Accueil / Regards sur la science

Regards sur la science

Partout sur la planète des hommes et des femmes font progresser les connaissances et les techniques. Cette rubrique d’actualité des sciences et technologies vise à stimuler l’exercice de l’esprit critique en ayant en arrière-plan les enjeux de société et de citoyenneté (santé, éthique, développement durable, etc.)

Comprendre les chiffres du cancer en France

26 janvier 2024 - Causes de cancer - n° 346

Rubrique coordonnée par Kévin Moris L’article du Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire sur l’incidence des principaux cancers en France métropolitaine [1] a donné lieu à une couverture médiatique importante, et les journalistes ont surtout insisté sur le (...)

DuPont et 3M ont caché des informations en leur possession sur les risques sanitaires de leurs produits

22 janvier 2024 - Santé et médicament - n° 346

Les substances perfluoroalkylées (PFA) forment une grande famille de plusieurs milliers de composés chimiques synthétiques couramment utilisés depuis les années 1950 pour leurs propriétés antiadhésives, imperméabilisantes et de résistance aux fortes températures. (...)

Du nouveau sur l’effet placebo ?

19 janvier 2024 - Cerveau et cognition - n° 346

Nous avons déjà publié des articles sur la notion d’effet placebo, effet par lequel une méthode thérapeutique n’ayant pas d’efficacité propre ou spécifique permet néanmoins un changement d’état clinique [1, 2]. Cet effet placebo n’étant pas nécessairement dû à (...)

Une étude sur la diminution des populations d’oiseaux en Europe

4 novembre 2023 - Environnement et biodiversité - n° 345

Rubrique coordonnée par Kévin Moris Les oiseaux forment, parmi les vertébrés terrestres, le groupe le plus nombreux en termes d’espèces. On constate une décroissance de leur population en Europe et ailleurs dans le monde depuis plusieurs décennies. Les (...)

Les cancers de la thyroïde en Polynésie française suite aux essais nucléaires

29 octobre 2023 - Causes de cancer - n° 345

Rubrique coordonnée par Kévin Moris L’impact des essais nucléaires sur la santé des populations en Polynésie française est l’objet de polémiques. Nous avons déjà publié un article à ce sujet [1] ; les cancers de la thyroïde sont l’objet d’une attention (...)

Une bactérie immunisée contre les virus

23 octobre 2023 - Information scientifique - n° 345

Rubrique coordonnée par Kévin Moris De nombreux procédés industriels, comme la fabrication de fromage ou la synthèse de composés organiques (vitamines, acides aminés, etc.) emploient diverses souches de bactéries. Ces procédés présentent des avantages sur la (...)

L’Afrique souffre de la crise climatique sans beaucoup y contribuer

18 juillet 2023 - Climat - n° 344

En octobre 2022, une vingtaine de rédacteurs en chef de revues africaines 3 ont signé un éditorial commun adressé aux participants à la COP 27 qui s’est déroulée en Afrique (à Charm el-Cheikh, en Égypte, du 6 au 18 novembre 2022). L’initiative a été coordonnée par (...)

Relation entre préférences politiques et mortalité aux États-Unis pendant la Covid-19

8 juillet 2023 - Covid-19 - n° 344

Une étude évalue l’association au niveau individuel entre l’affiliation à un parti politique et la surmortalité pendant la pandémie de Covid-19 [1]. Elle porte sur près de 580 000 personnes inscrites sur les listes électorales en Ohio ou Floride et décédées, à 25 (...)

Cancer du sein : de l’intérêt de maintenir silencieux un chromosome X sur deux

24 juin 2023 - Causes de cancer - n° 343

Si les femelles de mammifères possèdent deux chromosomes X dans chacune de leurs cellules, seul l’un d’eux est fonctionnel du fait de mécanismes qui réduisent au silence l’ensemble des gènes de l’autre chromosome X. Cela permet d’aboutir à une situation similaire (...)

Un riz OGM pour limiter l’utilisation d’engrais azotés ?

24 juin 2023 - OGM et biotechnologies - n° 343

Tous les êtres vivants sur Terre ont besoin d’azote (élément chimique de symbole N) pour la synthèse de leur matière organique. L’azote compose environ 78 % de l’atmosphère terrestre en grande partie sous forme de diazote (N2). Le diazote ne peut pas être utilisé (...)

Une intelligence artificielle propose une structure tridimensionnelle pour toutes les protéines connues

22 juin 2023 - Intelligence Artificielle - n° 343

Une protéine est une molécule formée d’un assemblage d’acides aminés. Le séquençage d’une protéine permet de déterminer sa structure primaire, c’est-à-dire l’ordre dans lequel s’enchaînent ses acides aminés. La base de données UniProt recense les séquences, issues (...)

Changement climatique : « Nous ne sommes pas assez préparés au pire » alertent des scientifiques

4 mars 2023 - Climat - n° 342

Le changement climatique anthropique (lié aux activités humaines) pourrait-il entraîner un effondrement de la société mondiale ou même une éventuelle extinction de l’humanité ? Dans un article récent (2 août 2022 [1]), une équipe pluridisciplinaire de chercheurs (...)

Résistance aux traitements anti-cancer : l’épigénétique a son mot à dire

12 janvier 2023 - Information scientifique - n° 341

La guérison définitive d’un cancer se mesure à l’aune du temps qui passe. Après une période de rémission complète, parfois de plusieurs années, le cancer initial peut malheureusement réapparaître : on parle de récidive, ou rechute. À l’origine de cette rechute, (...)

Le carbone polluant devient une petite robe noire

28 septembre 2022 - Climat - n° 340

Zara, l’entreprise de confection espagnole bien connue, annonce s’être associée avec LanzaTech (États-Unis) pour fabriquer des vêtements à partir de carbone recyclé, contribuant ainsi à la diminution des émissions de gaz à effet de serre et au développement d’une (...)

Des bactéries génétiquement modifiées contre le cancer

15 septembre 2022 - Santé et médicament - n° 340

Chez des organismes complexes comme les mammifères, les mécanismes menant à la mort et à la division cellulaire sont régulés par un ensemble complexe de gènes. Il arrive qu’une cellule échappe à ces règles, marquant l’origine d’un cancer. Généralement, cette (...)

Un organisme artificiel pour étudier la division cellulaire

25 janvier 2022 - Information scientifique - n° 337

Quel est le point commun entre une cellule humaine et une cellule de la bactérie Escherichia coli (E. coli) ? Malgré leurs différences, les deux partagent une propriété définissant le principe biologique de la vie : elles sont capables de générer une copie exacte (...)

La clé de l’énigme du buste de la Flora se trouve dans le cachalot

21 janvier 2022 - Histoire des sciences - n° 337

L’attribution d’une œuvre à un artiste n’est pas toujours chose aisée. Même les historiens d’art peuvent parfois avoir des difficultés faute d’indice clair, lorsque le style correspond à ce qui est connu de l’auteur présumé. Il est possible en revanche de (...)

Une Chapelle Sixtine en Amazonie ?

12 octobre 2021 - Information scientifique - n° 336