Le dernier numéro

Science et pseudo-sciences revue numéro 347 (Janvier 2024)

N°347 (Janvier 2024) - Janvier 2024

Sommaire et éditorial
Points de vente

Derniers thèmes traités

Psychologie 143 articles
Pseudo-sciences 93 articles
Masculin et féminin 20 articles
Science et décision 72 articles
Autres thèmes 2135 articles

Les articles publiés

Mesurer le monde

Le 19 novembre 2005 - Histoire des sciences - n° 269

Mesurer le monde L’incroyable histoire de l’invention du mètre Ken Adler Éditions Flammarion, 2005, 26 € En définitive, le rétablissement du système métrique dans la France du XIXe siècle dépendait autant du culte voué à la science que de l’avènement (...)

Autour du catastrophisme

Le 19 novembre 2005 - Histoire des sciences - n° 269

Autour du catastrophisme Des mythes et légendes aux sciences de la vie et de la terre Claude Babin Éditions Vuibert-Adapt, collection « Inflexions », 2005, 167 pages Le catastrophisme a aussi été élaboré initialement comme un système qui reposait, nous le (...)

Une histoire naturelle de la séduction

Le 19 novembre 2005 - Évolution et faits sociaux - n° 269

Une histoire naturelle de la séduction. Claude Gudin Éditions du Seuil, collection Science ouverte, 2003, 195 pages, 16 € « Les chlamydomonas inventent les papouilles » ; « L’œil était dans la soupe et regardait Caïn » ; « La séduction, ça se mange ! » « (...)

Le Livre noir de la psychanalyse : chronique d’une aventure éditoriale

Le 11 novembre 2005 - Psychanalyse -

La psychanalyse, c’est comme la scientologie, on sait quand et pourquoi on y rentre, on ne sait pas quand on en sort et on finit par oublier pourquoi on y était rentré... en attendant portefeuille et pensée se vident Extrait d’un point de vue de lecteur du Livre (...)

Le 10 novembre 2005 -

COMMUNIQUE DE L’ASSOCIATION FRANCAISE POUR L’INFORMATION SCIENTIFIQUE appel à participer à la manifestation nationale du 10 décembre 2005 pour la défense et la promotion de la loi de séparation du 9 décembre 1905 Le 9 décembre 1905, la République Française (...)

Le directeur de thèse d’Elizabeth Teissier nommé administrateur du CNRS

Le 9 novembre 2005 -

COMMUNIQUE DE L’ASSOCIATION FRANCAISE POUR L’INFORMATION SCIENTIFIQUE le directeur de thèse d’Elizabeth Teissier nommé administrateur du CNRS Le 24 février 2004, répondant aux dizaines de milliers de chercheurs qui, avec leurs syndicats et le collectif « (...)

Apologie du divan (dans Le Monde2 du 29 octobre 2005)

Le 7 novembre 2005 - Psychanalyse -

L’hebdomadaire Le Monde2 entreprend ce samedi 29 octobre de nous livrer les résultats de sa grande enquête sur le divan. Enquête tendancieuse puisqu’elle sera appuyée d’un article de Élisabeth Roudinesco, grande prêtresse de la psychanalyse. « Ce qui se dit chez (...)

ARTEfact

Le 4 novembre 2005 - Pseudo-sciences -

Suite à la programmation sur ARTE d’un documentaire « HOMO SAPIENS, une nouvelle histoire de l’homme ? », l’AFIS a publié le communiqué de presse suivant. Selon les thèses d’un reportage diffusé sur ARTE le 29 octobre, Homo Sapiens serait né d’une « mutation (...)

La table périodique des éléments de Mendeleïev revisitée

Le 4 novembre 2005 - Science et religion -

Cette table 6tourne en dérision les arguments créationnistes contre la théorie de l’évolution en imaginant des critiques analogues sur la table périodique des éléments de Mendeleïev. Les inévitables tâtonnements qui ont abouti à sa forme actuelle sont ironisés et (...)

Les « questions » des Créationnistes face à la théorie de l’évolution

Le 3 novembre 2005 - Créationnisme - n° 268

– « L’évolution n’est qu’une théorie, pas un fait » – « Personne n’a jamais vu une espèce nouvelle évoluer » – « L’évolution n’est pas scientifique parce que non testable. En d’autres termes, l’évolution n’a jamais été prouvée puisqu’on n’a pas de machine à (...)

N°347 (Janvier 2024) - Janvier 2024

Points de vente