Derniers thèmes traités

Les articles publiés

Vaccins : effets secondaires réels et imaginaires

Le 16 mai 2021 - Vaccination - n° 336

Une part non négligeable de la population française considère les vaccins avec méfiance – voire défiance – et l’exprime, notamment sur les réseaux sociaux. L’opposition à la vaccination est régulièrement étayée en brandissant le spectre des effets secondaires. Dans cette (...)

+ Lire la suite

Comprendre les vaccins à ARN

Le 15 mai 2021 - Vaccination - n° 336

La pandémie de Covid-19 a brusquement confronté la plupart d’entre nous à de nombreux nouveaux concepts : virus, immunité, ARN et ADN, etc. Les enjeux sont si importants, à titre collectif et à titre individuel (protection, vaccination, vie sociale), qu’il importe (...)

+ Lire la suite

Les différents types de vaccins développés

Le 14 mai 2021 - Vaccination - n° 336

Parmi les quelques 236 candidats vaccinaux répertoriés par l’OMS fin janvier 2021 [1], certains correspondent à des approches traditionnelles, tels que les vaccins inactivés ou atténués, et d’autres font appel à des techniques beaucoup plus innovantes, tels que les vaccins (...)

+ Lire la suite

Vaccin anti-SARS-CoV-2 - Un développement accéléré grâce au progrès

Le 13 mai 2021 - Vaccination - n° 336

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) [1], en date du 26 janvier 2021, on ne recensait pas moins de 63 candidats vaccinaux contre le virus SARS-CoV-2 en évaluation clinique, 173 en évaluation préclinique et plus de 113 études d’administration vaccinale dans le (...)

+ Lire la suite

Les vaccins génétiques et le risque de recombinaison virale

Le 12 mai 2021 - Vaccination - n° 336

Le Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique (Criigen) a publié le 26 décembre 2020 une communication intitulée « Covid-19 : Les technologies vaccinales à la loupe » [1]. Elle comporte un document et une vidéo du Dr Christian Vélot, accompagnés (...)

+ Lire la suite

La biologie permet-elle d’expliquer le social ?

Le 8 mai 2021 - Évolution et faits sociaux - n° 335

La biologie permettrait-elle de rendre compte du fonctionnement de notre vie sociale de manière plus convaincante et rigoureuse que ne le fait la sociologie ? C’est ce que soutiennent les tenants d’approches scientifiques telles que la sociobiologie ou la psychologie (...)

+ Lire la suite

Une « Agence des médecines complémentaires et alternatives » serait un cheval de Troie de pratiques infondées

Le 5 mai 2021 - Médecines alternatives -

Nous reproduisons ici l’entretien accordé par Jean-Paul Krivine, rédacteur en chef de Science et pseudo-sciences, à l’hebdomadaire L’Express, avec l’aimable autorisation du journal. Propos recueillis par Thomas Mahler pour l’Express, publié le 1er mai 2021 sous le titre (...)

+ Lire la suite

Des menaces contre des scientifiques

Le 4 mai 2021 - n° 335

Dans une lettre publiée par The Lancet Infectious Diseases (juin 2020 [1]), un chercheur brésilien décrit les menaces reçues par un groupe de scientifiques pour avoir publié les résultats d’une étude défavorable à la chloroquine dans la prévention ou le traitement de la (...)

+ Lire la suite

Bipédie, gros cerveau, grand-mère et forte cohésion sociale : des spécificités humaines ?

Le 2 mai 2021 - Évolution et faits sociaux - n° 335

Au moment où ces lignes sont écrites, nous sortons d’un long confinement imposé par la crise sanitaire de la Covid-19 et observons avec anxiété les résurgences de la maladie. Bien que les conditions de ce confinement aient été très inégales (ruraux/urbains, riches/pauvres, (...)

+ Lire la suite

La science de la sécurité routière

Le 28 avril 2021 - Sécurité routière - n° 336

Introduction du dossier La sécurité routière concerne chacun d’entre nous dans de nombreux actes de la vie courante. En tant que piéton, conducteur ou passager, nous pouvons être victime ou auteur d’accidents. En tant qu’usager d’une infrastructure ou d’un moyen de (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 338 (octobre 2021)

N°338 (octobre 2021) - octobre 2021

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 

Evénements à venir

[Paris] ** REPORTÉ ** Peut-on encore breveter le génome humain ?

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - jeudi 31 Mars 2022, à 18h45

+ d’informations

Voir plus d'événements