Accueil / Les auteurs / Daniel Marc

Daniel Marc

Vétérinaire et chercheur en virologie dans l’unité Infectiologie et Santé publique (UMR1282, Nouzilly) de l’Institut national pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae).



Les articles rédigés par Daniel Marc

Infections : de l’animal à l’Homme

Le 11 février 2022 - Covid-19 - n° 338

Introduction du dossier Épidémies et pandémies ont marqué l’histoire de l’humanité depuis des millénaires. Si les chasseurs-cueilleurs du paléolithique semblent avoir souffert de maladies infectieuses [1], l’apparition des épidémies daterait du néolithique (entre 9 000 ans (...)

+ Lire la suite

Épidémies et pandémies : une longue histoire

Le 16 février 2022 - Environnement et biodiversité -

Voir aussi la seconde partie de cet article : Épidémies : de l’animal à l’Homme Une épidémie est définie, selon le Larousse, par le développement et la propagation rapide d’une maladie contagieuse, le plus souvent d’origine infectieuse, dans une population. On utilise le (...)

+ Lire la suite

Épidémies : de l’animal à l’Homme

Le 23 février 2022 - Environnement et biodiversité - n° 338

Voir aussi la première partie de cet article : Épidémies et pandémies : une longue histoire Comment sont apparues les épidémies et pandémies passées, et comment sont nés les agents infectieux, bénins ou virulents, avec lesquels nous vivons ? Ces émergences et pandémies, qui (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 341 (Juillet 2022)

N°341 (Juillet 2022) - 341

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.