Accueil / Agenda de l’Afis / [Webconférence - Reportée] Autisme : pseudo-thérapies et enfants cobayes

[Webconférence - Reportée] Autisme : pseudo-thérapies et enfants cobayes

Publié en ligne le 4 mai 2021 - Autisme -

Les webconférences organisées par l’Afis ou par les comités locaux de l’Afis donnent la parole à des orateurs qui éclairent une question d’actualité. Leurs propos, en particulier lorsqu’il s’agit de réflexions sur les choix politiques ou économiques, n’engagent pas l’Afis.

Autisme : pseudo-thérapies et enfants cobayes
Conférence en ligne (initialement prévue le 4 mai 2021)
REPORTÉE
avec Olivia Cattan


Face à la détresse de nombreuses familles d’enfants autistes en impasse thérapeutique, un nombre incalculable de pseudo-thérapies jouant sur l’attrait des médecines alternatives prolifère : hypnose, auriculothérapie, zoothérapie, neurofeedback, oxygénothérapie hyperbare…. Des « traitements » dangereux sont mis au point en dehors de tout cadre réglementaire, comme par exemple de nouvelles molécules à base de chlore ou d’eau de javel. Les enfants sont parfois utilisés comme véritables cobayes pour des essais cliniques non autorisés recourant à des traitements parfois dangereux : régimes restrictifs, antibiothérapies de longue durée ou encore chélations. Promesse de « guérisons magiques » et théories complotistes se propagent sur Internet.
Cette webconférence fera le point sur cette situation.

Olivia Cattan est journaliste, écrivain et présidente de l’association SOS autisme. Elle vient de publier Le livre noir de l’autisme (Cherche Midi, 2020).


Partager cet article


Autisme

Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) résultent d’anomalies du neurodéveloppement. Ils se manifestent par des altérations dans la capacité à établir des interactions sociales et à communiquer, ainsi que par des anomalies comportementales. Malgré la diversité des troubles et les capacités d’insertion sociale très variables de ces personnes, l’autisme est reconnu comme un handicap en France depuis 1996.
Source : Inserm

Dossier Autisme

Le 6 novembre 2016