Le dernier numéro

N°353 (Juillet 2025) - Juillet 2025
Sommaire et éditorialS'abonner
Points de vente
Derniers thèmes traités
Les articles publiés
Dossier • Climat - ce que dit la science, ce qu’elle ne dicte pas - Le Groupe 3 du GIEC : l’idéologie se mêle à la science
Le 19 septembre 2016 - Climat - n° 317Le Groupe 3 du GIEC a pour mission de produire « une évaluation de la documentation concernant les aspects scientifiques, techniques, environnementaux, économiques et sociaux de l’atténuation des changements climatiques ». Dans le dernier rapport de ce Groupe 3, on (…)
+ Lire la suiteUn « débat citoyen » sur la vaccination ?
Le 18 septembre 2016 -Éditorial de Science et pseudo-sciences n°317 (septembre 2016) La contestation des vaccins prend une ampleur inquiétante. Ceux qui ont connu le fléau de maladies aussi graves que la poliomyélite, la diphtérie ou le tétanos sont de moins en moins nombreux à pouvoir (…)
+ Lire la suiteLes dessous de la cacophonie climatique
Le 18 septembre 2016 - Climat - n° 317Les dessous de la cacophonie climatiqueSylvestre Huet Éditions La ville brûle, septembre 2015, 144 pages, 10 € La question du réchauffement climatique est à la fois passionnelle et embrouillée. Partant de ce constat, de cette « cacophonie » qui fait le (…)
+ Lire la suiteExposition des enfants aux radiofréquences : les biais de l’ANSES dans la restitution de son expertise
Le 16 septembre 2016 - Ondes électromagnétiques - n° 318L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a rendu public (8 juillet 2016) un rapport d’expertise collective intitulé « Exposition aux radiofréquences et santé des enfants » 2. Les conclusions sont (…)
+ Lire la suiteDossier • Climat - ce que la science dit, ce qu’elle ne dicte pas - Le « climato-scepticisme » : un concept fourre-tout
Le 15 septembre 2016 - Climat - n° 317Le réchauffement climatique fait l’objet de controverses qui ont pris des tournures passionnelles et idéologiques, voire quasi religieuses. Une grande confusion règne car les différents enjeux sont mélangés, que ce soit intentionnellement ou non. La science du (…)
+ Lire la suiteDossier • Climat : ce que la science dit, ce qu’elle ne dicte pas - Changement climatique : les risques pour la santé
Le 13 septembre 2016 - Climat - n° 317Le climat a toujours présenté une variabilité naturelle à caractère aléatoire, avec des années plus ou moins chaudes, plus ou moins fraîches. À cela s’ajoutait une variabilité tendancielle, naturelle elle aussi, avec des périodes de réchauffement et des périodes de (…)
+ Lire la suiteDossier • Climat : ce que la science dit, ce qu’elle ne dicte pas - Le GIEC et le consensus scientifique
Le 11 septembre 2016 - Climat - n° 317Le grand public connaît mal le GIEC et son fonctionnement. Un certain nombre d’opposants à ses conclusions en profitent pour affirmer que c’est un organe politique qui est loin de la science, ou que le consensus se fait au vote et que le choix majoritaire devient (…)
+ Lire la suiteDossier • Climat : ce que la science dit, ce qu’elle ne dicte pas - Changement climatique : l’état des connaissances scientifiques
Le 8 septembre 2016 - Climat - n° 317Il n’y a pas de doute que le climat de la Terre se réchauffe depuis une cinquantaine d’années à un rythme très inhabituel. La cause de ce réchauffement est bien comprise. En fait, une absence de réchauffement serait plus que surprenante compte tenu de l’augmentation (…)
+ Lire la suiteCourrier des lecteurs : janvier à mars 2016
Le 29 août 2016 - Technologie - n° 316Nous ne pouvons pas publier tous les courriers reçus, ni les publier dans leur intégralité. Les choix opérés et les coupures faites sont de la seule responsabilité de la rédaction. Court-circuit ! Dans la revue n° 315, vous signalez page 106 une erreur sur les (…)
+ Lire la suiteCourrier des lecteurs : janvier à mars 2016
Le 28 août 2016 - AFIS - n° 316Nous ne pouvons pas publier tous les courriers reçus, ni les publier dans leur intégralité. Les choix opérés et les coupures faites sont de la seule responsabilité de la rédaction. L’engagement de la rédaction Quand je lis dans la revue que « les articles signés (…)
+ Lire la suiteL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués