Elena Pasquinelli

Elena Pasquinelli est philosophe. Elle a obtenu son doctorat en 2006 à l’École des hautes études en sciences sociales et à l’Université de Pise (Italie). Elle est responsable de la recherche et évaluation à la Fondation La Main à la pâte (qui a pour objectif de développer l’enseignement des sciences à l’école primaire et au collège en lien avec l’investigation et les méthodes de la science). Membre associé à l’Institut Jean Nicod (EHESS-ENS-CNRS) depuis 2006, elle mène des recherches concernant le lien entre sciences cognitives et société, et notamment les apports des sciences cognitives à l’éducation. Depuis janvier 2018, elle est membre du Conseil scientifique de l’Éducation nationale.
Elena Pasquinelli a publié plusieurs livres dont Mon cerveau, ce héros - mythes et réalité (Le Pommier, 2015), L’Art de faire confiance : pour un nouveau contrat entre la science et les citoyens (avec Mathieu Farina, Odile Jacob, 2020) et a participé à l’ouvrage collectif Esprit scientifique, esprit critique (deux tomes, Le Pommier, 2017 et 2018).
Elena Pasquinelli est membre du comité de parrainage de l’Afis depuis avril 2022.
Les articles rédigés par Elena Pasquinelli
Bases théoriques et indications pratiques pour l’enseignement de l’esprit critique
Le 1er février 2022 - Esprit critique et zététique - n° 337Depuis fin 2019, un groupe de travail du Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) est consacré au développement de l’esprit critique [1]. Piloté par Elena Pasquinelli et Gérald Bronner, il est constitué d’enseignants, formateurs, chercheurs et (...)
+ Lire la suiteQuelques mythes à propos de notre cerveau
Le 22 mai 2017 - Cerveau et cognition - n° 319Depuis les années 1990 (déclarées la « décennie du cerveau »), organismes internationaux et décideurs se tournent vers les neurosciences pour trouver des réponses à des questions d’ordre public, social ou économique. Plusieurs rapports d’expertise cherchant à (...)
+ Lire la suite
N°345 (juillet 2023) - Juillet 2023
Le sommaire et l'éditorialS'abonner
Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.