Le dernier numéro

N°353 (Juillet 2025) - Juillet 2025
Sommaire et éditorialS'abonner
Points de vente
Derniers thèmes traités
Les articles publiés
Communiqué de presse. Fermeture de la centrale de Fessenheim : des arguments environnementaux et de sûreté infondés
Le 29 juin 2020 -Communiqué de presse, 28 juin 2020 La centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) cesse définitivement ses activités après 42 ans de service. Le gouvernement français a motivé sa décision de fermer la centrale de Fessenheim en affirmant [1] qu’elle « correspond (…)
+ Lire la suiteFermeture de la centrale de Fessenheim : beaucoup d’idées reçues…
Le 26 juin 2020 - Énergie - n° 333Le premier réacteur de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) a été mis à l’arrêt définitif le 22 février 2020. Le second réacteur devrait également être arrêté fin juin 2020, 42 ans après la mise en service de la centrale. Le gouvernement français a (…)
+ Lire la suiteCovid-19 : l’Afis condamne les graves dérapages du Pr Perronne relayés par plusieurs grands médias
Le 22 juin 2020 - Santé et médicament -Communiqué de presse, 22 juin 2020 Sur le terrain scientifique, l’hydroxychloroquine n’a pas réussi à faire la preuve de son efficacité dans le traitement de la Covid-19. Les principales agences de santé au niveau national et international constatent que les (…)
+ Lire la suiteLa science et le patriarcat
Le 22 juin 2020 - Masculin et féminin - n° 331L’Afis, en tant qu’association défendant l’intégrité scientifique dans la décision publique, n’intervient pas sur les questions qui relèvent du domaine des choix de société. La place de la science dans le débat public est d’apporter les connaissances nécessaires à (…)
+ Lire la suiteVie et mort (et résurrection) du patriarcat
Le 22 juin 2020 - Masculin et féminin - n° 331Dans les démocraties libérales où le féminisme est institutionnalisé 5, il ne se passe pas un jour sans qu’on entende parler des oppressions patriarcales et des mesures à mettre en place de toute urgence pour combattre le système patriarcal. Qu’est-ce que le (…)
+ Lire la suiteÀ la recherche des origines de la domination masculine
Le 22 juin 2020 - Masculin et féminin - n° 331Cet article reprend, pour l’essentiel, les principales thèses développées dans Le communisme primitif n’est plus ce qu’il était, 2e éd., Smolny, 2012 Les origines – et donc, les causes profondes – de la domination masculine sont une question fascinante, et (…)
+ Lire la suiteProduction agricole et préservation de l’environnement : est-ce possible ?
Le 19 juin 2020 - Environnement et biodiversité - n° 331La pression mise sur l’environnement par la population humaine ne fait aucun doute. Le changement climatique est une réalité dont chacun commence à percevoir les incidences pour sa vie quotidienne ou via des images frappantes, comme celle des températures très (…)
+ Lire la suiteReconquête de la biodiversité : de quelle nature parle-t-on ?
Le 15 juin 2020 - Environnement et biodiversité - n° 331La nature serait bonne et généreuse et l’Homme qui en est issu ne ferait que la détruire… ? Il s’est ainsi progressivement instauré « un paganisme écologique qui idéalise la nature, sanctifiant l’animal, vénérant le végétal, mais détestant l’être humain » [1]. Ce (…)
+ Lire la suiteVidéo : Le hasard dans l’évolution de la vie
Le 9 juin 2020 - Histoire des sciences -On dit souvent que l’évolution des êtres vivants se fait "par hasard". Nous avons pourtant l’impression que le monde vivant est régulier, "bien fait". Nous avons l’intuition qu’on ne peut pas obtenir un organe complexe comme un oeil, un poumon ou un rein "par (…)
+ Lire la suiteLa médecine ne relève pas d’un coup de poker (tribune)
Le 4 juin 2020 - Covid-19 - n° 333La manière dont s’établit la vérité en science n’est pas dépendante d’une période de crise sanitaire. C’est particulièrement vrai dans le champ médical, quand des vies sont en jeu. Administrer un médicament ne peut se faire sur la base de la seule intuition ou de (…)
+ Lire la suiteL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués