Accueil / Un monde fou, fou, fou...

Un monde fou, fou, fou...

Le monde en petites nouvelles insolites.

Se résigner ou rebondir

15 septembre 2022 - Psychologie - n° 340

Le pessimisme est d’humeur ; l’optimisme est de volonté. Alain, Propos sur le bonheur, 1925 La plupart des êtres vivants animés ont pour réactions communes de prendre la fuite, de passer à l’attaque ou de se cacher pour éviter une situation désagréable, douloureuse ou (...)

+ Lire la suite

La troisième vague, une expérience pédagogique insensée

17 juin 2022 - Sociologie - n° 339

« L’être humain ne doit jamais cesser de penser. C’est le seul rempart contre la barbarie. Action et parole sont les deux vecteurs de la liberté. S’il cesse de penser, chaque être humain peut agir en barbare. » Hannah Arendt, Eichmann à Jérusalem. Rapport sur la banalité (...)

+ Lire la suite

Quand la mémoire devient un fardeau

25 mars 2022 - Information scientifique - n° 338

Je veux savoir pourquoi je me souviens de tout. Je pense constamment au passé. C’est comme un film qui ne s’arrête jamais. La plupart des gens pensent que c’est un don, mais pour moi c’est un fardeau. [1] Jill Price En 2000, Jill Price, une Américaine de 34 ans, née le (...)

+ Lire la suite

Ne pas tomber dans le panneau ?

19 janvier 2022 - Psychologie - n° 337

Nous en arrivons à nous mentir à nous-mêmes de temps en temps pour que nos opinions et nos sentiments restent dans la ligne de ce que nous avons déjà choisi de faire. Robert Cialdini, Influence & Manipulation À tout moment, nous sommes confrontés à des pratiques (...)

+ Lire la suite

Comme un air de déjà-vu ou de jamais-vu…

28 septembre 2021 - Psychologie - n° 336

Je n’ai presque jamais rencontré un lieu et une chose dont la première vue ne fût pour moi comme un souvenir. Alphonse de Lamartine Il arrive que nous fassions des expériences subjectives imprévisibles, fugaces et surprenantes, telles celles du déjà-vu et du jamais-vu. (...)

+ Lire la suite

L’effet Macbeth : to be or not to be...washed ?

8 juin 2021 - Évolution et faits sociaux - n° 335

« On ne sait pas encore si les mains propres mènent à un cœur pur, mais nos études indiquent qu’elles fournissent au moins une conscience tranquille après des fautes morales. » Chen-Bo Zhong, Katie Liljenquist C’est à cette conclusion que sont parvenus ces deux chercheurs (...)

+ Lire la suite

Tout le monde triche un peu, beaucoup...

15 mars 2021 - Psychologie - n° 334

J’ai copié, étant jeune, les tableaux de mon père. J’ai vendu les tableaux originaux et les ai remplacés par les copies. Personne ne s’en étant aperçu, je me suis découvert une vocation. Francis Picabia, juin 1923 [1] Tricher, c’est enfreindre des règles, juridiques, (...)

+ Lire la suite

Peut-on être sain d’esprit dans un monde de fous ?

14 décembre 2020 - Psychologie - n° 333

« Il est clair que nous ne pouvons pas distinguer le fou du non-fou dans des hôpitaux psychiatriques. L’hôpital lui-même impose un environnement spécial dans lequel les significations des comportements peuvent être comprises de travers. Les conséquences pour les patients (...)

+ Lire la suite

Tous spectateurs ?

30 septembre 2020 - Sociologie - n° 332

Le monde est un endroit redoutable. Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, qu’à cause de ceux qui voient le mal et ne font rien pour l’empêcher. Albert Einstein, Comment je vois le mondeTous spectateurs ? Une attaque violente, provoquée par une personne sur une (...)

+ Lire la suite

Le chien, le petit Albert et nous

19 juillet 2020 - Psychologie - n° 331

Au début du XXe siècle, des chercheurs, Ivan Petrovitch Pavlov et John Broadus Watson, jetèrent les bases de la psychologie scientifique, dont l’objet n’était plus défini comme étant l’âme mais le comportement. Pavlov (1849-1936) était un médecin russe dont les spécialités (...)

+ Lire la suite

Faux aveux : pourquoi un innocent avouerait-il un crime ?

6 avril 2020 - Psychologie - n° 330

C’est une question à laquelle il est bien difficile de répondre, tant avouer un crime que l’on n’a pas commis semble insensé. Pourtant, selon une étude américaine, 20 à 25 % des personnes disculpées grâce à des preuves matérielles avaient auparavant été conduites à faire de (...)

+ Lire la suite

Savez-vous combien pèse votre âme ?

9 décembre 2019 - Science et religion - n° 329

L’âme et la pensée ont depuis toujours fait l’objet d’interrogations religieuses, métaphysiques, scientifiques. Depuis l’Antiquité jusqu’à la fin du XIXe siècle, l’âme (du latin anima) a souvent été tenue pour une cause de la vie et de la pensée. De ce point de vue, un être « (...)

+ Lire la suite

Et si les plantes n’étaient pas aussi sourdes que leurs pots ?

26 septembre 2019 - Agriculture - n° 328

« Ce n’est pas parce que nous ne voyons pas les plantes bouger que le monde à l’intérieur d’elles n’est pas très riche et dynamique. » 9Daniel Chamovitz Directeur du Manna Center for Plant Biosciences, université de Tel Aviv En ces temps troublés où les pesticides sont sur (...)

+ Lire la suite

Quel est votre premier souvenir d’enfance ?

21 juin 2019 - Psychologie - n° 327

Cecily – Je tiens un journal pour y écrire tous les merveilleux secrets de ma vie. Si je ne les transcrivais pas, je les oublierais certainement. Miss Prism – La mémoire, ma chère Cecily, est le journal dont nous ne nous séparons jamais. Cecily – Oui, mais le mien (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

L’expérience de Stanford : science ou cinéma ?

11 avril 2019 - Psychologie - n° 326

En 1971, une expérimentation psychologique fascinante avait été conduite par le professeur de psychologie Philip Zimbardo dans les sous-sols de la prestigieuse université californienne Stanford, à Palo Alto. Elle portait sur les effets des conditions carcérales. (...)

+ Lire la suite

Un robot pourrait-il créer une œuvre d’art ?

25 février 2019 - Intelligence Artificielle - n° 325

« L’art est le plus court chemin de l’homme à l’homme. » André Malraux Un robot pourrait-il créer une sculpture, une peinture, un poème, une sonate sans l’intervention de l’être humain et qui réponde aux critères de l’art ? À l’heure où l’on parle d’intelligence artificielle, (...)

+ Lire la suite

Et vous, combien de temps résisterez-vous à la tentation ?

22 juin 2018 - Éducation - n° 324

– Que faisiez-vous au temps chaud ? Dit-elle à cette emprunteuse. – Nuit et jour à tout venant. Je chantais, ne vous déplaise. – Vous chantiez ? J’en suis fort aise. Et bien ! Dansez maintenant. Jean de La Fontaine, La Cigale et la Fourmi Combien de temps, si vous (...)

+ Lire la suite

Êtes-vous prêt·e·s pour l’écriture « inclusive » ?

2 avril 2018 - Masculin et féminin - n° 323

Maître·sse Corbe·au·lle sur un arbre perché·e tenait en son bec un fromage. Maître·sse Renard·e par l’odeur alléché·e lui tint à peu près ce langage d’après Jean de La Fontaine En janvier 2014, dans un article intitulé « Les femmes dans la recherche scientifique : de (...)

+ Lire la suite

Êtes-vous avec ou sans ?

29 mars 2018 - Alimentation - n° 322

Et ce sont des excès du « sans » que nous allons parler ici. Actuellement, on parle du sans viande, du sans lactose, du sans gluten, du sans se laver et du sans douche, du sans s’habiller, du sans alcool, du sans manger, du sans poils (mais avec la barbe), du sans (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

L’« effet Dorian Gray », montre-moi ton visage, je te dirai comment tu t’appelles

11 décembre 2017 - Psychologie - n° 321

Comme c’est triste ! Je vais devenir vieux et affreux et repoussant. Mais ce portrait restera toujours jeune. Il ne dépassera jamais l’âge qu’il avait en ce jour précis de juin… Si seulement c’était l’inverse ! Si c’était moi qui restait éternellement jeune et ce portrait (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 342 (octobre 2022)

N°342 (octobre 2022) - 342

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 
Voir plus d'événements