Accueil / Psychologie Scientifique

Psychologie Scientifique

La psychologie scientifique applique une démarche scientifique à l’étude des processus mentaux.

Se ronger les ongles : facteurs et traitements

8 juin 2025 - Psychologie - n° 351

Le rongement répétitif d’ongles s’appelle « onychophagie » (du grec onux, onukhos, ongle, et phagein, manger). Il peut s’accompagner du mordillement de la cuticule, la peau qui recouvre la matrice de l’ongle. Il présente des degrés qui vont d’un léger mordillement (…)

+ Lire la suite

La croyance en un monde juste

9 février 2025 - Psychologie - n° 350

PSYCHOLOGIE SCIENTIFIQUE / Chronique de Jacques Van Rillaer Dieu vit tout ce qu’il avait fait : cela était très bon. La Genèse, 1 :31 Il ne faut pas se dire : Ceci est moins bon que cela, Car tout en son temps sera reconnu bon. L’Ecclésiaste, 39 :39 Un (…)

+ Lire la suite

L’universalisation par Freud de son complexe d’Œdipe

14 décembre 2024 - Psychanalyse - n° 349

Pour une partie du grand public, et même pour certains psychanalystes, le complexe d’Œdipe est le fait que les enfants entre trois et cinq ans aiment particulièrement le parent de sexe opposé et déclarent, par exemple, vouloir se marier avec lui : « Selon la théorie (…)

+ Lire la suite

Le trac de l’orateur : facteurs et traitement

4 septembre 2024 - Psychologie - n° 348

PSYCHOLOGIE SCIENTIFIQUE Chronique de Jacques Van Rillaer Le trac est le sentiment d’anxiété éprouvé avant ou pendant une épreuve. Nous examinons ici celui de l’orateur. Vu la banalité du trac, on le considère comme une forme normale ou modérée d’anxiété ou de (…)

+ Lire la suite

Carl Gustav Jung : psychiatre, psychanalyste et gourou

8 janvier 2024 - Psychanalyse - n° 346

PSYCHOLOGIE SCIENTIFIQUE / Chronique de Jacques Van Rillaer Carl Gustav Jung (1875-1961) est un médecin suisse, dont le nom évoque la « psychanalyse jungienne » et la « psychologie analytique ». Il a grandi dans un milieu imprégné de croyances irrationnelles. (…)

+ Lire la suite

Histoire de la « psychothérapie centrée sur la personne »

22 décembre 2023 - Psychologie - n° 345

PSYCHOLOGIE SCIENTIFIQUE La « psychothérapie centrée sur la personne » (PCP) désigne une thérapie développée par le psychologue américain Carl Rogers (1902-1987) à partir des années 1940. Dès le début de sa carrière, Rogers a utilisé le terme « client » (…)

+ Lire la suite

Deux citations attribuées à Freud qui ont la vie dure

3 décembre 2023 - Psychologie - n° 347

Citer un auteur célèbre est une pratique destinée à donner du poids à un énoncé, mais ce peut aussi être un argument d’autorité fallacieux, qu’Arthur Schopenhauer (1788-1860) présentait comme un stratagème de choix dans L’Art d’avoir toujours raison [1]. Le célèbre (…)

+ Lire la suite

Du nouveau sur les patients de Freud

14 septembre 2023 - Psychologie - n° 344

PSYCHOLOGIE SCIENTIFIQUE Chronique de Jacques Van Rillaer « Un peu par plaisanterie, mais aussi à vrai dire sérieusement, nous avons coutume de reprocher à notre psychanalyse d’exiger, pour être appliquée, un état normal et de se heurter à une barrière dans les (…)

+ Lire la suite

Les leçons de la première recherche de psychologie scientifique

16 avril 2023 - Psychologie - n° 342

Chronique de Jacques Van Rillaer Il faut apprendre à ne pas croire notre pensée parce qu’elle est notre pensée. Il faut, au contraire, la contenir et la traiter avec une défiance majeure, parce qu’elle est notre pensée. Paul Valéry [1] Les capacités innées (…)

+ Lire la suite

Y a-t-il du nouveau et du bon dans la psychanalyse ?

15 octobre 2022 - Psychanalyse -

Ce texte est une adaptation de l’exposé fait à l’occasion des Rencontres de l’esprit critique qui se sont tenues à Toulouse les 22 et 23 avril 2022. Le mot « psychanalyse » désigne différentes pratiques de prise en charge psychologique. Aussi importe-t-il de (…)

+ Lire la suite

Une phobie cachée : la parurésie

23 septembre 2022 - Santé et médicament - n° 340

La parurésie ou urophobie est la difficulté ou l’impossibilité d’uriner dans des toilettes publiques ou en sachant des personnes à proximité. Le terme a été inventé en 1954 par deux psychologues de l’université Rutgers, Griffith Williams et Elizabeth Degenhart, qui (…)

+ Lire la suite

Le traitement psychologique des cauchemars

22 juin 2022 - Psychologie - n° 339

Le cauchemar est un rêve pénible. Des auteurs le distinguent du « mauvais rêve » en ce sens qu’il n’a pas seulement un contenu pénible, mais s’accompagne d’une forte activation physiologique (tachycardie, transpiration, etc.), provoque le réveil et empêche un (…)

+ Lire la suite

Freud et Skinner : comment les deux psychologues les plus réputés faisaient de la recherche

16 juin 2021 - Psychologie - n° 335

Dans l’histoire de la psychologie, les deux auteurs les plus réputés sont Freud et Skinner. Le premier est de très loin le plus populaire. Le second est connu essentiellement des psychologues et des psychiatres. Beaucoup ne connaissent de lui que la « Skinner box », (…)

+ Lire la suite

Les images mentales comme outils de gestion de soi

2 avril 2021 - Psychologie - n° 334

« Imagination – Cette maîtresse d’erreur et de fausseté, et d’autant plus fourbe qu’elle ne l’est pas toujours. [...] Cette superbe puissance, ennemie de la raison, qui se plaît à la contrôler et à la dominer, pour montrer combien elle peut en toutes choses, a (…)

+ Lire la suite

Quelle est la validité de l’explication freudienne des lapsus ?

15 juillet 2020 - Psychologie - n° 331

Le mot « lapsus » est aujourd’hui associé à la psychanalyse, comme l’illustre la définition du Petit Robert (éd. 2019) : « Lapsus, lat. lapsus. Emploi involontaire d’un mot pour un autre en langage parlé ou écrit. Faire un lapsus. La psychanalyse considère le (…)

+ Lire la suite

Doper l’estime de soi ? Des faits et des illusions

21 juin 2019 - Psychologie - n° 327

L’être humain réfléchit sur lui-même et se juge. Ses auto-évaluations ont manifestement un impact affectif et motivationnel. Depuis les réflexions publiées par William James en 1890 sur « l’estime de soi », les psychologues ont abondamment utilisé cette notion. (…)

+ Lire la suite

Le besoin de sensations, ses variations et ses dégâts

8 avril 2019 - Psychologie - n° 326

Chacun sait que l’ennui est une situation désagréable, parfois extrêmement pénible. À partir de cette banale observation, Pascal conseillait que « quand un soldat se plaint de la peine qu’il a, ou un laboureur, etc., qu’on les mette sans rien faire. Rien n’est si (…)

+ Lire la suite

Us et abus du concept de « volonté »

31 janvier 2019 - Psychologie - n° 325

Le terme « volonté » a plusieurs usages, dont les deux suivants. Il signifie le désir d’agir dans un sens déterminé. Ainsi dit-on : « ce sont ses dernières volontés », « il veut qu’on fasse ses quatre volontés ». Il désigne aussi la capacité d’accomplir des actions (…)

+ Lire la suite

Le test des taches d’encre de Rorschach : sa place ne serait-elle pas au musée ?

7 septembre 2018 - Psychologie - n° 324

Au milieu du XIXe siècle, Justinius Kerner, médecin allemand et poète romantique, stimulait son imagination par un jeu d’enfance : il faisait des taches d’encre sur des feuilles, les pliait en deux et s’inspirait des formes obtenues pour écrire des poèmes. En 1857, (…)

+ Lire la suite

Un remède à des états dépressifs : agir pas à pas

22 mai 2018 - Psychologie - n° 322

Déjà au Ve siècle avant notre ère, Hippocrate définissait la dépression : « Si crainte et tristesse durent longtemps, c’est un état mélancolique » [1]. Il ne précisait pas le lien causal entre cette maladie et l’état du corps. Toutefois, dans le Corpus (…)

+ Lire la suite