Accueil / Éditos

Éditos

Le doute, le mensonge et l’ignorance

5 avril 2021 - n° 336

Éditorial de Science et pseudo-sciences n°336 (avril 2021) Dans le débat public, l’argument scientifique s’apparente souvent à un argument d’autorité : faute de disposer des connaissances nécessaires, impossible pour le simple citoyen de juger de son bien-fondé. Même (...)

+ Lire la suite

Consensus scientifique, unanimité et vérité

11 janvier 2021 - n° 335

Éditorial de Science et pseudo-sciences n°335 (janvier 2021) Dans le champ des sciences fondamentales, majorité ne fait pas vérité. Il est des théories célèbres, portées au début par des voix isolées, qui ont révolutionné leur domaine après avoir parfois rencontré un fort (...)

+ Lire la suite

L’écologie, la science et la politique

7 octobre 2020 - n° 334

Éditorial de Science et pseudo-sciences n°334 (octobre 2020) Permettre à près de huit milliards d’habitants (et sans doute près de dix milliards en 2050) de vivre décemment, de se soigner, de se nourrir correctement et d’avoir accès à l’eau potable et à l’électricité est (...)

+ Lire la suite

Coronavirus : le temps médiatique n’est pas celui de la science

15 juillet 2020 - n° 333

Par son caractère soudain et ses conséquences potentiellement dramatiques, la crise sanitaire que nous avons traversée a suscité craintes et angoisses qui demandaient des réponses rapides. Personnel soignant et grand public attendaient des mesures urgentes des pouvoirs (...)

+ Lire la suite

L’épidémie de coronavirus : se tourner vers la science

9 avril 2020 - n° 332

L’épidémie de coronavirus : se tourner vers la science À l’heure où ces lignes sont écrites (17 mars 2020), la France vient de passer au stade 3 de l’épidémie de coronavirus et le confinement entre en vigueur. Si nous ne savons ni comment ni à quel rythme la situation va (...)

+ Lire la suite

Le débat confisqué

9 janvier 2020 - n° 331

Éditorial de Science et pseudo-sciences n°331 (janvier 2020)Le débat confisqué Quelle alimentation voulons-nous ? Quelle agriculture ? Quels aménagements des espaces ? Comment assurer notre production énergétique ? Pour quel développement économique ou social ? Autant de (...)

+ Lire la suite

Le consensus scientifique n’est pas un supermarché

1er octobre 2019 - Intégrité scientifique - n° 330

La science occupe une place particulière dans notre société. Elle est subversive au sens où elle ne reconnaît pas d’autre autorité que les faits. Elle n’est au service d’aucune idéologie et n’est pas là pour conforter une opinion, pour dire le bien ou le mal ou pour dicter des (...)

+ Lire la suite

Fake news ?

5 juillet 2019 - Zététique et esprit critique - n° 329

Éditorial de Science et pseudo-sciences n°329 (juillet 2019) En anglais, les termes false et fake n’ont pas exactement le même sens. Le premier renvoie à quelque chose de faux ou d’erroné : c’est de l’ordre des faits ou de la logique. Le second pourrait se traduire par « (...)

+ Lire la suite

Les « entrepreneurs de la peur » et la spirale de l’inquiétude

5 avril 2019 - Zététique et esprit critique - n° 328

Éditorial de Science et pseudo-sciences n°328 (avril 2019) Daniel Kahneman, Prix Nobel d’économie et fondateur de l’économie comportementale, décrivait en 2012 la « cascade de disponibilité » comme une spirale de l’inquiétude [1] : « Une cascade de disponibilité est une (...)

+ Lire la suite

OGM, pesticides, homéopathie : science ou idéologie

5 janvier 2019 - Zététique et esprit critique - n° 327

Éditorial de Science et pseudo-sciences n°327 (janvier 2019) D’un point de vue scientifique, une évaluation se fait au cas par cas, qu’il s’agisse d’une plante génétiquement modifiée, d’un pesticide ou d’un médicament. Un OGM donné est conçu pour des bénéfices attendus dans (...)

+ Lire la suite

Les cinquante ans de l’Afis

11 octobre 2018 - AFIS - n° 326

Éditorial de Science et pseudo-sciences n°326 (octobre 2018) « La place de la science dans la société, et sa valeur culturelle même, sont aujourd’hui mises en cause. Des voix s’élèvent pour rendre la recherche scientifique responsable de tous les maux dont souffre notre (...)

+ Lire la suite

Identifier les vrais risques

11 juillet 2018 - Rationalisme - n° 325

Éditorial de Science et pseudo-sciences n°325 (juillet 2018) L’humanité court-elle à sa perte ? Certains pensent que les activités de l’Homme mettent en péril les conditions mêmes de sa survie quand d’autres soulignent le progrès constant de certains indicateurs relatifs (...)

+ Lire la suite

La justice peut-elle dire la vérité scientifique ?

24 avril 2018 - Rationalisme - n° 324

Éditorial de Science et pseudo-sciences n°324 (avril 2018) De plus en plus souvent, les controverses socio-technologiques connaissent des prolongements judiciaires (effets supposés des vaccins, des pesticides, des ondes électromagnétiques, nouvelle formule du (...)

+ Lire la suite

La science inaudible, les experts intimidés

11 janvier 2018 - Rationalisme - n° 323

Éditorial de Science et pseudo-sciences n°323 (janvier 2018) La science devient inaudible. Ce constat pourrait s’appliquer à la plupart des controverses impliquant une dimension technologique : les enjeux économiques, sociaux ou sociétaux qui devraient être au centre du (...)

+ Lire la suite

Et Freud dans tout cela ?

1er décembre 2002 - Psychanalyse - n° 255

Le champ d’action de l’AFIS fait l’objet d’interrogations fréquentes. Nous ne souhaitons pas nous limiter à la critique des pseudo-sciences « traditionnelles », si on peut dire. Mais nos forces sont trop limitées et les manifestations de l’irrationnel trop nombreuses pour (...)

+ Lire la suite

Pour un usage nuancé de Popper

5 octobre 2002 - Épistémologie - n° 254

J’ai souvent lu ou entendu un argument, en général présenté comme incontournable, qui affirme que, contrairement aux sciences, les pseudo-sciences, les idéologies et les religions ne sont pas falsifiables. Cet argument est attribué au philosophe Karl Popper qui cherchait (...)

+ Lire la suite

Faisons-nous des progrès ?

1er juillet 2002 - Rationalisme - n° 253

Ou bien faut-il imaginer Sisyphe heureux ? En d’autres termes, on peut distinguer deux sortes de rationalistes : ceux qui mènent leur combat parce qu’il est juste, mais sans espoir, et ceux qui discernent malgré tout un progrès de la raison au milieu du bruit et de la (...)

+ Lire la suite

L’effet placebo, ça marche...

1er mai 2002 - Homéopathie - n° 252

L’homéopathie, « ça marche »... l’auriculothérapie, « ça marche »... la machintrucothérapie, « ça marche ». Combien de fois n’avons-nous pas entendu ces jugements ! Souvent, à l’appui de ces affirmations, des témoignages de proches, des expériences personnel-les, un ami guéri, un (...)

+ Lire la suite

Un argument fondé sur le sens commun

1er mars 2002 - Rationalisme - n° 251

Beaucoup de personnes, surtout hors de France, considèrent les philosophes comme des gens aussi incompréhensibles qu’inutiles. Pourtant, il existe des arguments découverts par des philosophes qui sont à la fois pertinents, simples et profonds. Citons celui que développe (...)

+ Lire la suite

Faut-il laisser les gens croire ce qu’ils veulent ?

1er décembre 2001 - n° 250

« Pourquoi voulez-vous à tout prix empêcher les gens d’avoir certaines idées ? Pourquoi ne pas les laisser croire ce qu’ils veulent, pourvu que cela ne fasse de tort à personne ? »... Voilà bien des questions auxquelles les rationalistes sont souvent confrontés. On nous (...)

+ Lire la suite