Accueil / Les auteurs / Cyrille Jeancolas

Cyrille Jeancolas

Ingénieur diplômé d’AgroParisTech, Cyrille Jeancolas est doctorant à l’ESPCI Paris - PSL et au Laboratoire d’Anthropologie Sociale du Collège de France. Il étudie la question des origines de la vie en faisant converger des approches biochimique et épistémologique. Il analyse expérimentalement des systèmes chimiques aux propriétés darwiniennes ; et il étudie sous l’angle anthropologique les influences réciproques entre les manières d’envisager la vie et la recherche sur ses origines.



Les articles rédigés par Cyrille Jeancolas

Le vivant

Le 19 avril 2021 - Vulgarisation scientifique -

Le vivant La singularité et l’universel Gilbert Lechermeier Éditions Matériologiques, coll. Sciences & philosophie, 2019, 370 pages, 26 € Le vivant, si familier, reste pourtant bien étrange : aucune définition à ce jour n’arrive à en cerner toutes les subtilités (...)

+ Lire la suite

Infravies

Le 19 avril 2021 - Vulgarisation scientifique -

Infravies Le vivant sans frontières Thomas Heams Éditions du Seuil, 2019, 192 pages, 20 € Dans ce livre, l’auteur, chercheur en génétique, présente une réflexion originale sur le vivant en posant d’emblée une question provocante : « La vie existe-t-elle vraiment ? » (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 337

N°337 - Juillet 2021

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.