Le dernier numéro

N°353 (Juillet 2025) - Juillet 2025
Sommaire et éditorialS'abonner
Points de vente
Derniers thèmes traités
Les articles publiés
L’effet de détérioration en psychothérapie
Le 2 janvier 2016 - Psychanalyse - n° 315Freud entrait régulièrement en fureur quand je lui disais que la psychanalyse ne pouvait pas faire de mal. Il disait : “Quand vous dites ça, c’est comme si vous disiez qu’elle ne peut pas faire de bien. Car, si vous ne pouvez pas faire de mal, comment pouvez-vous (…)
+ Lire la suiteDossier • Science et religions - La fondation Templeton ou l’imposture du dialogue entre science et religion
Le 2 janvier 2016 - Science et religion - n° 314Théorie du Big Bang, physique quantique, évolution du vivant, émergence de la conscience : les connaissances scientifiques récentes renouvellent-elles la question de l’existence de Dieu ? La science ouvre-t-elle des questions auxquelles la religion apporterait des (…)
+ Lire la suiteMarchands de doute et marchands de peur
Le 1er janvier 2016 - n° 315Éditorial de Science et pseudo-sciences n°315 (janvier 2016) Dans la défense de ses intérêts, l’industrie est souvent accusée de se comporter en « marchand de doutes ». C’est incontestablement vrai pour l’industrie du tabac par exemple, qui a su développer un (…)
+ Lire la suiteLes agriculteurs français surconsommateurs de pesticides ?
Le 30 décembre 2015 - Agriculture - n° 315 n° 315-HSVersion intégrale de l’article paru dans SPS n° 315. C’est un des clichés les plus fréquents sur les agriculteurs français. Ils seraient « addicts » aux pesticides 57, jouets des lobbies de l’agrochimie et de la distribution agricole. L’affirmation repose sur un (…)
+ Lire la suiteDossier • Science et religions - Science, philosophie, religion : quels rapports ?
Le 28 décembre 2015 - Science et religion - n° 314Ce texte a été publié dans les actes des 27e universités d’été d’Andorre « Ciència i societat. Del cosmos a l’àtom passant per la vida » (2010) et est reproduit avec l’autorisation de l’auteur. Peut-on « sauver » la religion ? Cette question peut sembler saugrenue (…)
+ Lire la suiteDossier • Science et religions - Science et religions : refuser les confusions
Le 21 décembre 2015 - Science et religion - n° 314Les rapports entre science et religions sont une constante de l’histoire. La science a opéré sa première rupture par rapport à la religion avec la révolution copernicienne. Copernic décentre la Terre, Galilée remet en cause la pureté du monde sublunaire et Kepler (…)
+ Lire la suiteProcès d’Outreau : quand l’idéologie biaise l’expertise
Le 18 décembre 2015 - Expertise - n° 314Le procès d’Outreau, par son retentissement médiatique, les prises de position contradictoires des experts, la mise en cause de témoignages d’enfants etc., a mis en évidence plusieurs points cruciaux à prendre en compte pour aboutir à une justice mieux rendue : le (…)
+ Lire la suiteRegards sur la science - Lutte pour la vie : quand une plante prend un champignon à son propre piège
Le 14 décembre 2015 - Information scientifique - n° 313Comme les animaux, les plantes sont soumises à des attaques de pathogènes. Dans cet univers impitoyable, survivre nécessite de jouer un coup d’avance par rapport à son ennemi. Ralstonia solanacearum, une redoutable bactérie pathogène pour de nombreuses espèces (…)
+ Lire la suiteRegards sur la science - Comprendre l’altération des couleurs des toiles
Le 6 décembre 2015 - Information scientifique - n° 313L’histoire des différents pigments utilisés par les artistes peintres est liée à celle du développement des connaissances chimiques qui ont permis l’obtention progressive de nombreux pigments de synthèse [1]. Par exemple, le rouge de plomb (appelé aussi minium (…)
+ Lire la suiteRegards sur la science - Les débats sur l’intelligence artificielle
Le 1er décembre 2015 - Intelligence Artificielle - n° 313Depuis plusieurs mois, les médias français et internationaux mentionnent régulièrement les progrès de l’intelligence artificielle et les dangers qui – peut-être – en résulteraient. Une lettre sur ce thème a été signée récemment par plusieurs centaines de (…)
+ Lire la suiteL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués