prévenue devait
s'apprécier en comparant les termes dans lesquels elle s'était exprimée a la base factuelle dont elle
disposait a ce moment, et qui comportait, s'agissant de I'étude de 2012, I'avis rendu par les
académies dans un temps voisin, le fait que la publication avait été retirée de la publication en 2013,
et la publication d'une contre étude d'ampleur en 2018. Ainsi, si les termes employés étaient dénués
de précautions oratoires, il devait étre relevé que d'éminents scientifiques, a la barre, avaient émis
des réactions divergentes sur le terme de fraude ici employé, de sorte que qu'il devrait étre
considéré que la prévenue, professionnelle des médias s'inscrivant dans le cadre de cette polémique,
n'avait pas excédé les limites de la liberté d'expression.

Le conseil de Géraldine WOESSNER était entendu en sa plaidoirie, soutenant ses conclusions
déposées a l'audience, aux fins de relaxe, de rejet des demandes de la partie civile, et,
reconventionnellement, de sa condamnation a lui verser dommages et intéréts, d'un montant de 15
000 euros, en application de I'article 472 du code de procédure pénale.



Il indiquait que Géraldine WOESSNER était une journaliste diplomée de I'école de journalisme de
Paris, ayant sa carte de presse depuis 2001, et qu'elle avait eu depuis cette date une carriere
diversifiée au sein de plusieurs médias, aucun de ses travaux n'ayant fait I'objet de condamnation
pour diffamation ou injure.

Il rappelait ensuite les conditions de publication, en 2012, de I'étude de Gilles-Eric SERALINI sur la
toxicité de produits de la société Monsanto, mélant un article scientifique, une conférence de presse,
deux livres, un documentaire et un dossier dans le Nouvel Observateur, annoncé en titre/a la une?.
Six académies scientifiques frangaises, ainsi que plusieurs agences sanitaires frangaises,
européennes et étrangeres avaient critiqué la méthodologie et les résultats de I'étude, controverse
a l'issue de laquelle I'étude avait été rétractée de la publication originelle, et publiée dans une autre
revue. Il évoquait ensuite la publication, en 2018, d'études financées sur des fonds publics frangais
et européen, d'études invalidant les résultats de la recherche de 2012, ce qui rendait surprenante la
présentation, par I'émission Envoyé spécial, de ces travaux, sans mention de ces critiques.

Il faisait valoir que c'était dans ce contexte et alors que |'émission avait donné lieu a une nouvelle
polémique, que s'inscrivait le message de Géraldine WOESSNER. Qui devait s'analyser comme un «
cri d'alarme » (conclusions p7) a |'attention de ses confréres pour une présentation objective des
informations. Rejetant les accusations de la partie civile concernant I'engagement de la prévenue
pour le glyphosate, le conseil de Géraldine WOESSNER faisait valoir que les propos poursuivis ne
renfermaient aucun fait précis attentatoire a I'honneur et a la considération de la partie civile mais
s'apparentaient, au regard du contexte du message dans lequel ils s'inséraient, a une opinion sur la
recherche en cause. Subsidiairement, il plaidait que I'excuse de bonne foi devait bénéficier a la
prévenue, alors que, s'exprimant sur un réseau social, dans le cadre d’un débat d'intérét général sur
la toxicité de produits traités au glyphosate, elle disposait d'une base factuelle suffisante pour tenir,
avec la prudence dont elle a fait preuve, et en I'absence d'animosité personnelle, les propos
poursuivis.

Il concluait sur I'absence de préjudice étayé par la partie civile, ainsi que sur la nécessité, au regard
du caractére abusif de la procédure, de la condamner a des dommages et intéréts au profit de la
prévenue.

Sur le contexte de la publication des propos

Le 17 janvier 2019, la chaine de télévision France 2 a diffusé un numéro de son émission « Envoyé
Spécial », pourtant pour titre « Glyphosate: comment s'en sortir ? » ainsi décrite « Envoyé spécial
propose une grande soirée événementielle consacrée au glyphosate. Pourquoi interdire cet herbicide,
considéré par nombreux scientifiques comme dangereux pour la santé est-il aussi long

difficile ? » (piéce n°2 en défense).

Cette émission est organisée autour de plusieurs reportages, I'un mettant en scéne deux agriculteurs
pro et anti glyphosate, un autre présentant les réactions de citoyens et de personnalités soumis a
un test attestant de la présence de glyphosate dans leur organisme, un quatrieme analysant I'échec
d’'un texte interdisant en France l'usage du glyphosate tandis qu'un cinquieme relate les
conséquences de l'interdiction de ce produit au Sri Lanka.

La partie civile est évoquée plus particulierement dans la troisieme séquence de I'émission, au cours
d'un reportage intitulé « Monsanto, la fabrique du doute ». Introduit par I'histoire d'un jardinier
américain qui a gagné un proces contre la société Monsanto, reconnue responsable du cancer qui
I'a atteint et condamnée a lui verser une indemnisation de 250 millions de dollars, le reportage
rappelle le scandale de la révélation, I'année précédente, des « Monsanto Papers » : « divulgation
de milliers de documents accablants », « qui montrent comment depuis 30 ans, la firme a flirté avec



la désinformation, influencé la science et orienté I'opinion {(...) pour tenter de construire un mythe,
celui d'un glyphosate qui serait inoffensif ». Al'écran apparait sur un document le nom de « SERALINI
». La journaliste a l'origine de cette révélation est interrogée et évoque les stratégies de la société
Monsanto pour influencer I'agence de régulation américaine, ou encore dissimuler les résultats
d'études qu'elle a commandées. Est ensuite évoquée I'étude de Gilles-Eric SERALINI, ainsi présentée
: « Monsanto est allé tres loin pour anéantir une des enquétes les plus dérangeantes publiées sur le
Roundup ». Gilles-Eric SERALINI, dont il est dit qu'il a « voué sa vie a I'étude sur les glyphosates » et
qu'il s'est senti « broyé par Monsanto » s'exprime, exposant le scandale provoqué par son étude de
2012, qui avait conclu que des rats nourris au mais OGM traité au Roundup développaient des
pathologies mortelles. La voix off précise alors « mais le professeur SERANILI s'est attaqué a plus fort
que lui. Il subit un contre feu nourri : présenté comme un chercheur militant sans rigueur, il est
ridiculisé et perd a I'époque toute crédibilité en subissant une sanction rarissime : son étude finit par
étre rétractée par la revue qui l'avait publiée ». Le reportage met en perspective la position du
directeur de la revue qui évoquait une étude concluante en raison de la faiblesse de I'échantillon, et
celle de Gilles-Eric SERALINI qui soutient que son étude comportait le plus grand nombre de sujets
étudiés. Ce dernier indique alors qu'un contrat de 16 000 euros avait été révélé, dans les « Monsanto
Papers», entre la société et le directeur de la revue, ce qui justifierait selon lui la rétractation de ses
travaux. Le reportage précise ensuite que d'autres expériences ont contredit « /'étude SERALINI »,
gue la société Monsanto ne voit dans le contrat sus mentionné qu'une coincidence et que Wallace
HAYES, le directeur de la revue scientifique, n'a pas fait de commentaire.

Le reportage traite ensuite des pratiques de « Ghostwriting » de la société Monsanto, consistant a
faire endosser par des experts dits indépendants des textes rédigés par la société. Deux exemples
en sont donnes.

Gilles-Eric SERALINI apparait ensuite a nouveau, dans une séquence tournée a Los Angeles ou il vient
rencontrer les avocats en charge de la procédure du jardinier, ainsi que de la class action réunissant
10 000 malades du cancer, contre Monsanto, pour étudier les chances d’une action de sa part pour
« diffamation, fraude, atteinte a sa réputation ».

Le reportage s'achéve, d'une part, sur une interview du dirigeant de la société Bayer, et, d’autre part,
sur la situation d'un enfant, en France, dont la mere estime que les problémes de santé sont
également ds a son exposition, pendant sa grossesse au Roundup.

A la suite de cette émission, Géraldine WOESSNER a publié sur son compte Facebook le message
suivant, au sein duquel les propos poursuivis sont graissés pour les besoins de la motivation :

« Il faut lire les commentaires délirants a la suite des articles traitant du dernier Envoyé Spécial.
J'espére que le Conseil supérieur de I'audiovisuel - CSA les prendra en compte. La rage se déchaine,
la peur ... « ce Poison TUE ! »

Ils prouvent que ce reportage a désinformé a plein ...

El ce soir, je suis écrasée de déprime.

La population, plus que jamais, est aveuglée, paniquée, incapable de penser rationnellement, et
préte a tomber dans les bras de tous les populismes.

Il'y a 6 ans, quelques jours apres la publication de I'étude frauduleuse de Séralini, 6 agences
scientifiques frangaises, fait rarissime, publiaient de communiqué commun indigné.

Chaque journaliste prétendant donner son opinion sur ce sujet a le DEVOIR de le lire. Ca prend 5
minutes. LISEZ-LE !!

Tout y est : expose des faits, relation des manquements, conséquences sociétales, probleme d'éthique

https://www.academie-sciences.fr/pdf/rapport/avis1012.pdf
Comment croire une seconde que tous ces scientifiques étaient manipulés par la forme ? Ceux qui
relaient cette fakenews ‘et la SDJ de France 2, mon Dieu !) ont sombré dans le pire du complotisme.



Par paresse intellectuelle, par aveuglement idéologique, ils crachent sur la science, la déontologie,
salissent la raison, et entérent notre profession.

Le compte rendu des faits, glagant, éclaire le naufrage de notre presse. L'appel impérieux au sursaut
a été enterré, jeté aux oubliettes.

Aujourd’hui, je suis atterrée de constater qu’on rejoue le méme mauvais film ... En toute conscience.
En toute impunité. Et en plagant, comme toujours, le corporatisme avant la déontologie.

OUI. Monsanto a menti. Oui, cette firme a triché, manipulé, ourdi pour maintenir son business : CENT
FOIS OUI, il faut le dénoncer. Mais utiliser ce fait dans un but politique, pour jeter le discrédit sur
I'ensemble de la recherche et des agences sanitaires mondiales, est irresponsable. Ce sont elles qui,
demain, devront évaluer les produits de substitution.

Je n'ai pas d'avis concernant le glyphosate. Son effet néfaste sur les sols, les organismes aquatiques,
la biodiversité est réel et documenté. Comme l'est celui d'autres molécules. Aucun herbicide n'est
anodin : c'est impossible. Des décisions politiques seront prises. Mais il est essentiel qu'elles le soient
en toute connaissance des éléments permettant au jugement de chacun de s'exercer.

Alors que toutes les antennes ont glosé, aujourd'hui, sur la part affolante de la population ne nous
faisant plus confiance, par UN pour faire le lien avec les fakenews qu'on leur balance les
manipulations qu'ils subissent sur la télévision publique. Pas que. Mais d'elle, on est en droit
d'attendre autre chose.

Tant que je pourrai, donc, je continuerai a le dire. Et j‘aimerais que ceux qui partagent mon avis (ils
sont nombreux) aient le COURAGE, enfin, de s'indigner publiquement.

J'en ai MARRE de recevoir ces messages en prive.

Quelle excuse objective avez-vous pour vous aplatir, pour tous coucher ?

C’était la méme chose quand on dénoncait, il y a 10 ans, les collusions avec les politiques, les
arrangements et emplois fictifs a I'Assemblée. Ceux qui gueulent le plus fort sur ces sujets
aujourd'hui, sont les mémes que j'ai vu alors se planquer derriére leurs cahiers, « Pas de vagues! »
lis m’envoient, aussi, des messages en privé ...

Vous pensez que c'est la méme chose, cette fois ? Vous penses que vous pouvez attendre, parce que
comme toujours quand les faits sont solides, le vent va tourner ?

Que vous pourrez alors vous manifester sans danger ?

Mais il ne tournera PLUS, les amis. C'est fini. On est a I'ére de la désinformation de masse.

Vos complaisances corporatistes dépassent largement le cadre d'une seule diffusion. Elles sourissent
un torrent lentement creusé par nos manquements successifs, qui grossit, se déverse sur Facebook
ou aucun barrage ne le retient. Il explose, se démultiplie.

Et c'est ce méme torrent qui nous emportera. Qui NOUS emporte déja. Moi avec. ET VOUS NE LE
VOYEZ PAS ?

Face a la science, maintenir, et encourager les positions « relativistes » est une hypocrisie : la vérité,
c’est que cela assure de fortes audiences en exploitant les peurs (légitimes) des populations. A court
terme, c'est payant.

A long terme, c'est simplement la MORT de notre profession.

Sur l'action publique

Sur le caractere diffamatoire des propos poursuivis

Il sera rappelé que l'article 29 alinéa 1 de la loi du 29 juillet 1881 définit la diffamation comme toute
allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte a I'honneur ou a la considération de la personne
ou du corps auquel le fait est imputé.

Il doit s'agir d'un fait précis, susceptible de faire I'objet d'un débat contradictoire sur la preuve de sa
vérité, ce qui distingue ainsi la diffamation, d'une part, de l'injure -caractérisée, selon le deuxiéme



alinéa de l'article 29, par toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne
renferme l'imputation d'aucun fait - et, d'autre part, de I'expression subjective d'une opinion ou d'un
jugement de valeur, dont la pertinence peut étre librement discutée dans le cadre d'un débat d'idées
mais dont la vérité ne saurait étre prouvée.

L'honneur et la considération de la personne ne doivent pas s'apprécier selon les conceptions
personnelles et subjectives de celle-ci, mais en fonction de critéres objectifs et de la réprobation
générale provoquée par l'allégation litigieuse, que le fait imputé soit pénalement répréhensible ou
manifestement contraire aux regles morales communément admises.

La diffamation, qui peut se présenter sous forme d'allusion ou d'insinuation, doit étre appréciée en
tenant compte des cléments intrinseques et extrinseques au support en cause, a savoir tant du
contenu méme des propos que du contexte dans lequel ils s'inscrivent.

Par ailleurs, ni les parties, ni les juges ne sont tenus par l'interprétation de la signification
diffamatoire des propos incriminés proposée par |'acte initial de poursuite et il appartient aux juges
de rechercher si ceux-ci contiennent l'imputation formulée par la partie civile ou celle d'un autre fait
contenu dans les propos en question, les juges étant également libres d'examiner les divers passages
poursuivis ensemble ou séparément pour apprécier leur caractére diffamatoire.

En I'espéce, ni le caractére public du message, diffusé sur un site librement accessible a tous, ni la
personne visée, dont le nom est énoncé, ne sont contestés.

Les propos poursuivis s'inserent dans un message qui traite dés la premiere phase du « dernier
Envoyé spécial », dont |'autrice considére, au regard des commentaires qu'il a suscités, qu'il « a
désinformé » la population, qui s'en trouve « aveuglée ».

Elle rappelle alors le communiqué de «6 agences scientifiques francaises », publié « il y a 6 ans » a
propos de « I'étude frauduleuse de SERALINI ». A |a lecture de ces différents éléments, le lecteur
est mis en mesure de comprendre que |I'étude dont il est fait mention est celle, citée dans I'émission
évoquée, qui a fait I'objet d'un communiqué - accessible via un lien hypertexte - paru six ans
auparavant. L'étude est ainsi parfaitement identifiée, et son contenu accessible, via la référence a
I'avis des académies, au lecteur, et il ne peut étre soutenu, comme le fait le professeur SERALINI,
gue ces propos feraient référence a I'ensemble des études publiées dans sa carriéere.

Par ailleurs, si le qualificatif de frauduleux accolé a I'étude ne saurait, a lui seul, caractériser un fait
précis imputable a la partie civile, sont ensuite détaillés les différents points que recouvrent ce
terme, dans une synthése réalisée par Géraldine WOESSNER de I'avis des académies : « relation des
manquements, conséquences sociétales, probleme d'éthique ». La précision des actes en cause est
apportée par le lien avec I'avis des académies, qui détaille les différents manquements et le type de
problemes éthiques qui sont reprochés au chercheur, a l'occasion de la publication de cette
recherche. Deux de ces trois dimensions de la critique - les manquements et le probleme éthique -
constituent des actes attribués a I'auteur de I'étude, identifié comme étant le Professeur SERALINI.
Il est ainsi, par ces propos, imputé a Gilles-Eric SERALINI d'avoir commis, dans le cadre de son activité
de recherche et a l'occasion de la publication de I'étude sur les OGM parue en 2012, des
manguements, notamment éthiques. Cette imputation porte atteinte a I'honneur et a la
considération du professeur, dés lors qu'est unanimement reprouvé le fait, pour un scientifiqgue dont
il est attendu rigueur et probité dans la méthodologie utilisée comme dans la présentation des
conclusions auxquelles il est parvenu, de tromper volontairement le public quant aux résultats de



ses travaux, sans qu'il soit besoin de se référer au code de déontologie européen en matiere de
recherche évoqué par les parties. Ces propos doivent ainsi étre considérés comme suffisamment
précis, et de nature a porter atteinte a I'honneur et a la considération de la personne qu'ils visent,
pour revétir la qualification de diffamation.

Il sera enfin relevé que le professeur SERALINI est visé a raison de ses activités professionnelles de
professeur des universités, et donc a raison d'actes commis dans |'exercice de ses fonctions en tant
gue fonctionnaire public, dés lors qu'est critiquée ici une étude réalisée dans le cadre de ses activités
au sein de l'université de Caen Normandie.

Cette atteinte étant susceptible d'engager la responsabilité pénale de Géraldine WOESSNER, il
convient d'examiner I'excuse de bonne foi qu'elle invoque.

Sur la bonne foi

La liberté d'expression ne peut étre soumise a des ingérences que dans les cas ou elles constituent
des mesures nécessaires au regard du paragraphe 2 de |'article 10 de la Convention européenne des
droits de I'nomme.

En matiere de diffamation, lorsque |'auteur des propos soutient qu'il était de bonne foi, il appartient
aux juges de rechercher, en premier lieu, en application de I'article 10 de la Convention européenne
des droits de I'hnomme, tel qu'interprété par la Cour européenne des droits de I'homme, si lesdits
propos s'inscrivent dans un débat d'intérét général et reposent sur une base factuelle suffisante,
notions qui recouvrent celles de légitimité du but de l'information et d'enquéte sérieuse, afin, en
second lieu, si ces deux conditions sont réunies, d'apprécier moins strictement les criteres de
I'absence d'animosité personnelle et de la prudence et mesure dans |'expression.

En effet, l'intérét général s'attachant au sujet de l'information, susceptible de légitimer les propos
au regard de la proportionnalité et de la nécessité que doit revétir toute restriction a la liberté
d'expression en application de |'article 10 de la Convention européenne des droits de I'Homme et la
base factuelle suffisante a établir la bonne foi de leur auteur, supposent que l'auteur des propos
incriminés détienne au moment de les proférer des éléments suffisamment sérieux pour croire en
la vérité de ses allégations et pour engager I'honneur ou la réputation d'autrui et que les propos
n'aient pas dégénéré en des attaques personnelles excédant les limites de la liberté d'expression, la
prudence dans I'expression étant estimée a I'aune de la consistance de cette base factuelle, et de
I'intensité de I'intérét général.

Ces criteres s'apprécient différemment selon le genre de I'écrit en cause et la qualité de la personne
qui s'y exprime et, notamment, avec une moindre rigueur lorsque I'auteur des propos diffamatoires
n'est pas un journaliste qui fait profession d'informer, mais une personne elle-méme impliquée dans
les faits dont elle témoigne.

Il appartient, en outre, aux juges de vérifier que le prononcé d'une condamnation, pénale comme
civile, ne porterait pas une atteinte disproportionnée a la liberté d'expression ou ne serait pas de
nature a emporter un effet dissuasif pour I'exercice de cette liberté.

Il sera précisé, enfin, que I'animosité personnelle ne peut se déduire seulement de la gravité des
accusations ou du ton sur lequel elles sont formulées, mais qu'elle n'est susceptible de faire obstacle
a la bonne foi de l'auteur des propos que si elle est pré-existante et extérieure a ceux-ci et si elle
résulte de circonstances qui ne sont pas connues des lecteurs.

En l'espece, s'agissant du cadre a I'aune duquel doivent étre appréciés les propos. Il convient de
relever que le sujet porte sur la qualité d'une étude, a fort retentissement médiatique, afférente a



une substance potentiellement toxique pour les étres humains, utilisée dans I'agriculture,
emportant des conséquences sur la politique de santé publique et la politique agricole. Il s'agit ainsi
d'un débat d'intérét général, qui concerne tous les citoyens, et ce d'autant plus que la question de
la toxicité de cet OGM, du glyphosate et de ses adjuvants faisait encore, au jour des propos, |'objet
de travaux de recherche récents.

S'agissant de la base factuelle, Géraldine WOESSNER produit tout d'abord un avis émanant de six
académies (des sciences, de médecine, des technologies, vétérinaires, de pharmacie et
d'agriculture), en date du 19 octobre 2012, et dont il est évident qu'elle avait connaissance, dans la
mesure ou ce texte figure, en lien hypertexte, dans le message support des propos poursuivis.

Cet avis porte sur |'étude, publiée le 19 septembre 2012, dans la revue Food and Chemical
Toxicology: il précise que deux agences étrangeres (Allemagne et Australie / Nouvelle Zélande), ainsi
que l'autorité européenne pour la sécurité alimentaire ont déja publié des conclusions, « réfutant
les interprétations de résultats jugés douteux ». Le texte émet ensuite un avis tres critique sur «
plusieurs graves lacunes » de I'étude, tant en ce qui concerne la méthodologique, qui ne permettrait
pas de répondre aux questions posées par la recherche, que sur la présentation des travaux - il est
ainsi par exemple indique que le « mot « tumeur » utilisé préte a confusion ». Sur la question des
conséquences de l'article sur la société, |'avis soutient que « ['orchestration de la notoriété d'un
scientifique ou d'une équipe constitue une faute grave lorsqu'elle concourt a répandre aupres du
grand public des peurs ne reposant sur aucune conclusion établie ». Il en déduit, sous un intertitre
concernant les « aspects déontologiques et éthiques » que « la mobilisation médiatique savamment
orchestrée autour de travaux sans conclusion solide pose un probléme éthique majeur », expliquant
gue l'auteur aurait pu, s’il croyait les produits dangereux, procéder a une alerte des pouvoirs publics
en lieu et place de la sus-mentionnée campagne médiatique. Finalement |'avis met en cause la
responsabilité de la revue, ainsi que de celle de «GE SERALINI d'avoir orchestré a l'avance une
meédiatisation a partir de résultats contestables. »

L'autrice joint également (piéce n°S) l'article paru dans la revue Food and Chemical Toxicology,
rétracté.

Elle se prévaut ensuite des témoignages entendus a I'audience, issus de scientifiques qui ont été en
mesure d'apprécier, dans un temps voisin de la publication de I'étude, sa qualité scientifique, et
I'éthique avec laquelle elle a été conduite et publiée. Il sera relevé a cet égard que Marc LAVIELLE
s'est montré critique vis a vis de la méthode employée, tandis que Jean-Christophe PAGES a fait
porter ses critiques sur la méthode, les résultats présentés, ainsi que I'absence de transparence de
la partie civile ; Marcel KUNTZ, de son c6té a mis en avant la dimension militante de la recherche,
qui, selon lui, la fait basculer hors de la science. Ces trois témoins, tout en admettant que la
recherche en cause ne s'apparentait pas a une fraude au sens du code de déontologie de la
recherche, ont approuvé le terme de fraude utilisée par la prévenue, notamment au regard d'une
forme d'incohérence entre le caractere peu rigoureux de la recherche et la campagne médiatique
dont elle a fait I'objet. Marc LAVIEILLE a notamment mis en exergue une forme de malhonnéteté
consistant a ne pas prendre en compte les critiques, et ce, y compris apres la publication d'études
contredisant |'étude de 2012, en 2018.

Sans que ne puissent étre utilisés les documents postérieurs au message poursuivi, qui ne sauraient
en-effet attester de la base factuelle dont la prévenue disposait au moment de la publication (ainsi
pour la piece n°7), elle produit par ailleurs plusieurs attestations de scientifiques qui commentent



I'étude de 2012, en faisant référence a des documents disponibles antérieurement aux propos
poursuivis.

Tel est ainsi le cas de la piece n°14, au sein de laquelle le Professeur Catherine REGNAULT-ROGER
fait mention et joint I'avis du comité scientifique du Haut Conseil des Biotechnologies, émis le 19
octobre 2012, aux termes duquel, notamment, il est conclu que « le dispositif expérimental mis en
place est inadapté », que « la présentation des résultats est parcellaire et imprécise», que « sont
tirées des conclusions non justifiées » et que n'existe « aucune analyse statistique appropriée », de
sorte que « les auteurs de l'article donnent des interprétations spéculatives de leurs résultats » et
gu'existent des «lacunes rédhibitoires (dans le] raisonnement des auteurs » (pages 6 et 7 de la piece
n°14).

Tel est également le cas, dans la piece n°16, de I'attestation de Jean-Yves LE DEAUT, député a
I'Assemblée Nationale de 1986 a 2017 et quatre fois président de I'Office Parlementaire d'évaluation
des Choix Scientifiques et Technologiques, entre 1989 et 2017, poste a l'occasion duquel il indique
avoir participé a une audition publique, le 19 novembre 2012, a I'Assemblée Nationale, dont le
compte rendu est fourni en piece n°17, a propos de I'étude controversée du professeur SERALINI. II
résume les critiques principales formulées lors de cette audition dans les termes suivants: « /a
faiblesse scientifique de I'étude, notamment au niveau statistique », « les conclusions sur les dangers
ne sont pas corrélées aux résultats de I'étude », « la souche de rats développe spontanément des
rumeurs », « le refus de transmettre ses données brutes pour évaluer la pertinence des résultats» -
qui aurait beaucoup étonné les scientifiques présents, dont Cédric Villani - « le manque de
déontologie dans la publication des résultats ». Aprés avoir rappelé les différentes étapes qui ont
conduit a la rétractation de I'étude, puis a son invalidation par des recherches publiées en 2018, il
conclut : « la volonté de manipuler I'opinion publique en se basant sur des résultats contestés au
niveau scientifique, le refus de rendre public les données brutes, les manquements a la déontologie
constituent a mon sens une manceuvre frauduleuse. » Le rapport de |'office Parlementaire
d'Evaluation des Choix Scientifiques Technologiques, rédigé en 2017 sous I'égide du meme député
Jean-Yves LE DEHAUT, ainsi que de Catherine PROCACCIA, sénatrice, revient (p. 151 a 154) sur «
I'affaire SERALINI » pour déplorer les « dérives » auxquelles elle avait donné lieu.

Tel est toujours le cas de l'attestation de Frangois-Marie BREON (piece n°19), président de
I'association frangaise pour l'information scientifique, qui fait état des conclusions qui avaient été
tirées par 'association au moment de la publication de la recherche, en indiquant que I'article « était
particulierement mauvais et biaisé sans ses interprétations », ainsi que le démontre |'avis des six
académies et sa rétractation, qu'il était « clairement rédigé non pas pour communiquer vers la
communauté scientifique, mais bien pour porter un message (...) auprés du grand public » et que «
la publicité qui a été faite autour de la publication air clairement un caractere frauduleuse, visant a
tromper le public », ce qu'il infére de la couverture du Nouvel Obs., et de la confidentialité qui avait
été exigée avant la parution des médias, interdisant de recueillir des avis éclairés.

Tel est enfin le cas de l'attestation de Joél GUILLEMAIN (piece n°29), pharmacien et expert
toxicologue, qui évoque l'audition, par I'agence nationale de I'alimentation, de I'environnement et
du travail dont il était membre, de I'équipe de recherche, au moment de la publication des résultats
en 2012. Faisant état des opinions tirées de cette audition, outre des travaux postérieurs réalisés sur
le theme, il conclut que «/'étude incriminée et I'opération médiatique associée allaient a I'encontre
de I'éthique scientifique »



Géraldine WOESSNER se prévaut également (piece n°21) d'une traduction sélective, publiée en 2019
sur le site de I'AFIS, de plusieurs avis d'agences étrangéres (Australie / Nouvelle Zélande, Allemagne,
Belgique, Canada, Europe, Japon, Danemark, Brésil) émis dans un temps voisin de I'article litigieux,
qui en critiquent toutes la méthode et / ou les résultats, et qui, pour certaines, soulignent une
problématique éthique, tel I'institut flamand de biotechnologie qui indique que «/'article montre des
signes d'interprétation sélective des résultats ou représentation trompeuse de ceux-ci, ce qui est
contraire aux normes éthiques scientifiques dominantes ».

Elle se prévaut enfin d'une série d'articles, qui évoquent les études, réalisées sous I'égide de I'ANSES,
et qui, en 2018, auraient invalide les résultats alarmistes de I'étude du professeur SERALINI en 2018
(piece n°23, dans Slate, n°24 bis dans le Figaro «Lien entre OGM et cancer: I'étude était fausse »,
n°26 dans Sciences? « OGM. Poisons ? La vraie fin de I'affaire Séralini »).

Il résulte de I'ensemble de ces éléments que, des 2012, des points de vue publics s’étaient exprimés
pour remettre en cause la méthodologie comme les résultats de I'étude du professeur SERALINI, qui
a, par la suite, fait I'objet, en 2013, d'une rétractation de la publication, et, en 2018, d'une nouvelle
vague de contestations, en raison de la publication de rapports venant en contradiction avec les
premiers résultats. Au-dela du caractere controversé de la méthode et des résultats, il doit étre
relevé que plusieurs instances avaient pris position sur la dimension éthique de la recherche et / ou
de sa médiatisation, utilisant parfois méme le terme de fraude ou mettant en évidence une
opération de manipulation du public.

Des lors, Géraldine WOESSNER, se fondant sur cette base factuelle abondante, pouvait légitimement
utiliser cette sémantique, qu'il ne faut pas, ici, entendre dans le sens strict de la fraude scientifique,
mais plutét comme la critique d'actes contrevenant a la déontologie qui doit encadrer la réalisation
et la médiatisation de travaux scientifiques. Elle a ainsi usé d'une prudence dans |'expression en
corrélation avec les éléments dont elle avait connaissance.

Enfin, il doit étre noté que les pieces produites par la partie civile montrent que la prévenue a
participé a plusieurs débats afférents a la science (piece n°13, présentation de son livre sur le
nucléaire, piece n°14, présentation d'une table ronde a laquelle elle a participé sur « Sciences et
médias » et pieéce n°18 a une autre sur « Rapprocher la science de la société »), et singulierement
sur le theme des pesticides (piece n°15, présentation d'un débat a la radio sur les pesticides, dans
lequel intervenait la prévenue, aux cotés, notamment, de Marcel KUNTZ, pieéce n°16, article de blog
sous forme d'interview croisée ou elle évoque les soucis qu'elle a pu rencontrer du fait de ses prises
de positions). Il ressort également de ces piéces qu'elle est déja intervenue sur la question de la
toxicité du glyphosate (piece n°26, tweet indiquant notamment « le glyphosate n'est pas
cancérogéne ») et qu'elle a plusieurs fois utilisé le champ sémantique de la fraude (piéces n°42 a
44). Aucun de ces éléments pourtant ne caractérise I'animosité personnelle, au sens de la presse,
entendu comme l'existence d'un but dissimulé au lecteur visant a nuire a la partie civile.

L'ensemble des criteres de la bonne foi au sens du droit de la presse étant réunis, Géraldine
WOESSNER doit bénéficier de I'excuse de bonne foi et sera des lors renvoyée des fins de la poursuite.

Sur l'action civile et les autres demandes

Il'y a lieu de recevoir Gilles-Eric SERALINI en sa constitution de partie civile, mais de le débouter de
ses demandes, compte tenu de la relaxe intervenue.



Sur la demande formée en application des dispositions de I'article 472 du code de procédure
pénale

L'article 472 du code de procédure pénale dispose que, lorsque la partie civile a elle-méme mis en
mouvement l|'action publique, le tribunal statue par le méme jugement sur la demande en
dommages-intéréts formée par la personne relaxée contre la partie civile pour abus de constitution
de partie civile.

La partie civile, qui a mis en mouvement l'action publique, ne peut étre condamnée a des
dommages-intéréts que s'il est constaté qu'elle a agi de mauvaise foi ou témérairement, cette faute
ne pouvant se déduire du seul exercice par celle-ci du droit d'engager des poursuites.

En I'espece, un tel abus de constitution de partie civile n'est pas caractérisé : en effet, Gilles-Eric
SERALINI, ayant cru voir dans les propos une critique globale de ses travaux, ainsi que la résurgence
d'une vague de critiques qu'il avait déja difficilement supporté en 2012, a pu se méprendre sur la

portée de ses droits, aucune mauvaise foi ni intention de nuire n’étant démontrée en |'état.
La demande de dommages-intéréts présentée sur le fondement des dispositions de
I'article 472 du code de procédure pénale sera donc rejetée.

PAR CES MOTIFS

Le tribunal, statuant publiguement, en premier ressort et par jugement contradictoire a I'égard de
Géraldine WOESSNER, prévenue, Gilles-Eric SERALINI, partie civile ;

Renvoie Géraldine WOESSNER des fins de la poursuite :

Recoit Gilles-Eric SERALINI en sa constitution de partie civile mais le déboute de ses demandes
compte tenu de la relaxe intervenue;

Rejette la demande formée par Géraldine WOESSNER en application de I'article 472 du code de
procédure pénale.

En application de I'article 1018 A du code général des impdts, la présente décision est assujettie a
un droit fixe de procédure de 127 euros dont est redevable Gilles-Eric SERALINI.

Et le présent jugement ayant été igné par la présidente et la greffiere
LA GREFFIERE Virginie REYNAUD

LA PRESIDENTE Delphine CHAUFFAUT



