Le dernier numéro

N°353 (Juillet 2025) - Juillet 2025
Sommaire et éditorialS'abonner
Points de vente
Derniers thèmes traités
Les articles publiés
Les sept péchés mortels du système de recherche
Le 5 avril 2018 - Intégrité scientifique - n° 322Chris Chambers, chercheur en neurosciences cognitives à l’université de Cardiff, milite pour une science ouverte en psychologie. Ses réflexions, synthétisées dans son ouvrage Les 7 péchés mortels de la psychologie, un manifeste pour réformer la culture des pratiques (…)
+ Lire la suiteÊtes-vous prêt·e·s pour l’écriture « inclusive » ?
Le 2 avril 2018 - Masculin et féminin - n° 323Maître·sse Corbe·au·lle sur un arbre perché·e tenait en son bec un fromage. Maître·sse Renard·e par l’odeur alléché·e lui tint à peu près ce langage d’après Jean de La Fontaine Ecriture inclusive En janvier 2014, dans un article intitulé « Les (…)
+ Lire la suiteMorphopsychologie : la science défigurée
Le 2 avril 2018 - Pseudo-sciences - n° 322La psychologie est une discipline scientifique qui, en un siècle, a évolué de l’introspection à l’approche cognitiviste en passant par le comportementalisme d’inspiration naturaliste. Mais la psychologie est aujourd’hui parasitée par le développement de théories (…)
+ Lire la suiteDossier • Les intoxications alimentaires - Peurs alimentaires et risques d’intoxications
Le 30 mars 2018 - Alimentation - n° 322« Manger tue ! ». Cette affirmation paradoxale se retrouve sur de nombreux blogs et sites. Elle a été reprise par la réalisatrice du documentaire « Notre poison quotidien » diffusé sur Arte en 2011 : « Aujourd’hui, il y a du poison partout, qui rentre dans la (…)
+ Lire la suiteÊtes-vous avec ou sans ?
Le 29 mars 2018 - Alimentation - n° 322Et ce sont des excès du « sans » que nous allons parler ici. Actuellement, on parle du sans viande, du sans lactose, du sans gluten, du sans se laver et du sans douche, du sans s’habiller, du sans alcool, du sans manger, du sans poils (mais avec la barbe), du sans (…)
+ Lire la suiteDossier • Les intoxications alimentaires - Panique dans l’assiette, ils se nourrissent de nos peurs
Le 27 mars 2018 - Alimentation - n° 322Panique dans l’assiette, lls se nourrissent de nos peurs. Gil Rivière-Wekstein. Le Publieur, 2017, 214 pages, 19 € Gil Rivière-Wekstein est animateur du site Agriculture et environnement. Il édite une lettre d’information mensuelle et il est l’auteur de (…)
+ Lire la suiteDossier • Les intoxications alimentaires - Le naturel est chimique
Le 24 mars 2018 - Alimentation - n° 322La chimie fait peur. Elle évoque des mélanges dangereux, elle utilise des noms compliqués. Pourtant, dans la nature, tout est chimique. La chimie, en tant que science, étudie la composition de la matière, décrit ses propriétés, analyse les interactions et les (…)
+ Lire la suiteDossier • Les intoxications alimentaires - Les plantes génétiquement modifiées, l’alimentation et la santé
Le 21 mars 2018 - Alimentation - n° 322De nombreux débats ont eu lieu sur les effets de l’alimentation utilisant des plantes transgéniques (OGM) sur la santé des consommateurs. L’opinion publique se révèle inquiète. Une étude de l’IFOP de 2012 relève que 79 % des Français se déclarent « inquiets » ou « (…)
+ Lire la suiteDossier • Les intoxications alimentaires - La consommation d’insectes ou de protéines d’insectes en Europe
Le 18 mars 2018 - Alimentation - n° 322La consommation humaine d’insectes (aussi appelée entomophagie) est une pratique traditionnelle dans certaines régions d’Asie, Afrique ou Amérique latine. Plus de mille espèces d’insectes sont consommées à travers le monde. La FAO (l’Organisation des Nations unies (…)
+ Lire la suiteDossier • Les intoxications alimentaires - Comment prévenir le risque de mycotoxines dans la production agricole ?
Le 14 mars 2018 - Alimentation - n° 322Que les aliments produits soient sains et de qualité est une exigence universelle du consommateur qui veut avoir l’assurance qu’il peut consommer en toute confiance ce qu’il achète. La notion de qualité alimentaire possède une double dimension : à côté de facteurs (…)
+ Lire la suiteL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués