Accueil / / Notes de lecture

Notes de lecture

Notes de lecture et recensions d’ouvrages.

Les dernières notes publiées

La Vague - L’épidémie vue du terrain

Publié le 1er décembre 2020

Cette note de lecture est suivie d’un extrait de l’ouvrage, avec l’aimable autorisation de l’auteur et de l’éditeur. Renaud Piarroux est épidémiologiste et chef de service à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière. C’est un spécialiste des épidémies de choléra dans les pays en

+ Lire la suite

Le Bug humain

Publié le 25 novembre 2020

Sébastien Bohler est journaliste, docteur en neurosciences et rédacteur en chef du magazine Cerveau & Psycho. Dans son livre Le Bug humain, il montre comment notre cerveau est « un organe au comportement largement défectueux, porté à la destruction et à la (...)

+ Lire la suite

L’odyssée des gènes

Publié le 14 novembre 2020

C’est à un passionnant voyage dans le temps que nous invite Évelyne Heyer, professeur en anthropologie génétique, puisqu’avec elle le lecteur suivra les grandes migrations humaines depuis les origine de l’Homme il y a 7 millions d’années jusqu’à l’époque contemporaine. (...)

+ Lire la suite

Réchauffement climatique

Publié le 2 novembre 2020

Les livres traitant du réchauffement climatique sont nombreux. Celui-ci mérite lecture et attention. Comme précisé sur la couverture, il s’agit d’un ouvrage qui « ne vous dit pas ce qu’il faut penser, mais ce qu’il faut savoir ». L’auteur, climatologue (et membre du conseil (...)

+ Lire la suite

Malaise à la ferme

Publié le 22 octobre 2020

Eddy Fougier, politologue, enseignant et consultant, est un spécialiste reconnu des mouvements contestataires. Dans ce livre, il fait un tour d’horizon de l’« agribashing » tel qu’il est vécu actuellement par l’agriculture française. Après avoir proposé une définition, il (...)

+ Lire la suite

Climat

Publié le 18 octobre 2020

Jean Poitou est physicien, climatologue. Ancien adjoint au directeur du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE), il est président du conseil scientifique de l’association Sauvons le climat et membre de la commission Énergie-Environnement de la (...)

+ Lire la suite

Dernières nouvelles de Mars

Publié le 16 octobre 2020

La planète Mars est vraiment envoûtante. Son petit disque orangé qui semble enfler et devenir parfois si éclatant intrigue depuis toujours. Abrite-t-elle la vie ? L’Homme pourra-t-il mettre l’empreinte de son pas dans sa poussière rouge ? L’image fait rêver et continue (...)

+ Lire la suite

Objectif Muséum

Publié le 8 octobre 2020

Le Muséum national d’histoire naturelle est une institution dédiée aux sciences de la vie, de la Terre, de l’Univers, mais aussi aux sciences de l’Homme et de la société. Succédant au Jardin du roi, en 1793, il est consacré tout à la fois à la recherche scientifique et à la (...)

+ Lire la suite

Une belle histoire de l’Homme

Publié le 7 octobre 2020

Ce livre est un ouvrage collectif rassemblant des contributions de chercheurs attachés au Muséum national d’histoire naturelle, ainsi que de quelques scientifiques invités comme Maurice Godelier et Hervé le Bras. Le grand thème en est d’exposer les traits distinctifs de

+ Lire la suite

Le goût du vrai

Publié le 5 octobre 2020

Au moment où le comité de rédaction finalisait le numéro 332 de Science et pseudo-sciences (avril 2020), la diffusion de la pandémie de Covid-19 en France conduisait les autorités politiques à décider le confinement de la population. L’éditorial de ce numéro se réjouissait (...)

+ Lire la suite

Dictionnaire philosophique

Publié le 15 septembre 2020 - n° 334

La rédaction d’un dictionnaire est assurément un exercice d’un genre particulier. Sous la plume de Mario Bunge, cet exercice se transforme en un véritable plaidoyer pour la science et sa philosophie sous-jacente, le matérialisme. Comme souligné dans l’avant-propos, et

+ Lire la suite

Matière en grains

Publié le 7 septembre 2020 - n° 334

Si les trois états physiques les plus usuels de la matière (solide, liquide, gazeux) 14 sont bien connus du grand public, un autre pan de l’étude de la matière a donné lieu à des avancées spectaculaires ces vingt dernières années et propose une autre vision de notre monde, (...)

+ Lire la suite

Chimie et biologie de synthèse

Publié le 2 septembre 2020 - n° 334

Comme les nombreux autres ouvrages de la même collection « Chimie et… », celui-ci est issu d’un colloque donné en 2018 à la Maison de la Chimie à Paris. Les chapitres sont des adaptations de conférences données par différents auteurs, spécialistes reconnus des thèmes (...)

+ Lire la suite

Par Toutatis ! Le ciel va-t-il nous tomber sur la tête ?

Publié le 2 septembre 2020 - n° 334

Voici un petit livre compact et percutant écrit par Jean-Louis Heudier, astronome à l’observatoire de Nice pendant une quarantaine d’années et spécialiste de la détection des petits corps du système solaire. L’ouvrage est structuré en quatre parties. La première, « Les

+ Lire la suite

Sauver la nuit

Publié le 2 septembre 2020

Voici un ouvrage profondément remuant qui nous incite à reconsidérer notre relation à la nuit. Samuel Challéat est docteur en géographie, chercheur invité au laboratoire Géode 19 (CNRS-Université de Toulouse 2), et travaille sur les différentes actions menées par les (...)

+ Lire la suite

La médecine du futur

Publié le 3 juin 2020 - n° 333

Après une longue introduction, qui présente un panel diversifié des avancées en matière d’IA (intelligence artificielle), que ce soit dans le domaine des transports (voiture sans conducteur, drone-taxi et même bateaux sans pilote) ou dans celui de la construction déjà (...)

+ Lire la suite

Loufoqueries freudiennes (note de lecture n°1)

Publié le 24 mai 2020

Il y a différentes manières de se confronter avec les textes de Freud, référence intellectuelle de nombreux penseurs ou d’artistes, mais aussi de praticiens parfois renommés, psychiatres et psychologues. René Pommier a choisi la voie de la rigueur, celle qui lui est (...)

+ Lire la suite

La mort choisie

Publié le 20 mai 2020 - n° 333

Au cours des décennies passées, la médecine de la toute fin de vie a beaucoup évolué et le paternalisme traditionnel a été remplacé par le consentement éclairé qui lui-même cède lentement la place à la décision partagée comme base de toute relation de soins. Car dans tout acte (...)

+ Lire la suite

Ces liens qui nous font vivre

Publié le 9 mai 2020 - n° 334

La tendance au narcissisme s’est intensifiée en Occident pour diverses raisons, dont l’usage d’Internet. Des chercheurs parlent du développement d’une génération « Moi-je » 23. L’ouvrage de Rébecca Shankland et Christophe André vient rappeler toute l’importance des relations (...)

+ Lire la suite

Les grandes découvertes de l’histoire de la physique

Publié le 3 mai 2020 - n° 333

Jean-Marc Ginoux a produit un énorme travail (cf. sa bibliographie de 20 pages sur un livre qui en comporte près de 600). L’objectif est ambitieux et relativement original : résumer l’histoire millénaire de la physique en replaçant chacune des grandes découvertes dans son (...)

+ Lire la suite

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 
Voir plus d'événements