Accueil / Les auteurs / Hedwige Dehon

Hedwige Dehon

Hedwige Dehon est Docteur en Sciences Psychologiques et spécialiste du fonctionnement de la mémoire dans la vie quotidienne (témoignage oculaire, faux souvenirs, vieillissement cognitif). Enseignante à l’Université de Liège, elle collabore à des projets de recherche sur les souvenirs d’expériences de mort imminente avec le /Coma Science Group/ et participe régulièrement à des programmes de formation pour les magistrats et les policiers sur le thème du témoignage.



Les articles rédigés par Hedwige Dehon

La mémoire humaine : une « boîte-à-outils pour le futur » plutôt qu’une « caméra rejouant le passé » !

Le 5 avril 2015 - Psychologie -

Cet article vient en complément du dossier publié dans SPS n° 312. Stimulée, entre autres, par l’intérêt croissant pour les problèmes de mémoire dans les pathologies liées au vieillissement ainsi que par des observations récurrentes de faux souvenirs dans des contextes (...)

+ Lire la suite

La mémoire manipulée - Les faux souvenirs et les faux aveux sont-ils possibles ?

Le 5 août 2015 - Psychologie - n° 312

Nos souvenirs ne sont pas uniquement la somme de ce que nous avons personnellement fait ou vécu. Ils reflètent également ce que nous avons pensé faire, ce que nous avons appris a posteriori (par autrui ou via d’autres sources d’informations), nos croyances actuelles, et (...)

+ Lire la suite

La mémoire manipulée - « Mort imminente », « enlèvements par des extraterrestres » : des phénomènes de faux souvenirs semblables ?

Le 21 août 2015 - Psychologie - n° 312

En dehors des faux souvenirs d’abus sexuels « récupérés » et des faux aveux, d’autres souvenirs assez extraordinaires s’accompagnant de sensations émotionnelles extrêmement intenses, pourront parfois profondément affecter, en bien ou en mal, la vie des individus. Les (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 338 (octobre 2021)

N°338 (octobre 2021) - octobre 2021

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.

L’AFIS 

Adhérer 
Newsletter 

Evénements à venir

[Paris - 9 décembre 2021] Peut-on encore breveter le génome humain ?

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - jeudi 9 décembre 2021, à 18h45

+ d’informations

Voir plus d'événements