Accueil / Rechercher / Vaccins et autisme

Recherche de 'Vaccins et autisme'

Trier par : Pertinence | Date

Un monde fou, fou, fou : octobre 2006

Le 21 juin 2008 - n° 274

Hasard exclu ! L’astrologie a quelque chose de véritablement indécent. Sous la plume d’Élisabeth Teissier, le conflit entre Israël et le Liban n’apparaît que comme une mise en scène du ciel et les êtres humains comme de piètres marionnettes irresponsables. Elle écrit par (...)

+ Lire la suite

Un monde fou, fou, fou : décembre 2006

Le 18 juin 2008 - n° 275

Yves Lignon fustige une voyante Yves Lignon, enseignant en statistiques à l’université du Mirail à Toulouse, est un parapsychologue militant, à l’origine du petit groupe de travail qu’il a appelé « Laboratoire de parapsychologie ». Monsieur Lignon a deux habitudes : (...)

+ Lire la suite

Un monde fou, fou, fou : novembre 2007

Le 17 mai 2008 - n° 279

« Je ne suis pas madame Irma, j’ai un bac+14 » Le Matin de Genève (2 septembre 2007) publie un entretien avec Élizabeth Teissier où la célèbre astrologue confirme ses déclarations sur le rôle que peut jouer l’astrologie en oncologie : « Dans un thème astral, on peut voir si (...)

+ Lire la suite

Vaccin et lapines transgéniques

Le 13 octobre 2007 -

Des chercheurs de l’INRA et de la société Bioprotein Technologies ont mis au point un mode de production original pour un vaccin recombinant contre un virus responsable d’une grande partie des gastroentérites chez l’enfant, le rotavirus. Ce vaccin est produit par des (...)

+ Lire la suite

La « communication facilitée » ou « psychophanie »

Le 18 août 2007 - Médecines alternatives - n° 277

La « communication facilitée » ou « psychophanie » est une méthode qui se veut thérapeutique, s’adressant à des personnes handicapées de la parole, quels que soient l’âge, le niveau intellectuel, l’origine du handicap, la sévérité de l’atteinte. Elle s’adresse également à des (...)

+ Lire la suite

Les pseudo-médecines, pourquoi pareil succès ?

Le 14 avril 2007 - Médecines alternatives - n° 275

En août 2006, le Conseil Fédéral suisse a rejeté l’initiative populaire 12 « oui aux médecines complémentaires » qui demandait d’écrire dans la Constitution la garantie du libre accès aux médecines complémentaires et de leur exercice légal. Elle revendiquait en outre « une (...)

+ Lire la suite

Les OGM, le bien et le mal

Le 10 mai 2007 - OGM et biotechnologies - n° 275 n° 2781

Tout observateur un tant soit peu attentif est amené à constater que le débat actuel sur les OGM (organismes génétiquement modifiés) n’a bien souvent qu’un rapport très relatif avec les OGM. Les discours des opposants reflètent en effet des préoccupations très diverses et (...)

+ Lire la suite

Tempête sur l’homéopathie

Le 19 janvier 2007 - Homéopathie - n° 274

Tempête sur l’homéopathie Docteurs Élie Arié et Roland Cash Les Asclépiades, 2006, 222 pages, 18 € Si les ouvrages vantant les merveilles de l’homéopathie sont légion, ceux démystifiant cette pratique sont bien plus rares. Il y a eu, en 1989, la publication de l’excellent (...)

+ Lire la suite

Le "verdict du dodo" dans les psychothérapies

Le 18 novembre 2006 -

La revue Sciences Humaines, dans sa rubrique "Comprendre", tente de répondre à la question "À quoi servent les psychologues ?". En vain, semble-t-il. Mais l’article n’est pas vain pour autant. Vous y apprendrez l’évolution du rôle des psychologues scolaires ; vous aurez (...)

+ Lire la suite

Fleurs de Bach : une action avérée sur l’esprit critique

Le 26 juillet 2006 - n° 273

En quelques années, les Élixirs Floraux de Bach (EFB) sont devenus des incontournables de la pharmacopée dite « complémentaire ». Entre naturopathie et homéopathie, ces macérations alcooliques de plantes sont proposées à la vente en tant que pharmacopée « alternative » et (...)

+ Lire la suite

Peste aviaire et grippe humaine

Le 25 mars 2006 - n° 270

Depuis que la peste aviaire due au virus influenza hautement pathogène H5N1 n’est plus cantonnée à la région asiatique avec l’atteinte de la Russie, de la Turquie et de la Roumanie, nous avons assisté à une psychose. Cette réaction liée à nos « peurs alimentaires » (...)

+ Lire la suite

Pourquoi nous nous intéressons (aussi) aux pseudo-sciences

Le 27 novembre 2005 - n° 155

Nos abonnés nous écrivent souvent : c’est signe qu’ils s’intéressent à nos Cahiers. Leur approbation nous encourage, leurs critiques nous sont souvent utiles. Nous voudrions bien leur répondre individuellement. Hélas : il faudrait pour cela tripler l’effectif de la (...)

+ Lire la suite

Le succès du Livre noir de la psychanalyse

Le 27 septembre 2005 -

Début de l’article du Point, qui propose un entretien avec J.-A. Miller : « Freud est un menteur et un mystificateur », clament les partisans des thérapies comportementales et cognitives. Ils le disent dans le Livre noir de la psychanalyse (éditions Les Arènes). (...)

+ Lire la suite

Réflexions sur la psychanalyse

Le 13 juin 2005 - n° 261

L’histoire des sciences montre que le développement des connaissances procède par tâtonnements, essais, erreurs, et parfois égarements. Chaque avancée donne lieu à des débats, des critiques, des remises en cause au sein de la communauté scientifique, qui constituent en (...)

+ Lire la suite

Existe-t-il des gènes du comportement ?

Le 26 mai 2005 - Psychologie - n° 266

Existe-t-il des gènes du comportement ? Pierre Roubertoux Ed. Odile Jacob, 2004, 384 p., 29 € La génétique ne s’intéresse pas aux fonctions mais aux différences des fonctions entre individus, ce qui rend l’expression « génétique des comportements » absurde. Telle est (...)

+ Lire la suite

Fièvre aphteuse : faut-il vacciner ?

Le 8 juillet 2004 - Vaccination - n° 246

On semble avoir oublié, dans la mémoire collective, quel épouvantable fléau peut être la fièvre aphteuse des bovins. Après la première atteinte du virus, rarement mortelle et dont l’animal se remet assez vite, apparaissent une multitude de maladies, séquelles graves (...)

+ Lire la suite

OGM conquête ou fléau

Le 30 avril 2006 - n° 259 n° 2781

Depuis l’invention de l’agriculture, de l’élevage mais aussi des produits fermentés, les communautés humaines n’ont cessé de sélectionner les produits qui convenaient le mieux à leur alimentation et au traitement de leurs maladies. Ils ne se sont pas contentés des produits (...)

+ Lire la suite

Vous avez dit : « principe de précaution »

Le 30 juin 2004 - Vaccination - n° 239

Un débat agite aujourd’hui les milieux médicaux à propos de la vaccination contre l’hépatite B. Il est sans doute bon de distinguer d’abord les différentes variantes de cette maladie tant du point de vue de ses manifestations que de ses conséquences et de ses modes de (...)

+ Lire la suite

Les élixirs du Dr Bach : c’est le bouquet !

Le 9 juin 2021 - n° 335

À Jean Gunther, in memoriam Hommage Jean Gunther (1934-2020), considérant qu’Internet constituait tout à la fois un terrain de liberté et un espace propice à la diffusion de toutes les dérives pseudo-scientifiques, donna naissance à cette chronique « Sornettes sur (...)

+ Lire la suite

Le Pr Luc Montagnier ou la rumeur du virus fabriqué dans un laboratoire

Le 4 octobre 2020 - Covid-19 - n° 333

La théorie d’un virus échappé d’un laboratoire chinois à Wuhan a été largement médiatisée en France suite à l’entretien accordé le 16 avril 2020 au site « Pourquoi Docteur ? » 93 [1] par le Pr Luc Montagnier (prix Nobel obtenu en 2008 en tant que codécouvreur, en 1983, du VIH, le (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 338 (octobre 2021)

N°338 (octobre 2021) - octobre 2021

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 

Evénements à venir

[Paris] ** REPORTÉ ** Peut-on encore breveter le génome humain ?

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - jeudi 31 Mars 2022, à 18h45

+ d’informations

Voir plus d'événements