Le dernier numéro

N°353 (Juillet 2025) - Juillet 2025
Sommaire et éditorialS'abonner
Points de vente
Derniers thèmes traités
Les articles publiés
La « porosité » des universités aux pseudo-médecines : un classement du collectif Fakemed
Le 6 octobre 2020 - Médecines alternatives - n° 332Le collectif FakeMed est un groupe de professionnels de la santé qui promeut les pratiques médicales fondées sur des faits scientifiquement validés. Il s’est fait connaître à l’occasion d’une tribune publiée dans Le Figaro le 18 mars 2018 [1] dénonçant des pratiques (…)
+ Lire la suiteFood Evolution : la censure insidieuse d’un film qui dérange
Le 6 octobre 2020 - OGM et biotechnologies - n° 332Depuis vingt ans, les OGM (organismes génétiquement modifiés) destinés à l’alimentation sont très controversés. Au milieu d’un débat public exacerbé, marqué par la passion, la suspicion et la confusion, le réalisateur américain Scott Hamilton Kennedy explore cette (…)
+ Lire la suiteLe goût du vrai
Le 5 octobre 2020 - Esprit critique et zététique - n° 335Le goût du vrai Étienne Klein Gallimard, coll. Tracts, n° 17, 2020, 57 pages, 3,90 € Au moment où le comité de rédaction finalisait le numéro 332 de Science et pseudo-sciences (avril 2020), la diffusion de la pandémie de Covid-19 en France conduisait les (…)
+ Lire la suiteLe Pr Luc Montagnier ou la rumeur du virus fabriqué dans un laboratoire
Le 4 octobre 2020 - Covid-19 - n° 333La théorie d’un virus échappé d’un laboratoire chinois à Wuhan a été largement médiatisée en France suite à l’entretien accordé le 16 avril 2020 au site « Pourquoi Docteur ? » 2 [1] par le Pr Luc Montagnier (prix Nobel obtenu en 2008 en tant que codécouvreur, en (…)
+ Lire la suiteFood Evolution : la censure l’emporte contre le débat
Le 4 octobre 2020 - OGM et biotechnologies - n° 332Food Evolution est un film écrit et réalisé en 2016 par Scott Hamilton Kennedy (qui avait été nommé aux Oscars en 2009 dans la catégorie des meilleurs films documentaires pour The Garden 3). Scott Hamilton Kennedy déclare que Food Evolution n’a pas été fait « pour (…)
+ Lire la suiteLe coronavirus s´est-il échappé d´un laboratoire ?
Le 30 septembre 2020 - Covid-19 - n° 333Diverses rumeurs circulent depuis le début de l’épidémie de coronavirus selon lesquelles le virus serait une création humaine. Ces rumeurs se classent en deux catégories : celles qui avancent une hypothèse malveillante et celles qui avancent une hypothèse (…)
+ Lire la suiteTous spectateurs ?
Le 30 septembre 2020 - Sociologie - n° 332Le monde est un endroit redoutable. Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, qu’à cause de ceux qui voient le mal et ne font rien pour l’empêcher. Albert Einstein, Comment je vois le mondeTous spectateurs ? Une attaque violente, provoquée par une personne (…)
+ Lire la suiteHydroxychloroquine : les recommandations des agences sanitaires et sociétés savantes dans le monde
Le 29 septembre 2020 - Covid-19 - n° 334Les études et les essais cliniques sur l’efficacité de l’hydroxychloroquine se sont multipliés, en partie du fait de la controverse médiatique et politique qui s’est développée. Les résultats s’accumulent. Impossible pour le profane de les examiner tous et de se (…)
+ Lire la suiteChronologie de l’« affaire » des pesticides SDHI
Le 23 septembre 2020 - Agriculture - n° 332Une importante controverse médiatique s’est développée autour d’une famille de pesticides utilisés en agriculture. Elle a conduit à de très vives accusations à l’encontre de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (…)
+ Lire la suiteMise au point à propos du livre « Les gardiens de la raison ». - Journalisme d’insinuation : après les articles, le livre
Le 18 septembre 2020 - AFIS -Voir toutes les réactions et analyses : Le livre « Les gardiens de la raison » : fausses affirmations, cherry-picking, insinuations... Conseil d’administration de l’Afis, 18 septembre 2020 Nous avions décrit le « journalisme d’insinuation » comme une attitude (…)
+ Lire la suiteL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués