Accueil / La conférence "Infodemic Scientific Thinking and Action" (mars 2021)

La conférence "Infodemic Scientific Thinking and Action" (mars 2021)

Publié en ligne le 28 mai 2021 - AFIS -

L’Institut Aspen [1] est une organisation internationale de droit privé créée en 1949 à Aspen (Colorado), à but non lucratif, qui « vise au développement d’une société juste et équitable ». Dans cet objectif, elle organise des séminaires, des groupes de réflexion, et édite un magazine Ideas.

Un des programmes de l’organisation [2] se focalise sur « Science & Société » en réaction au malmenage de la science, ces dernières décennies, par des meneurs d’opinion et des décideurs sur des sujets tels que le changement climatique, la santé publique ou les biotechnologies végétales. L’intention affichée est de renverser la tendance et donc de promouvoir la science dans la société et les décisions publiques. Ce sont là des objectifs largement partagés par l’Association française pour l’information scientifique (Afis).

Dans ce cadre, le programme de l’Institut Aspen avait prévu d’organiser un congrès à Rome au printemps 2020 auquel l’Afis avait été invitée aux côtés de nombreuses autres organisations. L’objectif du congrès, en plus des débats sur les thèmes retenus, était de favoriser les échanges entre ces différentes organisations. Deux membres du conseil d’administration (Michel Naud et François-Marie Bréon) devaient y participer. Malheureusement, du fait de la pandémie de Covid-19, la conférence a été remplacée par un événement en ligne qui s’est tenu sur trois jours en mars 2021. Le titre était « Congrès Aspen pour la pensée et l’action scientifique » [3] et six sessions étaient organisées :

  • Construire un dialogue basé sur les preuves et les valeurs : dépasser le dénialisme scientifique
  • Connaissance scientifique et éducation populaire : comprendre le fonctionnement de la science
  • Risques et dangers des médecines alternatives
  • Combattre le déni du changement climatique
  • Réduire la méfiance vaccinale par l’éducation
  • Biotechnologies agricoles pour un futur soutenable.

Le président de l’Afis, François-Marie Bréon, était un des orateurs de la quatrième session (« Combattre le déni du changement climatique »). Il a aussi pu intervenir et échanger à l’occasion des autres sessions et porter la vision de l’Afis sur les différents sujets.

En préparation de la manifestation, l’institut Aspen avait contribué à la réalisation de plusieurs vidéos d’une quinzaine de minutes portant un éclairage sur les différents thèmes abordés. Ces vidéos [4] (en anglais avec sous-titre en anglais) méritent d’être vues.

Références

1 | Le site de l’institut Aspen : www.aspeninstitute.org
2 | Le programme « Science & société » de l’Institut Aspen : www.aspeninstitute.org/programs/science-society/
3 | Le programme de l’événement : www.aspeninstitute.org/programs/science-society/global-science-congress/
4 | Les vidéos d’annonce de l’événement : www.aspeninstitute.org/programs/science-society/infodemic/


Partager cet article


AFIS

L’Association française pour l’information scientifique a été fondée en 1968. Elle édite la revue Science et pseudo-sciences et est responsable de la maison d’édition book-e-book.

Jean Gunther (1934-2020)

Le 1er décembre 2020

Communiqués de l'AFIS

Jean-Claude Pecker (1923-2020)

Le 25 février 2020