Michel Petit

Michel Petit (1935-2019) a été directeur de l’Institut National des Sciences de l’Univers du CNRS, ancien représentant de la France au GIEC et ancien membre du Bureau du GIEC. Il a également été président du comité de l’environnement de l’Académie des Sciences, et président de la Société météorologique de France de 2001 à 2008.
Michel Petit, in memoriam (Académie des sciences).
Les articles rédigés par Michel Petit
La réalité d’un changement climatique anthropique
Le 25 octobre 2010 - Climat - n° 291La compréhension de la machine climatique et sa modélisation « La climatologie serait une science neuve encore balbutiante » Non, la climatologie n’est pas une science neuve, contrairement à certaines affirmations. Elle fait appel à des phénomènes physiques (...)
+ Lire la suiteUn entretien avec Michel Petit
Le 4 avril 2008 - Climat - n° 280SPS : Quelle est l’étendue du consensus scientifique, et quels sont encore, selon vous, les domaines où l’interrogation reste de mise ? Michel Petit : Le grand mérite du GIEC est d’avoir permis de dégager un vrai consensus scientifique, à la fois sur les (...)
+ Lire la suiteLes connaissances sur le changement climatique mondial
Le 3 avril 2008 - Climat - n° 280L’histoire de la prise de conscience du problème Le texte présenté ici est une adaptation d’un article publié dans La lettre de l’Académie des Sciences, n° 21, été 2007. La problématique du réchauffement climatique lié aux activités humaines a été identifiée (...)
+ Lire la suite
N°346 (octobre 2023) - Octobre 2023
Le sommaire et l'éditorialS'abonner
Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.