Derniers thèmes traités

Psychologie 119 articles
Autres thèmes 2011 articles

Les articles publiés

illustration sciences et pseudo sciences

Psy et psychanalyste, du pareil au même pour France Soir !

Le 3 mars 2011 - n° 293 Hors-série Psychanalyse

Vendredi 29 octobre, France soir titrait en couverture « Bienvenue chez le psy », indiquant en sous-titre : « 10 bonnes raisons d’y aller ». Qui sont ces psys qui nous sont recommandés, et quelles sont ces bonnes raisons de les consulter ? Reportons-nous aux pages (...)

illustration sciences et pseudo sciences

Les plantes peuvent-elles se passer de sexe ?

Le 2 mars 2011 -

Une équipe de l’INRA de Versailles-Grignon, en collaboration avec des chercheurs américains et indiens, a montré pour la première fois qu’il était possible d’amener une plante sexuée à produire des graines clonales, génétiquement identiques à leur mère. La majorité des (...)

illustration sciences et pseudo sciences

La psychanalyse et les médias

Le 28 février 2011 - Psychanalyse - n° 293 Hors-série Psychanalyse

Une anecdote médiatique ? Mercredi 7 janvier 2009 : le philosophe médiatique Raphaël Enthoven reçoit le philosophe tout court Clément Rosset. L’œuvre du second est, durant une semaine, le thème de l’émission quotidienne « Les nouveaux chemins de la connaissance », animée par (...)

illustration sciences et pseudo sciences

Le pouvoir (pas le moins du monde occulte) des psychanalystes

Le 26 février 2011 - Psychanalyse - n° 293 Hors-série Psychanalyse

Pour examiner le pouvoir réel, en termes de « lobby », des psychanalystes 26, nous allons choisir quatre « affaires » parmi les plus récentes et les plus scandaleuses : l’amendement Accoyer, le rapport Inserm, le procès Bénesteau et la sortie du Livre Noir de la (...)

L’encéphalopathie spongiforme bovine

Le 24 février 2011 - Alimentation - n° 292

Après l’apparition de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) en 1985 au Royaume-Uni, la prise de conscience d’un risque éventuel pour l’homme a été tardive, malgré la transmission naturelle du prion bovin au chat, constatée en 1990, et au porc, démontrée (...)

Aaah… la « Nature » !

Le 19 février 2011 - n° 292

Quelle merveilleuse chose que la nature, me disais-je il y a quelques mois, lorsque nous avons eu la surprise de nous réveiller sous la neige, malgré des latitudes clémentes (tout au sud de la France), et un printemps déjà bien entamé. Je me suis fait cette réflexion en (...)

illustration sciences et pseudo sciences

Des nano-capsules pour délivrer les médicaments au plus près de leur cible

Le 18 février 2011 -

Une équipe de chercheurs menée par le professeur Kazunori KATAOKA (Université de Tokyo) a mis au point des nano-capsules destinées au transport de molécules anti-cancéreuses. Ces nano-capsules sont capables de délivrer leur contenu à proximité du noyau des cellules (...)

illustration sciences et pseudo sciences

La nature : c’est ce qu’on a inventé de mieux après les OGM !

Le 16 février 2011 - n° 292

C’est bien connu ! En temps de crise, les consommateurs se replient dans leur nid (c’est ce que nous, professionnels, nommons le « nesting »), ce qui se traduit par une consommation égoïste (moi d’abord), et recentrée sur son « back yard », son petit jardin, quoi ! Mais (...)

L’autorité des psychanalystes

Le 14 février 2011 - Psychanalyse - n° 293 Hors-série Psychanalyse

L’autorité des psychanalystes Samuel Lézé, Préface de Richard Rechtman Presses Universitaires de France, Paris, 2010, 216 pages, 23 € Samuel Lézé, jeune anthropologue formé à l’EHESS, se propose dans ce livre, comme l’écrit son préfacier Richard Rechtman, de nous faire « (...)

illustration sciences et pseudo sciences

Les gènes de résistance aux antibiotiques des OGM sont-ils dangereux ?

Le 10 février 2011 - OGM et biotechnologies - n° 292