Accueil / Rechercher / aspartame

Recherche de 'aspartame'

Trier par : Pertinence | Date

Alimentation et santé : mythes, peurs et réalités

Le 25 décembre 2008 - Alimentation - n° 283

La principale peur alimentaire de nos ancêtres était celle de manquer, de ne pas pouvoir se nourrir de façon suffisante. C’est encore celle d’une grande partie de l’humanité : de nos jours, 865 millions de personnes souffrent de dénutrition et chaque jour près de 15 000 (...)

+ Lire la suite

Voyage au pays de l’expertise

Le 4 janvier 2010 - Expertise - n° 288

Avant-propos Les propos qui suivent résultent de plus de 35 ans d’activité d’expertise dans le domaine de l’évaluation du risque sanitaire lié à l’alimentation. Ingénieur biochimiste, recruté par l’INRA après trois années de travail de synthèse organique de molécules (...)

+ Lire la suite

Vaccination : peurs, rumeurs et obscurantisme

Le 8 décembre 2009 - Vaccination - n° 289

Les campagnes de vaccination constituent toujours une belle opportunité pour les marchands de peurs et les propagateurs de rumeurs. Internet est un des vecteurs privilégiés, mais des organisations et des journaux s’en font parfois l’écho ou le relais. Les dangers du (...)

+ Lire la suite

L’inquiétant principe de précaution

Le 5 mai 2010 - Divers - n° 291

L’inquiétant principe de précaution Gérald Bronner et Étienne Géhin PUF, 2010, 15 € Voici un livre indispensable sur un sujet à la mode, où il devenait difficile de s’y retrouver. Le principe de précaution est systématiquement invoqué, à propos de la grippe A, des cendres (...)

+ Lire la suite

Horreur : ils ont mis de l’hydrogène dans ma flotte !

Le 16 mars 2011 - n° 297

Le « documentaire » récent de Marie-Monique Robin intitulé « Notre poison quotidien », diffusé sur Arte le 15 mars 2011, fait déjà jaser sur la toile et ailleurs… Souvent en bien, comme on peut le voir dans le journal Le Canard Enchaîné qui publie dans son édition du 9 mars (...)

+ Lire la suite

Peut-on encore être scientifique et de gauche ?

Le 18 septembre 2013 - Science et décision - n° 304

À l’instar de ce qui s’est passé dans les années 1950 au Parti Communiste pour les intellectuels, pour d’autres raisons, les scientifiques et les ingénieurs qui ont accompagné le Parti Socialiste depuis sa création s’en éloignent ; je suis l’un d’entre eux. Ce mouvement se (...)

+ Lire la suite

La nature : c’est ce qu’on a inventé de mieux après les OGM !

Le 16 février 2011 - n° 292

C’est bien connu ! En temps de crise, les consommateurs se replient dans leur nid (c’est ce que nous, professionnels, nommons le « nesting »), ce qui se traduit par une consommation égoïste (moi d’abord), et recentrée sur son « back yard », son petit jardin, quoi ! Mais (...)

+ Lire la suite

Mediator : l’expertise publique fragilisée

Le 24 juillet 2011 - Expertise - n° 295

Bien que tous les éléments ne soient pas encore connus et que l’on n’en soit qu’au début des procédures d’investigations administratives et judiciaires, il est possible de tirer quelques premiers enseignements de l’affaire Mediator, le médicament des Laboratoires Servier (...)

+ Lire la suite

La Stévia, un édulcorant « naturel » ?

Le 13 mai 2014 - Alimentation - n° 306

La Stévia est un édulcorant qui connaît un regain de popularité. Présenté comme « naturel », il tend à devenir un substitut à l’aspartame victime de la campagne médiatique autour de risques allégués (mais non démontrés) de cancer ou de diabète. Ainsi, Coca-Cola, confronté à la (...)

+ Lire la suite

Alimentation : comment le risque chimique est-il évalué ?

Le 7 mars 2018 - Alimentation - n° 322

Avant de se retrouver dans notre assiette, les aliments que nous consommons suivent un long chemin (production végétale ou animale, transformation, conservation, chaîne de distribution et de stockage, etc.). De nombreux produits utilisés à chacune de ces étapes sont (...)

+ Lire la suite

Aspartame : une démarche dont la France pourrait s’inspirer

Le 4 août 2014 - Alimentation - n° 307

En mai 2011, à la demande de la Commission Européenne, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a entrepris une réévaluation de l’additif alimentaire aspartame (E951). Dans ce but, l’agence a mis en place au sein de son comité d’experts « Additifs alimentaires et (...)

+ Lire la suite

Aspartame - Sucrette story

Le 29 octobre 2012 - Alimentation -

Il y a quatre ans, nous publiions dans le cadre d’un dossier sur l’alimentation et la santé 41 un article sur l’aspartame faisant le point sur les risques allégués quant à la consommation de cet édulcorant très répandu. Dans sa conclusion, Gérard Pascal 42, résumait ainsi la (...)

+ Lire la suite

Sucrette story

Le 9 mai 2014 - Alimentation - n° 306

Il y a quatre ans, dans le cadre d’un dossier sur l’alimentation et la santé 50, nous publiions un article sur l’aspartame faisant le point sur les risques allégués quant à la consommation de cet édulcorant très répandu. Dans sa conclusion, Gérard Pascal 51, résumait ainsi (...)

+ Lire la suite

L’aspartame, « tueur silencieux » ou édulcorant alimentaire sans risque ?

Le 14 décembre 2008 - Alimentation - n° 283

Une vidéo présentée sur Internet qualifie l’aspartame de tueur silencieux accusé de tous les maux 54 : fibromyalgie 55, spasmes, élancements, engourdissements dans les jambes, crampes, vertiges, nausées, maux de tête, acouphènes, douleurs articulaires, dépressions, crises (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 340 (Avril 2022)

N°340 (Avril 2022) - 340

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 

Evénements à venir

[16 juin 2022 - Paris] Covid-19 : Deux ans d’épidémie, qu’avons-nous appris ?

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - jeudi 16 juin 2022, à 18h45

+ d’informations

Voir plus d'événements