Le dernier numéro

N°353 (Juillet 2025) - Juillet 2025
Sommaire et éditorialS'abonner
Points de vente
Derniers thèmes traités
Les articles publiés
Pour une approche scientifique de la rationalité politique
Le 27 décembre 2019 - Rationalisme - n° 329L’écart entre les expertises scientifiques et la parole politique en matière de santé, d’environnement ou d’énergie est de plus en plus fréquemment dénoncé par les scientifiques de ces domaines. La situation actuelle est devenue à ce point alarmante que le (…)
+ Lire la suiteLa crise de reproductibilité fâche certains chercheurs et ne permet pas aux jeunes chercheurs de s’exprimer
Le 20 décembre 2019 - Intégrité scientifique - n° 329Les jeunes chercheurs ne peuvent pas s’exprimer librement Nous avons déjà évoqué dans cette rubrique la difficulté de reproduire les recherches publiées dans des revues scientifiques prestigieuses. Cette crise de la reproductibilité qui touche presque tous les (…)
+ Lire la suiteL’injustice linguistique
Le 20 décembre 2019 - Intégrité scientifique - n° 329Le concept de santé mondiale (global health dans le monde anglo-saxon) est ancien [1] et, aujourd’hui, la plupart des grandes organisations publiques et des organisations non gouvernementales dans le domaine de la santé l’ont intégré 1. Il a commencé à se structurer (…)
+ Lire la suitePirouette cacahuète : quand des résultats ne conviennent pas
Le 20 décembre 2019 - Intégrité scientifique - n° 329Dans le numéro précédent de Science et pseudo-sciences, nous avions évoqué les pratiques consistant à « positiver » les résultats négatifs d’essais cliniques (essais n’ayant pas montré les résultats attendus) [1]. Fuyant la critique, Pere Borrell del (…)
+ Lire la suiteProtéodie : la petite musique qui nuit
Le 16 décembre 2019 - Médecines alternatives - n° 329La musique accompagne l’humanité depuis de nombreux millénaires et, en tant que vecteur de transmission des traditions, constitue certainement une brique fondatrice des cultures humaines. Langage plus ou moins codifié selon les époques et les civilisations, la (…)
+ Lire la suiteSavez-vous combien pèse votre âme ?
Le 9 décembre 2019 - Science et religion - n° 329L’âme et la pensée ont depuis toujours fait l’objet d’interrogations religieuses, métaphysiques, scientifiques. Depuis l’Antiquité jusqu’à la fin du XIXe siècle, l’âme (du latin anima) a souvent été tenue pour une cause de la vie et de la pensée. De ce point de vue, (…)
+ Lire la suiteLa zététique ou l’art du doute
Le 4 décembre 2019 - Esprit critique et zététique - n° 329Depuis quelques années, la zététique a fait son entrée dans les cursus scientifiques de certaines universités. Contrairement à ce que l’on pense souvent, la démarche va bien au-delà de la simple étude des phénomènes paranormaux... « Zététique » vient du grec zêtêin, (…)
+ Lire la suiteLa vaccination contre les papillomavirus : un débat sur des bases irrationnelles
Le 30 novembre 2019 - Santé et médicament - n° 329Il existe plus de 170 types de papillomavirus infectant les humains, et les infections sont généralement transmises sexuellement. L’organisme s’en débarrasse spontanément dans la plupart des cas, mais l’infection par les HPV-6 ou HPV-11 peut donner des condylomes (…)
+ Lire la suiteLa controverse sur la vaccination contre les papillomavirus
Le 30 novembre 2019 - Santé et médicament - n° 329La France est un des pays du monde où la défiance envers la vaccination est la plus importante [1]. La controverse y est récurrente et occupe une place de choix dans les médias. Au début de l’année 2019, c’est la vaccination contre les papillomavirus humains (ou (…)
+ Lire la suiteL’impact sur la santé des différentes sources de production d’énergie
Le 28 novembre 2019 - Énergie - n° 329Avant de regarder l’incidence sur la santé humaine des différentes sources de production 10 d’énergie, il n’est pas inutile de rappeler que la production d’énergie en grande quantité a permis de réduire la mortalité et que le manque d’énergie est, sur Terre, une des (…)
+ Lire la suiteL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués