Accueil / Les auteurs / Michel Petit

Michel Petit

Michel Petit (1935-2019) a été directeur de l’Institut National des Sciences de l’Univers du CNRS, ancien représentant de la France au GIEC et ancien membre du Bureau du GIEC. Il a également été président du comité de l’environnement de l’Académie des Sciences, et président de la Société météorologique de France de 2001 à 2008.

Michel Petit, in memoriam (Académie des sciences).



Les articles rédigés par Michel Petit

La réalité d’un changement climatique anthropique

Le 25 octobre 2010 - Climat - n° 291

La compréhension de la machine climatique et sa modélisation « La climatologie serait une science neuve encore balbutiante » Non, la climatologie n’est pas une science neuve, contrairement à certaines affirmations. Elle fait appel à des phénomènes physiques et (...)

+ Lire la suite

Un entretien avec Michel Petit

Le 4 avril 2008 - Climat - n° 280

SPS : Quelle est l’étendue du consensus scientifique, et quels sont encore, selon vous, les domaines où l’interrogation reste de mise ? Michel Petit : Le grand mérite du GIEC est d’avoir permis de dégager un vrai consensus scientifique, à la fois sur les résultats (...)

+ Lire la suite

Les connaissances sur le changement climatique mondial

Le 3 avril 2008 - Climat - n° 280

L’histoire de la prise de conscience du problème Le texte présenté ici est une adaptation d’un article publié dans La lettre de l’Académie des Sciences, n° 21, été 2007. La problématique du réchauffement climatique lié aux activités humaines a été identifiée bien avant que le (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 334

N°334 - Octobre 2020

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.