Le dernier numéro

Science et pseudo-sciences revue numéro 348 (Avril 2024)

N°348 (Avril 2024) - Avril 2024

Sommaire et éditorial
S'abonner
Points de vente

Derniers thèmes traités

Masculin et féminin 22 articles
Homéopathie 56 articles
Psychologie 143 articles
Pseudo-sciences 93 articles
Autres thèmes 2138 articles

Les articles publiés

Baclofène et alcool : la saga atypique d’un médicament

Le 20 février 2024 - Santé et médicament - n° 346

Liens d’intérêts Jean-Jacques Pik déclare aucun lien d’intérêt quant au sujet traité. Thierry Kin est actuellement sans lien d’intérêt avec cette firme ni aucune autre commercialisant une spécialité à base de baclofène. L’histoire de l’utilisation du (...)

+ Lire la suite

Prescription hors autorisation de mise sur le marché en psychiatrie adulte

Le 16 février 2024 - Santé et médicament - n° 346

La prescription hors AMM est encadrée par l’article L.5121-12-1 du code de santé publique. Ce cadre s’applique donc évidemment à la psychiatrie adulte comme à toutes les autres spécialités. Nous considérerons ici l’usage des psychotropes et notamment des (...)

+ Lire la suite

Exorcisme

Le 15 février 2024 - Intégrité scientifique - n° 348

Exorcisme Gérald Bronner Grasset, 2024, 240 pages, 20 € Gérald Bronner est sociologue et membre du comité de parrainage de l’Afis et de sa revue Science et pseudo-sciences. Son domaine d’étude, les croyances collectives, nous intéresse tout (...)

+ Lire la suite

Maigrir à tout prix ?

Le 13 février 2024 - Santé et médicament - n° 346

L’objectif de contrôle de sa silhouette n’est pas l’apanage de notre époque. Au XVIe siècle, les jeunes femmes mangent de la craie, puis du citron et du vinaigre pour perdre du poids [1]. En Angleterre en 1760, le médecin Malcolm Flemyng conseille d’« absorber du (...)

+ Lire la suite

Hydroxychloroquine : prescrire un médicament hors AMM en temps de crise ?

Le 9 février 2024 - Santé et médicament - n° 346

Dès le début de l’épidémie de Covid-19, l’hydroxychloroquine a été au centre d’un débat sur les pistes thérapeutiques à explorer pour traiter cette maladie. Son indication thérapeutique a évolué de semaine en semaine, voire de jour en jour, au fil des différents (...)

+ Lire la suite

Evidence Based Bonne Humeur… à la poursuite de l’esprit critique

Le 6 février 2024 - Esprit critique et zététique - n° 346

+ Lire la suite

Appel : Agriculture biodynamique : quand des instituts de recherche sont utilisés comme caution à un mouvement occulte et pseudo-scientifique

Le 4 février 2024 - Dérives sectaires -

L’agriculture contemporaine déchaîne les passions ; l’encre coule pour dénoncer les problèmes liés aux pesticides, aux OGM et à la surconsommation carnée. Dans ce déferlement brûlant d’arguments, une agriculture prend de plus en plus de place dans l’espace (...)

+ Lire la suite

BIAIS COGNITIF EXPRESS - Souvenirs, souvenirs

Le 2 février 2024 - Esprit critique et zététique - n° 346

L’association « À seconde vue » vous propose d’expérimenter de manière interactive et ludique la démarche critique : douter, s’informer, décrypter. Une réflexion sur les mécanismes et les biais de raisonnement inhérents à la pensée humaine. Nous vous suggérons (...)

+ Lire la suite

Esprit critique SPS 346

Le 29 janvier 2024 - Esprit critique et zététique - n° 346

Introduction Rubrique coordonnée par Dominique Larrouy Esprit critique, rationalité, zététique… autant de termes qui réfèrent à l’attitude de doute et de scepticisme constructif que nous devrions tous adopter face à une information nouvelle : n’admettre rien (...)

+ Lire la suite

Comprendre les chiffres du cancer en France

Le 26 janvier 2024 - Causes de cancer - n° 346

Rubrique coordonnée par Kévin Moris L’article du Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire sur l’incidence des principaux cancers en France métropolitaine [1] a donné lieu à une couverture médiatique importante, et les journalistes ont surtout insisté sur le (...)

+ Lire la suite

Evénements à venir

Voir plus d'événements

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.

Adhérer 
Nos communiqués