Accueil / Notes de lecture

Notes de lecture

Notes de lecture et recensions d’ouvrages.

Les dernières notes publiées

Pourquoi détruit-on la planète ?

Publié le 18 novembre 2022

Dans cet ouvrage, Thierry Ripoll, sur la base de recherches scientifiquement étayées ou d’études comportementales documentées, nous amène à réfléchir sur les leviers qui inexorablement conduisent l’Homme à sous-estimer ses impacts sur l’environnement, à remettre à plus tard (...)

+ Lire la suite

Aux origines du genre

Publié le 15 novembre 2022

La publication de ce petit livre s’inscrit dans le contexte du succès d’ouvrages comme ceux de Marylène Patou-Mathis 6 ou de l’équipe de Lady Sapiens 7, qui visent à « revaloriser » la place des femmes dans les sociétés préhistoriques. Ces entreprises éditoriales, au fort (...)

+ Lire la suite

Le laboratoire des esprits animaux

Publié le 14 novembre 2022

La psychopharmacologie, c’est-à-dire la connaissance de l’action des médicaments sur les aptitudes psychiques, est sans doute un des domaines qui a le plus progressé depuis un siècle. Que l’on songe à la manière terrible dont étaient enfermés ceux qu’on appelait les « fous (...)

+ Lire la suite

Dieu, la contre-enquête

Publié le 13 novembre 2022

Écrit en réaction au livre Dieu, la science, les preuves (Guy Trédaniel éditeur, 2021), cet ouvrage, articulé en quatre parties, a pour objectif avoué de démonter les supposées preuves de l’existence de Dieu, annoncées à grand fracas médiatique par les auteurs Michel-Yves (...)

+ Lire la suite

Aristote

Publié le 3 novembre 2022

Raconter la vie d’Aristote sous forme de roman graphique était sans doute une gageure. Relater son apprentissage auprès de Platon à l’Académie, son rôle de précepteur du futur Alexandre le Grand, sa fondation du Lycée à Athènes, rendre compte de l’élaboration de ses idées (...)

+ Lire la suite

Le mauvais air

Publié le 26 octobre 2022

Écrit par un ancien directeur de recherche à l’Institut Pasteur, spécialiste d’immunologie, l’ouvrage se présente comme une histoire thématisée de la rencontre – pas toujours heureuse – entre les hommes et les microbes. Il comporte neuf chapitres qui conduisent le lecteur de (...)

+ Lire la suite

Les origines troubles de l’épidémiologie

Publié le 20 octobre 2022

Le livre est la traduction en français de l’ouvrage Maladies of empires : how colonialism, slavery and war transformed medicine écrit par l’historien Jim Downs. Il révèle comment aux XVIIIe et XIXe siècles, l’esclavage, le colonialisme et la guerre ont multiplié les (...)

+ Lire la suite

Petit manuel d’esprit critique pour le militantisme écologiste

Publié le 17 octobre 2022

On pourrait dire que tout tient dans le titre. Ce petit manuel numérique 13 est préfacé par Rodolphe Meyer 14. L’introduction part de constats sur le réchauffement climatique. Elle met en avant, dans ce domaine, l’intérêt que peut montrer (...)

+ Lire la suite

La face cachée des neurosciences

Publié le 16 octobre 2022

Le problème soulevé par le risque de faux positifs est important. Il consiste à prendre pour un signal pertinent ce qui n’est qu’une variation aléatoire du bruit inhérent à toute mesure. Ce risque est accru lorsque le signal est difficile à distinguer du bruit de fond, et (...)

+ Lire la suite

Jefferson fait de son mieux

Publié le 8 octobre 2022

Jean-Claude Mourlevat avait déjà enchanté nombre de jeunes lecteurs et de jeunes lectrices avec le premier tome de Jefferson, dans lequel ce hérisson anti-héros menait l’enquête sur le meurtre de son coiffeur. Au fil de ses investigations, ce premier opus nous conduisait (...)

+ Lire la suite

Les obstacles de la pensée religieuse à l’apprentissage des sciences

Publié le 7 octobre 2022

Science et religion peuvent-elles coexister dans la salle de classe ? La question n’est certes pas neuve, mais elle mérite d’être régulièrement reposée, ne serait-ce que parce que les sociétés évoluent, et les conflits que l’on croyait dépassés ont la fâcheuse tendance à (...)

+ Lire la suite

Énergies

Publié le 20 août 2022 - n° 342

La collection « Fake or not » vise, selon l’éditeur, à « [déconstruire] les idées reçues en s’appuyant sur l’analyse d’un scientifique » dans divers sujets de société. L’espoir, ici, est qu’« une fois qu’on sera débarrassés des fakes, on pourra commencer à débattre sérieusement à (...)

+ Lire la suite

34 petits et grands secrets de l’univers

Publié le 16 août 2022 - n° 342

Dans cet ouvrage, l’auteur, cocréateur de la chaîne YouTube Balade mentale, s’attache à répondre à nombre de questions qui se posent à nous, tout en en suscitant de nouvelles. Le livre débute par une réflexion sur les différentes échelles de l’Univers. Échelle temporelle

+ Lire la suite

Progressistes pour le climat

Publié le 9 août 2022 - n° 342

Écrit avant l’invasion de l’Ukraine et sa suite de conséquences sur l’approvisionnement énergétique de l’UE, ce livre contient des mises en garde que les institutions européennes et, à des degrés variables, ses États membres auraient été avisés d’entendre depuis longtemps. (...)

+ Lire la suite

Il était une fois le sang

Publié le 24 juillet 2022 - n° 342

Pour qui s’intéresse au sang, ce livre est une mine d’informations. Écrit par les professeurs Olivier Garraud et Jean-Daniel Tissot, tous deux hématologistes (l’hématologie est la science qui étudie le sang et ses maladies), l’ouvrage s’adresse au grand public. Il lui (...)

+ Lire la suite

L’expérimentation animale en question

Publié le 12 juillet 2022 - n° 342

Sur un plan philosophique et moral, l’expérimentation animale est le fruit d’une contradiction. On expérimente sur les animaux, assez proches de l’Homme pour en faire des modèles biologiques de résultats transposables à l’Homme. Mais, comme ils pourraient éprouver de la (...)

+ Lire la suite

Guide critique de l’évolution

Publié le 3 juillet 2022 - n° 341

Ce livre est la deuxième édition d’un ouvrage paru en 2009. La nouvelle préface dessine les enjeux de l’ouvrage : « Si l’on ne comprend pas l’évolution, ce n’est pas seulement l’histoire du vivant qui n’est pas compréhensible, c’est également sa dynamique même qui ne l’est (...)

+ Lire la suite

Manifeste conspirationniste

Publié le 1er juin 2022 - n° 342

Manifeste conspirationniste est un livre qui aurait pu, du fait de son contenu, rester dans les limbes de l’édition. Mais il a été publié par les éditions du Seuil, lui assurant ainsi une visibilité certaine. La thèse de l’ouvrage pourrait se résumer ainsi : le (...)

+ Lire la suite

La médecine… art ou science ?

Publié le 26 mai 2022 - n° 341

Ce livre n’est pas un « beau livre » comme il en existe tant, présentant des reproductions d’œuvres artistiques sur un thème médical, même si quelques gravures anatomiques l’illustrent par-ci, par-là ; c’est un essai philosophique, regroupant des chapitres courts et denses, (...)

+ Lire la suite

Sauver Dora

Publié le 22 mai 2022 - n° 341

La vie et l’œuvre de Freud ont inspiré des romans historiques. Nous avons ici rendu compte de celui de Goce Smilevski, La Liste de Freud, qui a connu un succès considérable 32. Le roman de Bertrand Hénot met en question la théorie de Freud et sa façon de pratiquer

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 342 (octobre 2022)

N°342 (octobre 2022) - 342

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 
Voir plus d'événements