Le dernier numéro

Science et pseudo-sciences revue numéro 348 (Avril 2024)

N°348 (Avril 2024) - Avril 2024

Sommaire et éditorial
S'abonner
Points de vente

Derniers thèmes traités

Expertise 23 articles
Masculin et féminin 23 articles
Homéopathie 56 articles
Autres thèmes 2141 articles

Les articles publiés

Expertise scientifique et décision publique

Le 29 février 2024 - Information scientifique - n° 346

Introduction du dossier François-Marie Bréon et Jean-Paul Krivine La place de l’expertise scientifique dans la décision publique est un sujet complexe. Dans un monde idéal, la première en resterait aux faits quand la seconde prendrait en compte les objectifs (...)

+ Lire la suite

Les prescriptions hors autorisation de mise sur le marché

Le 24 février 2024 - Santé et médicament - n° 346

Les prescriptions hors autorisation de mise sur le marché (AMM) sont estimées à 20 % du total des prescriptions. Certaines sont injustifiées et inacceptables car inutiles, voire dangereuses. En revanche, d’autres sont justifiées et correspondent à différentes (...)

+ Lire la suite

Le cerveau, machine à inventer

Le 23 février 2024 - Cerveau et cognition - n° 348

Le cerveau, machine à inventer Yves Agid Albin Michel, 2023, 202 pages, 20,90 € Professeur émérite de neurologie et biologie cellulaire à l’université Pierre et Marie Curie, membre de l’Académie des sciences depuis 2009, Yves Agid se présente comme un « (...)

+ Lire la suite

Baclofène et alcool : la saga atypique d’un médicament

Le 20 février 2024 - Santé et médicament - n° 346

Liens d’intérêts Jean-Jacques Pik déclare aucun lien d’intérêt quant au sujet traité. Thierry Kin est actuellement sans lien d’intérêt avec cette firme ni aucune autre commercialisant une spécialité à base de baclofène. L’histoire de l’utilisation du (...)

+ Lire la suite

Prescription hors autorisation de mise sur le marché en psychiatrie adulte

Le 16 février 2024 - Santé et médicament - n° 346

La prescription hors AMM est encadrée par l’article L.5121-12-1 du code de santé publique. Ce cadre s’applique donc évidemment à la psychiatrie adulte comme à toutes les autres spécialités. Nous considérerons ici l’usage des psychotropes et notamment des (...)

+ Lire la suite

Exorcisme

Le 15 février 2024 - Intégrité scientifique - n° 348

Exorcisme Gérald Bronner Grasset, 2024, 240 pages, 20 € Gérald Bronner est sociologue et membre du comité de parrainage de l’Afis et de sa revue Science et pseudo-sciences. Son domaine d’étude, les croyances collectives, nous intéresse tout (...)

+ Lire la suite

Maigrir à tout prix ?

Le 13 février 2024 - Santé et médicament - n° 346

L’objectif de contrôle de sa silhouette n’est pas l’apanage de notre époque. Au XVIe siècle, les jeunes femmes mangent de la craie, puis du citron et du vinaigre pour perdre du poids [1]. En Angleterre en 1760, le médecin Malcolm Flemyng conseille d’« absorber du (...)

+ Lire la suite

Hydroxychloroquine : prescrire un médicament hors AMM en temps de crise ?

Le 9 février 2024 - Santé et médicament - n° 346

Dès le début de l’épidémie de Covid-19, l’hydroxychloroquine a été au centre d’un débat sur les pistes thérapeutiques à explorer pour traiter cette maladie. Son indication thérapeutique a évolué de semaine en semaine, voire de jour en jour, au fil des différents (...)

+ Lire la suite

Evidence Based Bonne Humeur… à la poursuite de l’esprit critique

Le 6 février 2024 - Esprit critique et zététique - n° 346

+ Lire la suite

Appel : Agriculture biodynamique : quand des instituts de recherche sont utilisés comme caution à un mouvement occulte et pseudo-scientifique

Le 4 février 2024 - Dérives sectaires -

L’agriculture contemporaine déchaîne les passions ; l’encre coule pour dénoncer les problèmes liés aux pesticides, aux OGM et à la surconsommation carnée. Dans ce déferlement brûlant d’arguments, une agriculture prend de plus en plus de place dans l’espace (...)

+ Lire la suite

Evénements à venir

Voir plus d'événements

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.

Adhérer 
Nos communiqués