Accueil / Thème / Épistémologie

Épistémologie

Les derniers articles dans ce thème

Méditations sur la physique

24 avril 2019 - Épistémologie - n° 328

Méditations sur la physique Cyril Verdet, Préface de Michel Blay CNRS Éditions, 2018, 286 pages, 25 € Cyril Verdet a déjà inscrit son nom dans les domaines de l’épistémologie et de l’histoire des sciences en France. Il a non seulement fourni plusieurs essais et (...)

Philosophie, histoire, biologie / Mélanges offerts à Jean Gayon illustration sciences et pseudo sciences

Philosophie, histoire, biologie / Mélanges offerts à Jean Gayon

19 avril 2019 - Épistémologie - n° 328

Philosophie, histoire, biologie Mélanges offerts à Jean Gayon Francesca Merlin et Philippe Huneman (dir.) Éditions Matériologiques, coll. Sciences & philosophie, 2018, 392 pages, 28 € Jean Gayon, philosophe et historien de la biologie, nous a quittés le 28 (...)

En finir avec les idées reçues sur la vulgarisation scientifique illustration sciences et pseudo sciences

En finir avec les idées reçues sur la vulgarisation scientifique

21 mars 2019 - Épistémologie - n° 326

EN FINIR AVEC LES IDÉES REÇUES SUR LA VULGARISATION SCIENTIFIQUE Nicolas Beck – Éditions Quæ, 2017, 167 pages, 19,90 € Nombre de chercheurs et enseignants-chercheurs oublient ou négligent le fait que la diffusion vers le grand public de la culture et de (...)

Qu’est-ce que la science... pour vous ? (Tome 2) illustration sciences et pseudo sciences

Qu’est-ce que la science... pour vous ? (Tome 2)

18 mars 2019 - Épistémologie - n° 326

QU’EST-CE QUE LA SCIENCE… POUR VOUS ? Tome 2 51 scientifiques et philosophes répondent Éditions Matériologiques, coll. Sciences et Philosophie, 2018, 334 pages, 15 € Voici la suite de Qu’est ce que la science… pour vous ?, recueil paru en 2017 aux éditions (...)

Science sans conscience illustration sciences et pseudo sciences

Science sans conscience

3 janvier 2019 - Épistémologie - n° 325

Science sans conscienceKlub - Éditions Warum, 2018, 96 pages, 15 € Voici un recueil d’une petite centaine de dessins humoristiques décrivant l’activité des chercheurs, leurs interactions avec le grand public ou avec les médias, leurs réflexions et parfois leurs (...)

Histoire de l’âge de la Terre illustration sciences et pseudo sciences

Histoire de l’âge de la Terre

7 novembre 2017 - Épistémologie - n° 321

La Terre a un âge et la recherche de cet âge a une histoire peu banale. Calculé à 4000 ans av. J.-C. à la Renaissance, il sera estimé à quelques dizaines de millions d’années à la fin du XIXe siècle. Il est maintenant fixé à 4,55 milliards d’années. Comment notre planète (...)

Les sciences autrement

24 janvier 2013 - Épistémologie - n° 301

Les sciences autrement Éléments de philosophie à l’usage des chercheurs curieux François Grison Éditions Quae, 2011, 168 pages, 29 € François Grison a été chercheur pendant 30 ans, avant de passer un master de philosophie en 2007. Il se propose dans ce livre de (...)

Raison scientifique et valeurs humaines

11 décembre 2012 - Épistémologie -

Raison scientifique et valeurs humaines Essai sur les critères du choix objectif Anastasios Brenner Éditions PUF, science, histoire & société, 2011, 134 pages, 22 € Cet ouvrage d’Anastasios Brenner part du postulat que les valeurs sur lesquelles s’est fondée la (...)

Quand les sciences dialoguent avec la métaphysique

28 septembre 2011 - Épistémologie -

Quand les sciences dialoguent avec la métaphysique Pascal Charbonnat, Préface de Francine Markovitz-Pessel. Vuibert, 2011, 224 pages, 27 € L’auteur, qui enseigne dans le secondaire, a précédemment écrit une Histoire des philosophies matérialistes (Syllepse 2007). Il (...)

Galilée et les Indiens

24 mars 2009 - Épistémologie - n° 285

Galilée et les Indiens Allons-nous liquider la science ? Étienne Klein Éditions Flammarion, 2008, 118 pages, 12 € Je ne voudrais pas qu’on liquide l’esprit de la science au motif d’un mauvais usage du monde. Page 21. Le titre commence par intriguer : il n’est pas (...)

La formation des idées en physique

21 août 2007 - Épistémologie - n° 277

La formation des idées en physique Du phénomène à la théorie Jean Perdijon Dunod 2007, 166 pages, 15 € Ce petit livre riche d’idées et d’informations peut se lire à plusieurs niveaux. On peut l’utiliser comme une initiation logique et ordonnée aux concepts de la Physique (...)