Accueil / / Notes de lecture

Notes de lecture

Notes de lecture et recensions d’ouvrages.

Les dernières notes publiées

Éloge de la prescription Marie Dosé

Publié le 17 janvier 2022

« Progressivement, presque subrepticement, l’oubli est devenu aux yeux d’un puissant mouvement d’opinion ce que la justice charrie de pire. » C’est ainsi que commence l’Éloge de la prescription, de Marie Dosé. Avocate pénaliste au barreau de Paris, M. Dosé plaide, arguments (...)

+ Lire la suite

Le médecin, l’enseignant et les dys

Publié le 14 janvier 2022

Alain Moret est professeur de philosophie à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’université de Bourgogne. Il est chargé de former des enseignants s’occupant d’élèves en situation de handicap. Le fait d’être père d’un enfant présentant un syndrome (...)

+ Lire la suite

Grandes controverses en astrophysique

Publié le 12 janvier 2022

Suzy Collin-Zahn n’est pas une anonyme : membre du comité de parrainage de l’Afis et de Science et pseudo-sciences, c’est aussi une formidable vulgarisatrice scientifique dont témoignent ses articles pour cette revue. Actuellement à la retraite, elle s’était, dans la vie (...)

+ Lire la suite

Ocytocine mon amour

Publié le 10 janvier 2022

Marcel Hibert est chimiste, professeur à la faculté de pharmacie de l’université de Strasbourg. Il y dirige depuis 1997 le Laboratoire d’innovation thérapeutique. Il est l’auteur d’une bonne centaine de publications scientifiques et a déposé plus de cinquante brevets.

+ Lire la suite

Évolution, écologie et pandémies

Publié le 30 novembre 2021

Ce livre est une version actualisée d’un ouvrage de 2016 alors intitulé C’est grave, Dr Darwin ? L’évolution, les microbes et nous. Sa réédition (augmentée d’une postface et assortie d’une modification du titre) se comprend aisément et se justifie à la lumière de la pandémie (...)

+ Lire la suite

Helgoland

Publié le 22 novembre 2021

Helgoland est le nom de cette île de la mer du Nord où le physicien Werner Heisenberg se retrancha quelques jours durant l’été 1925. Il profita de ce moment de solitude pour concevoir la structure mathématique de la mécanique quantique, que Carlo Rovelli, physicien et (...)

+ Lire la suite

Imaginaires nucléaires

Publié le 21 novembre 2021

Le 11 décembre 2019, un colloque intitulé « Imaginaires nucléaires » a été organisé à la Bibliothèque nationale de France par le Commissariat à l’énergie atomique et l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire 16. Ce colloque interdisciplinaire s’est intéressé aux (...)

+ Lire la suite

S’initier à la psychologie positive

Publié le 19 novembre 2021

Rebecca Shankland, professeure de psychologie à l’université Lumière Lyon 2, a déjà publié plusieurs ouvrages sur la « psychologie positive », l’étude des conditions qui favorisent le fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions. Deux doctorants (...)

+ Lire la suite

Les décodeuses du numérique

Publié le 19 novembre 2021

Les femmes sont très minoritaires aujourd’hui dans beaucoup de métiers de l’informatique (largement rebaptisée « numérique » dans le langage contemporain), y compris dans la recherche scientifique. Cet ouvrage édité par le CNRS s’adresse d’abord aux lycéennes et étudiantes (...)

+ Lire la suite

Sortir des émotions négatives

Publié le 19 novembre 2021

Le psychiatre Jean Cottraux, ancien chargé de cours à l’université Lyon 1, est, en France, celui qui a sans doute le plus contribué au développement des thérapies comportementales et cognitives (TCC), tant par son enseignement que par de nombreuses recherches publiées (...)

+ Lire la suite

Considérations sur les pathologies religieuses

Publié le 18 novembre 2021

Ouvrage ambitieux que ce livre par lequel André Borowski, écrivain suisse, entend démontrer qu’il est nécessaire de se débarrasser de toutes les religions. Après un premier chapitre où il tente de définir ce qu’est la religion, « question qui divise les spécialistes » et ce

+ Lire la suite

Sociologie fondamentale

Publié le 1er novembre 2021

Poursuivant son travail d’investigation entre science fondamentale, science appliquée et technologie, le sociologue Dominique Raynaud introduit son dernier livre Sociologie fondamentale par une définition idoine : « Science fondamentale : recherche désintéressée de (...)

+ Lire la suite

La vraie nature de la bête humaine

Publié le 8 octobre 2021

Le géologue sait la puissance du temps, même s’il lui est encore difficile d’identifier, derrière des phénomènes quotidiens d’érosion et de sédimentation, la marque d’une déformation géologique qui prend son temps, et dont il ne sait localiser tous les sites actifs du moment. (...)

+ Lire la suite

Expliquer le comportement

Publié le 3 septembre 2021 - n° 338

Pourquoi les gens font-ils les choses qu’ils font ? Vaste question, qui est pourtant l’une des plus fréquentes que nous nous posons au quotidien. Si Robert a glissé dans l’urne un bulletin de vote pour le parti écologiste, c’est sans doute parce qu’il se soucie du futur (...)

+ Lire la suite

La science des balivernes

Publié le 29 août 2021 - n° 338

Quel titre évocateur pour ce nouvel ouvrage de Thomas C. Durand, cofondateur de la chaîne YouTube La Tronche en biais ! Car des balivernes, il en circule beaucoup autour de nous, dans les médias, les réseaux sociaux, parfois même dans notre entourage proche. Mais (...)

+ Lire la suite

L’origine des troubles mentaux

Publié le 26 août 2021 - n° 338

En biologie, il existe deux manières complémentaires de comprendre le fonctionnement d’une maladie. On peut s’interroger sur ses causes proximales (comment fonctionne le corps et comment le réparer ?), ou se demander s’il existe une fonction adaptative de nos réactions (...)

+ Lire la suite

Justice et guerre en Australie aborigène

Publié le 24 août 2021 - n° 338

Le titre de ce livre évoque un traité d’ethnologie très spécialisé, mais il convient de ne pas se laisser tromper par cette première impression car son auteur s’intéresse à une question bien plus large : l’origine de la violence collective et de la guerre. Celles-ci ont-elles (...)

+ Lire la suite

L’Arche de Darwin

Publié le 25 juillet 2021 - n° 338

Charles Darwin connaît-il depuis quelques années une seconde carrière en tant que personnage de romans ? En 2017, c’est la journaliste allemande Ilona Jerger qui imaginait par exemple une rencontre entre Marx et Darwin par l’intermédiaire de leur médecin commun 31. Et en (...)

+ Lire la suite

Maladie de Lyme – Réalité ou imposture ?

Publié le 25 juillet 2021

Les livres grand-public sur la maladie de Lyme sont légion. Mais, jusque-là, aucun (à une exception notable près, l’ouvrage du Pr Yves Hansmann, paru en 2018 33) ne présente le consensus médical. Tous mettent en avant la théorie d’une « forme chronique » insensible aux (...)

+ Lire la suite

Le Guide du zizi sexuel

Publié le 1er juin 2021 - n° 337

Le Guide du zizi sexuel a été réédité récemment. Il s’agit d’un livre d’éducation sexuelle à destination des enfants de neuf ans et plus. Y sont abordées des notions qui peuvent concerner des pré-adolescents et des adolescents, de manière simple, factuelle et avec un (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 339 (janvier 2022)

N°339 (janvier 2022) - 339

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 

Evénements à venir

[Paris - 31 mars 2022] Peut-on encore breveter le génome humain ?

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5e arrondissement de Paris - jeudi 31 Mars 2022, à 18h45

+ d’informations

Voir plus d'événements