Accueil / Rechercher / Vaccins et autisme

Recherche de 'Vaccins et autisme'

Trier par : Pertinence | Date

Courriels et courriers : juillet à septembre 2009

Le 13 octobre 2009 - n° 288

Science & Vie Junior et les Crop-Circles Je suis professeur-documentaliste [dans un lycée hôtelier]. Le CDI est abonné à Science & Vie Junior. Dans le numéro 232 de janvier 2009 est paru un gros article sur les crop-circles. Le raisonnement implicite est de (...)

+ Lire la suite

Vaccination : agression ou protection ?

Le 7 juillet 2018 - Vaccination - n° 324

Vaccination : agression ou protection ? Annick Guimezanes et Marion Mathieu Le Muscadier, 2015, 128 pages, 9,90 € Tout a sans doute déjà été dit sur la vaccination. Mais dans un contexte où rumeurs et désinformation continuent de se propager sur Internet et dans (...)

+ Lire la suite

La « folie douce » : une thérapie burlesque !

Le 25 novembre 2010 - Médecine - n° 291

Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s’ils ne peuvent pas guérir ensemble. Le commandant d’un bateau périt avec le bateau, dans les vagues. Il ne lui survit pas. Ionesco, La cantatrice chauve Cette phrase de Ionesco stigmatise la nouvelle tendance de (...)

+ Lire la suite

Les « Lyme doctors » : un risque pour les patients

Le 13 décembre 2017 - Maladie de Lyme - n° 322

La maladie de Lyme fait l’objet d’une grande médiatisation. Un « Plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques » a été mis en place en septembre 2016 sous l’égide du ministère de la Santé [1]. L AFIS a publié un communiqué (...)

+ Lire la suite

Vraies limites et faux problèmes

Le 23 juillet 2013 - Médecine - n° 303

Parmi les nombreux stratagèmes qu’utilisent les psychanalystes pour tenter d’échapper aux évaluations de leurs pratiques, un argument qui revient souvent est la contestation des catégories diagnostiques définies dans les classifications internationales. Selon eux, comme (...)

+ Lire la suite

Les arguments des détracteurs du « Livre noir de la psychanalyse »

Le 25 juin 2006 - n° 271

En septembre 2005 était publié aux éditions les Arènes le Livre noir de la psychanalyse (voir SPS n° 269). Les réactions seront très virulentes et passionnelles : « Catalogue de détestation antifreudienne », « Une nouvelle chasse aux sorcières », « Nos vies valent plus que (...)

+ Lire la suite

L’homéopathie peut-elle aider à réduire les effets indésirables des médicaments ?

Le 1er juillet 2019 - Homéopathie -

À ce jour, aucune étude clinique rigoureuse (planifiée et enregistrée), prospective, randomisée, conduite en aveugle et répliquée de façon indépendante n’a permis d’établir une quelconque efficacité thérapeutique de l’homéopathie au-delà d’un simple effet placebo (d’un produit (...)

+ Lire la suite

Le marché des enfants

Le 17 juillet 2014 - Dérives sectaires - n° 308

Cet article fait partie d’un reportage réalisé par nos collègues canadiens, avec l’aimable autorisation de la rédaction de La Presse, et en particulier celle de l’auteure principale, Marie-Claude Malboeuf. Tous droits de reproduction réservés (LaPresse.ca).par (...)

+ Lire la suite

La parole à une personne autiste

Le 21 mai 2012 - Autisme - n° 300

Le film Rain Man a donné une image de l’autiste aux capacités intellectuelles étonnantes. S’il n’existe seulement qu’une faible proportion d’autistes surdoués, ce que dit l’un d’eux nous éclaire peut-être sur ce que vivent certains d’entre eux. Voici donc quelques extraits du (...)

+ Lire la suite

Vaccination : peurs, rumeurs et obscurantisme

Le 8 décembre 2009 - Vaccination - n° 289

Les campagnes de vaccination constituent toujours une belle opportunité pour les marchands de peurs et les propagateurs de rumeurs. Internet est un des vecteurs privilégiés, mais des organisations et des journaux s’en font parfois l’écho ou le relais. Les dangers du (...)

+ Lire la suite

L’homéopathie peut-elle aider à réduire les effets indésirables des médicaments ?

Le 8 avril 2020 - Homéopathie - n° 330

À ce jour, aucune étude clinique rigoureuse (planifiée et enregistrée), prospective, randomisée, conduite en aveugle et répliquée de façon indépendante n’a permis d’établir une quelconque efficacité thérapeutique de l’homéopathie au-delà d’un simple effet placebo (d’un produit (...)

+ Lire la suite

De « bonnes raisons » pour des craintes infondées ?

Le 2 mai 2017 - Environnement et biodiversité - n° 319

L’espérance de vie s’est régulièrement accrue depuis des décennies [1], des maladies auparavant incurables bénéficient maintenant de traitements qui permettent de redonner de l’espoir, la qualité de l’eau et celle de l’air s’améliorent régulièrement [2,3]… Bien entendu, les (...)

+ Lire la suite

Des psychomotriciens dans le packing et la « pataugeoire-thérapie »

Le 18 août 2012 - Autisme - n° 300

Actuellement, nous assistons à une vive dénonciation, de la part des associations de parents d’enfants autistes, de l’implication des psychomotriciens dans des pseudo-thérapies très controversées que sont le packing et la pataugeoire 39. Mais que sont ces méthodes et qui (...)

+ Lire la suite

Le « packing », la camisole glacée des enfants autistes

Le 23 novembre 2009 - Autisme - n° 288

L’Express 47 vient de consacrer, en juin 2009, plusieurs articles au packing, méthode d’enveloppements froids prétendue traiter les troubles liés à l’autisme. De l’anglais to pack, emballer, cette méthode pratiquée en particulier par Pierre Delion 48, responsable d’un (...)

+ Lire la suite

Enfants de moins de quatre ans, écrans et troubles du comportement

Le 2 mai 2018 - Autisme - n° 323

C’est par une vidéo postée sur YouTube le 1er mars 2017 (intitulée « écrans : un danger pour les enfants de 0 à 4 ans ») qu’Anne-Lise Ducanda et Isabelle Terrasse, médecins de PMI (protection maternelle et infantile), décident d’« alerter les parents, les professionnels et (...)

+ Lire la suite

Vaccins et allergies, des analogies trompeuses sur l’homéopathie

Le 3 mars 2009 - n° 284

Parmi les différentes pseudo-sciences régulièrement dénoncées dans nos colonnes, certaines ont un statut plus ou moins sérieux : si l’on parle d’astrologie ou d’ovni, ou même de « paranormal » en général, on rencontre parfois des personnes ferventes, mais elles ne peuvent être (...)

+ Lire la suite

La vaccination contre les papillomavirus : un débat sur des bases irrationnelles

Le 30 novembre 2019 - Vaccination - n° 329

Il existe plus de 170 types de papillomavirus infectant les humains, et les infections sont généralement transmises sexuellement. L’organisme s’en débarrasse spontanément dans la plupart des cas, mais l’infection par les HPV-6 ou HPV-11 peut donner des condylomes (...)

+ Lire la suite

Comment les téléspectateurs ont été abusés par Cash Investigation

Le 2 mars 2016 - Pesticides - n° HS Pesticides

Introduction La connaissance scientifique malmenée Une citation tronquée qui aboutit à un contresens L’ignorance des bases de la toxicologie Passer de la caractérisation du danger à l’évaluation du risque Une analyse de cheveux… sans (...)

+ Lire la suite

La grippe H1N1 : une mauvaise gestion de crise et ses effets collatéraux

Le 22 mai 2013 - n° 302

Ce texte reproduit, avec l’autorisation de l’auteur, des extraits d’un chapitre de son livre La peur est au-dessus de nos moyens, pour en finir avec le principe de précaution, Plon, 2011. Les titres et intertitres sont de la rédaction. « II n’y a plus nécessité de (...)

+ Lire la suite

Les adjuvants vaccinaux : quelle actualité en 2012 ?

Le 5 mai 2013 - Vaccination - n° 302

L’Académie de médecine, saisie dans sa séance du mardi 26 juin 2012, a adopté à l’unanimité le texte d’un rapport portant sur les adjuvants vaccinaux. Nous en publions ici l’introduction et la conclusion. Le rapport est disponible en intégralité sur le site de l’Académie (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 338 (octobre 2021)

N°338 (octobre 2021) - octobre 2021

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 

Evénements à venir

[Paris] ** REPORTÉ ** Peut-on encore breveter le génome humain ?

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - jeudi 31 Mars 2022, à 18h45

+ d’informations

Voir plus d'événements