Le dernier numéro

N°353 (Juillet 2025) - Juillet 2025
Sommaire et éditorialS'abonner
Points de vente
Derniers thèmes traités
Les articles publiés
Entretien avec Franck Ramus
Le 11 octobre 2019 - Science et décision - n° 328SPS : Pourquoi et comment vous êtes-vous intéressé à la science ? Franck Ramus : J’ai toujours été globalement intéressé par la science, j’étais très curieux, je posais beaucoup de questions. J’ai fait une prépa scientifique, puis l’École polytechnique et j’avais (…)
+ Lire la suitePositiver les résultats négatifs : l’art de ne pas perdre la face
Le 9 octobre 2019 - Intégrité scientifique - n° 328En médecine, la pratique des essais cliniques dits « randomisés » est nécessaire pour montrer la supériorité d’un traitement par rapport à un comparateur, par exemple un autre médicament ou un placebo ( « randomisé » signifie que les malades sont affectés au hasard (…)
+ Lire la suiteNe pas déclarer ses conflits d’intérêts : une fraude
Le 9 octobre 2019 - Intégrité scientifique - n° 328Les conflits d’intérêts en recherche sont, pour la plupart, constitués de liens financiers. Mais il existe bien d’autres circonstances où les intérêts d’un chercheur sont susceptibles d’influencer la manière dont il exerce ses fonctions ou rend compte de ses (…)
+ Lire la suiteMaladie de Lyme - La loi peut-elle dire la science à l’encontre du consensus scientifique et au mépris de l’intérêt des patients ?
Le 8 octobre 2019 - Santé et médicament -Communiqué de l’Afis - Paris, 9 octobre 2019 Une proposition de loi vient d’être déposée par un peu plus de 80 députés de tous bords [1]. Elle vise à « étudier la reconnaissance de la chronicité de la maladie de Lyme » et propose de « définir précisément ce qu’est (…)
+ Lire la suiteLe foot peut surprendre
Le 7 octobre 2019 - Intégrité scientifique - n° 328© Vitalii Shcherbyna et Valter Dias | Dreamstime.com L’analyse statistique d’un même ensemble de données peut-elle conduire à des résultats opposés ? Il semble que ce soit possible. C’est du moins ce que conclut une étude publiée dans une revue de sciences (…)
+ Lire la suiteBiophotons : la conscience sans la science
Le 1er octobre 2019 - Pseudo-sciences - n° 328La mécanique quantique est une discipline de la physique qui reste difficile d’accès, par la rudesse de son formalisme mathématique d’une part, et par les difficultés (et l’entêtement) qu’a le cerveau humain à se figurer ses résultats. Malgré cela, elle a fait (…)
+ Lire la suiteÉditorial - Le consensus scientifique n’est pas un supermarché
Le 1er octobre 2019 - Intégrité scientifique - n° 330La science occupe une place particulière dans notre société. Elle est subversive au sens où elle ne reconnaît pas d’autre autorité que les faits. Elle n’est au service d’aucune idéologie et n’est pas là pour conforter une opinion, pour dire le bien ou le mal ou pour (…)
+ Lire la suiteEt si les plantes n’étaient pas aussi sourdes que leurs pots ?
Le 26 septembre 2019 - Agriculture - n° 328« Ce n’est pas parce que nous ne voyons pas les plantes bouger que le monde à l’intérieur d’elles n’est pas très riche et dynamique. » 9Daniel Chamovitz Directeur du Manna Center for Plant Biosciences, université de Tel Aviv En ces temps troublés où les (…)
+ Lire la suiteEntretien avec Renaud Piarroux
Le 16 septembre 2019 - Santé et médicament - n° 328A lire également : Extraits de l’ouvrage Note de lecture sur le livre de Renaud Piarroux SPS : Quels sont les liens entre catastrophes naturelles et maladies infectieuses ? Renaud Piarroux : Cela dépend du type de catastrophe naturelle. Dans une étude
+ Lire la suiteExtraits du livre Cholera, Haïti 2010-2018 : histoire d’un désastre
Le 16 septembre 2019 - Santé et médicament - n° 328Nous reproduisons ici un large extrait de la conclusion du livre de Renaud Piarroux (cf note de lecture et entretien avec l’auteur). Avec l’aimable autorisation de l’auteur et de l’éditeur. Ainsi, dans l’histoire que j’ai vécue, le choléra s’est d’emblée imposé (…)
+ Lire la suiteL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués