Accueil / Communiqués

Communiqués

Université de Lorraine : promotion de l’homéopathie ou promotion de l’esprit critique ?

1er octobre 2022 - Homéopathie -

Conseil d’Administration de l’Afis (1er octobre 2022) L’homéopathie n’a pas de fondement scientifique et sa relative popularité n’est pas une preuve d’efficacité. Ce constat est régulièrement renouvelé depuis des décennies par les Académies de médecine et de pharmacie et les (...)

+ Lire la suite

Antenne 4G et vaches malades : quand la justice tente une expérimentation scientifique

18 juin 2022 - Ondes électromagnétiques -

Communiqué de l’Afis, 13 juin 2022 Le 23 mai 2022, le tribunal administratif de Clermont-Ferrand a ordonné deux mois d’arrêt d’une antenne 4G soupçonnée par un éleveur d’être responsable de graves problèmes dans son troupeau de vaches installé à proximité (baisse de (...)

+ Lire la suite

Louis-Marie Houdebine (1942-2022)

9 mars 2022 - AFIS -

Notre ami Louis-Marie Houdebine n’est plus, disparu paisiblement dans sa quatre-vingtième année. De 2011 à 2014, il a été président de l’Afis et était membre de son comité de parrainage depuis 2005. Nous exprimons nos condoléances à sa famille et à ses proches. (...)

+ Lire la suite

Électro-hypersensibilité, science et justice

18 février 2022 - Science et décision -

Conseil d’administration de l’Afis, 8 février 2022 Le 27 janvier 2022, Enedis annonçait renoncer à son recours en cassation [1] suite à une décision du tribunal de grande instance de Bordeaux datant du 23 avril 2019 [2] qui condamnait l’entreprise de distribution (...)

+ Lire la suite

Un dangereux « contrôle citoyen » sur la recherche publique

3 décembre 2020 - Intégrité scientifique -

Texte adopté par le conseil d’administration de l’Afis – 2 décembre 2020 Le 5 juin 1999, les cultures expérimentales de riz transgénique d’une serre du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), près de Montpellier, sont (...)

+ Lire la suite

Journalisme d’insinuation : après les articles, le livre

18 septembre 2020 - AFIS -

Voir toutes les réactions et analyses : Le livre « Les gardiens de la raison » : fausses affirmations, cherry-picking, insinuations... Conseil d’administration de l’Afis, 18 septembre 2020 Nous avions décrit le « journalisme d’insinuation » comme une attitude visant à (...)

+ Lire la suite

Communiqué de presse. Fermeture de la centrale de Fessenheim : des arguments environnementaux et de sûreté infondés

29 juin 2020 -

Communiqué de presse, 28 juin 2020 La centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) cesse définitivement ses activités après 42 ans de service. Le gouvernement français a motivé sa décision de fermer la centrale de Fessenheim en affirmant [1] qu’elle « correspond à (...)

+ Lire la suite

Covid-19 : l’Afis condamne les graves dérapages du Pr Perronne relayés par plusieurs grands médias

22 juin 2020 - Médecine -

Communiqué de presse, 22 juin 2020 Sur le terrain scientifique, l’hydroxychloroquine n’a pas réussi à faire la preuve de son efficacité dans le traitement de la Covid-19. Les principales agences de santé au niveau national et international constatent que les essais (...)

+ Lire la suite

Coronavirus : la controverse autour de l’hydroxychloroquine

27 mars 2020 - Covid-19 -

Le 27 mars 2020. Conseil d’administration de l’Afis Le recours à l’hydroxychloroquine dans le cadre de la lutte contre le coronavirus Covid-19 (en association ou non avec un antibiotique) a embrasé l’espace médiatique et scientifique de la planète en quelques jours. Et (...)

+ Lire la suite

Jean-Claude Pecker (1923-2020)

25 février 2020 - AFIS -

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition de Jean-Claude Pecker. Il nous a quittés le 20 février 2020 à 96 ans. L’Association française pour l’information scientifique (Afis) rend hommage à un grand scientifique, mais aussi à un ami, membre du (...)

+ Lire la suite

Soutenez l’Afis

12 février 2020 - AFIS -

Grâce à l’application smartphone et au site Internet, vous avez accès gratuitement aux anciens numéros de la revue Science et pseudo-sciences. Vous pouvez ainsi en apprécier la rigueur et la démarche si particulière qui consiste à promouvoir les résultats de la méthode (...)

+ Lire la suite

Les missions d’information et de documentation sur les dérives sectaires assurées par les services de l’État doivent se poursuivre avec objectivité et neutralité, dans le respect de la liberté de conscience

15 octobre 2019 - Dérives sectaires -

Communiqué de presse, 15 octobre 2019 Le gouvernement vient d’annoncer qu’au 1er janvier 2020 la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) allait quitter la tutelle du Premier ministre pour être rattachée au ministère (...)

+ Lire la suite

La loi peut-elle dire la science à l’encontre du consensus scientifique et au mépris de l’intérêt des patients ?

8 octobre 2019 - Maladie de Lyme -

Communiqué de l’Afis - Paris, 9 octobre 2019 Une proposition de loi vient d’être déposée par un peu plus de 80 députés de tous bords [1]. Elle vise à « étudier la reconnaissance de la chronicité de la maladie de Lyme » et propose de « définir précisément ce qu’est la forme (...)

+ Lire la suite

L’Afis condamne la décision de l’Université de Nice

10 juin 2019 -

Jean Bricmont, physicien, professeur émérite à l’Université catholique de Louvain, membre de l’Académie royale de Belgique et par ailleurs membre du comité de parrainage de l’Afis, était invité par l’Université de Nice à donner une conférence intitulée « Comprendre la (...)

+ Lire la suite

L’Afis apporte son soutien à l’action d’information de Grégoire Perra sur l’anthroposophie

13 mai 2019 - Anthroposophie -

L’anthroposophie est une doctrine créée par Rudolph Steiner au début du XXe siècle fondée sur une spiritualité qui mélange des éléments du christianisme, du bouddhisme et de l’hindouisme. Elle est imprégnée de diverses pseudo-sciences, au nombre desquelles l’astrologie, et de (...)

+ Lire la suite

L’Afis condamne les menaces dont est victime Olivier Bernard, alias « Le Pharmachien »

16 mars 2019 -

L’Association française pour l’information scientifique (Afis) condamne les menaces dont fait l’objet le blogueur et vulgarisateur scientifique Olivier Bernard, alias « Le Pharmachien ». Il est attaqué suite à ses prises de position sur le peu d’efficacité des traitements (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Les dangers du « journalisme d’insinuation »

3 février 2019 -

Consacré au glyphosate, le magazine Envoyé spécial présenté par Élise Lucet et diffusé le 17 janvier 2019 sur France 2 a suscité de très nombreuses critiques pour son manque de rigueur 9. Selon un procédé qui s’apparente plus à un « journalisme d’insinuation » qu’au (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

L’émission Envoyé spécial sur le glyphosate

25 janvier 2019 - n° 325

Le magazine Envoyé spécial présenté par Élise Lucet et diffusé le 17 janvier 2019 sur France 2 était entièrement dédié au glyphosate. Tout comme l’émission Cash Investigation consacrée aux pesticides diffusée il y a trois ans [1], également présentée par Élise Lucet, les (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Cinquantenaire de l’AFIS au Palais de la Découverte

30 novembre 2018 -

Cinquantenaire de l’AFIS au Palais de la Découverte une manifestation réussie, pour un nouvel élan Ce 17 novembre 2018, deux cents personnes ont répondu à l’invitation de l’AFIS 15 de participer à la manifestation organisée à l’occasion de son cinquantenaire, dans la (...)

+ Lire la suite

La Haute Autorité de Santé privilégie la confusion aux dépens de l’expertise scientifique

22 juin 2018 - Maladie de Lyme -

La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de publier ses nouvelles recommandations de diagnostic et de prise en charge relative à la maladie de Lyme [1]. Le principal partenaire scientifique du processus d’élaboration a refusé de les valider. Dans un communiqué de presse, (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 342 (octobre 2022)

N°342 (octobre 2022) - 342

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 
Voir plus d'événements