Accueil / Regards sur la science

Regards sur la science

Partout sur la planète des hommes et des femmes font progresser les connaissances et les techniques. Cette rubrique d’actualité des sciences et technologies vise à stimuler l’exercice de l’esprit critique en ayant en arrière-plan les enjeux de société et de citoyenneté (santé, éthique, développement durable, etc.)

Une Chapelle Sixtine en Amazonie ?

12 octobre 2021 - Information scientifique - n° 336

Début décembre 2020, des dizaines d’articles de presse ont signalé la découverte d’une « immense fresque » qui s’étendrait sur une paroi amazonienne de treize kilomètres et datant « de la période glaciaire » selon les uns, de 12 000 ans ou 12 500 ans selon les autres. Le décor (...)

+ Lire la suite

La cosmologie : une science observationnelle précise, mais théoriquement incertaine…

8 octobre 2021 - Information scientifique - n° 336

La communauté astronomique est agitée depuis deux ou trois ans par des controverses surgies grâce aux observations de plus en plus détaillées et précises concernant l’évolution de l’Univers. J’en ai donné un aperçu dans le numéro 331 de SPS avec la controverse concernant la « (...)

+ Lire la suite

Désactiver CRISPR-Cas9 pour étudier la fonction des gènes : la méthode CRISPRi

4 octobre 2021 - n° 336

Dans les cellules de chaque être vivant se trouve un génome, lui-même composé de gènes. Un organisme, qu’il soit uni- ou multicellulaire, peut accomplir un éventail de fonctions, grâce notamment à des macromolécules nommées protéines mais également à d’autres molécules comme (...)

+ Lire la suite

La diversité des arbres protège les forêts contre les attaques d’insectes herbivores

5 juillet 2021 - Information scientifique - n° 335

Les forêts piègent le dioxyde de carbone, un des principaux gaz à effet de serre. De par leur étendue (30 % de la surface des terres), leur gestion et leur préservation représentent donc d’importants leviers dans les stratégies d’atténuation visant à contenir la (...)

+ Lire la suite

Formes graves de Covid-19 : une composante génétique et immunologique

24 juin 2021 - n° 335

Quelle est l’origine de la grande variabilité d’un sujet à l’autre de la réponse à l’infection par le virus SARS-CoV-2 ? C’est à cette question-clé qu’a tenté de répondre pour la première fois un groupe de chercheurs français et américains (Inserm, université de Paris, Institut (...)

+ Lire la suite

La médaille d’or du CNRS devient plus féminine 

19 juin 2021 - n° 335

Le CNRS vient de décerner sa médaille d’or, l’une des plus prestigieuses récompenses scientifiques françaises, à l’astrophysicienne Françoise Combes. Cette médaille distingue chaque année, depuis sa création en 1954, l’ensemble des travaux d’une personnalité scientifique « qui (...)

+ Lire la suite

Phosphine sur Vénus : une brève histoire qui en dit long

26 janvier 2021 - Astronomie -

Qu’est-ce que la phosphine ? Une molécule simple, de formule chimique PH3, composée d’un atome de phosphore et de trois atomes d’hydrogène, peu connue du public car elle est quasiment absente de l’atmosphère et, de surcroît, fortement toxique. Or cette molécule a largement (...)

+ Lire la suite

Le point sur le trou dans la couche d’ozone

25 janvier 2021 - Climat -

La couche d’ozone agit comme un bouclier qui protège la vie sur terre des rayons ultraviolets nocifs. Les concentrations en ozone sont surveillées en continu depuis le Protocole de Montréal signé en 1987. Ce traité international réglemente la production des halocarbures (...)

+ Lire la suite

De bien étonnants prix Nobel !

3 janvier 2021 - Astronomie -

Le prix Nobel de physique 2020 a récompensé trois pionniers de la recherche sur les trous noirs : le théoricien britannique Roger Penrose (à qui va la moitié du prix) pour avoir découvert « que la formation d’un trou noir est une prédiction solide de la théorie de la (...)

+ Lire la suite

La vaccination contre les papillomavirus réduit le risque de cancer du col utérin

28 décembre 2020 - Médecine -

La vaccination contre les papillomavirus (HPV) permet de prévenir une part importante des contaminations. Elle est efficace et sûre [1], mais son impact réel sur le risque de cancer du col de l’utérus – dont les HPV sont la cause principale – reste mal connu. Une étude (...)

+ Lire la suite

Du vin bleu ?

23 octobre 2020 - Alimentation -

Nouveaux venus dans le monde du vin en France en juillet 2019, les vins bleus sont une curiosité. Ils sont produits d’abord en France, puis en Espagne et au Liban. Comment est-il possible de produire du vin bleu ? N’est-ce pas tout simplement du vin blanc auquel on (...)

+ Lire la suite

Transmission de la maladie d’Alzheimer par inoculation d’extrait cérébral

12 août 2020 - Médecine - n° 332

En France, les démences de type Alzheimer (DTA) touchent près d’un million de personnes. Du fait d’une atteinte dégénérative et progressive des neurones cérébraux, elles se traduisent principalement par une perte de la mémoire. Les lésions des DTA se caractérisent par une (...)

+ Lire la suite

Les flottes géantes de satellites

2 août 2020 - Astronomie - n° 332

Les flottes géantes de satellites En 1990, les 500 satellites actifs orbitant autour de la Terre étaient généralement gros, uniques et fiables. Pour les terriens levant le regard vers le ciel, les satellites étaient relativement rares. Leur observation était un jeu (...)

+ Lire la suite

Envisager la mathématisation du quotidien

29 juillet 2020 - Vulgarisation scientifique - n° 332

L’esprit humain a cette extraordinaire facilité de transformer une difficulté en utilité, un obstacle en marchepied. Il en est ainsi du hasard, longtemps considéré comme un handicap et le résultat de notre ignorance, qui est devenu un atout : le tirage au sort est utile (...)

+ Lire la suite

Le prix IgNobel

26 juillet 2020 - Histoire des sciences - n° 332

Chaque année, au mois de septembre, un grand amphithéâtre de l’université Harvard (Cambridge, près de Boston aux ÉtatsUnis) accueille plus de 1 000 personnes pour une cérémonie festive et diffusée en direct sur Internet. Elle est suivie dans le monde entier. La cérémonie (...)

+ Lire la suite

Mystères cosmologiques, ou comment se fabrique la science

8 mai 2020 - Astronomie - n° 331

Depuis plusieurs mois, la communauté des cosmologistes bruisse de propos remettant en cause la cosmologie dite « standard », et même carrément la physique « standard » sous-jacente. Il existe en effet un désaccord (qu’on appelle tension en anglais) entre la constante de (...)

+ Lire la suite

La science peut-elle persévérer dans l’erreur ?

29 avril 2020 - Intégrité scientifique - n° 331

Comment les sciences peuvent-elles parfois persister dans l’erreur et privilégier des théories fausses ou décrivant la réalité de façon insatisfaisante ? C’est la question que se sont posée deux chercheurs en économie dans un article publié en décembre 2018 [1]. Pour ce (...)

+ Lire la suite

L’Anses à propos du glyphosate

27 avril 2020 - Glyphosate - n° 331

Le glyphosate est un désherbant dont l’utilisation inquiète toujours une partie de la population 18, comme le montre la médiatisation des alertes d’associations comme les « pisseurs volontaires », qui font analyser les urines des gens pour y détecter la présence de (...)

+ Lire la suite

Biosourcé : quand le plastique se met au vert

12 mars 2020 - Environnement et biodiversité - n° 330

Depuis la redécouverte du « septième continent » de plastique dans l’océan Pacifique, connu depuis 1997 [1], le plastique est devenu un indésirable. Au point qu’en France, la loi relative à la transition énergétique intègre dans le Code de l’environnement la réduction de (...)

+ Lire la suite

Conséquences sanitaires de l’accident nucléaire de Fukushima

10 mars 2020 - Nucléaire et radioactivité - n° 330

Cette note se fonde en grande partie sur les publications de l’Institut de radioprotection et sûreté nucléaire (IRSN), organisme indépendant d’évaluation de la sûreté nucléaire en France. L’IRSN publie tous les ans un dossier sur la situation de la centrale et le suivi de (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 338 (octobre 2021)

N°338 (octobre 2021) - octobre 2021

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 

Evénements à venir

[Paris - 9 décembre 2021] Peut-on encore breveter le génome humain ?

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - jeudi 9 décembre 2021, à 18h45

+ d’informations

Voir plus d'événements