Accueil / Les auteurs / Samuel Demarchi

Samuel Demarchi

Samuel Demarchi est maître de conférences dans le Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale (EA4386) de l’Université Paris 8. Avec ses doctorants, il mène des recherches concernant en particulier l’identification des criminels, la détection du mensonge, l’interprétation des éléments de preuve, les entretiens avec les victimes et la production des émotions en lien avec le mensonge. Il intervient dans les cycles de formation continue de l’École Nationale de la Magistrature, de la Police Nationale, et est membre du comité scientifique de l’International Investigative Interviewing Research Group.



Les articles rédigés par Samuel Demarchi

Le sens commun, les parades d’identification des criminels et les erreurs judiciaires

Le 2 avril 2015 - Divers -

Cet article vient en complément du dossier publié dans SPS n° 312. Dans les affaires criminelles où la victime ne connaît pas son agresseur, l’interpellation d’un suspect conduit généralement à la réalisation d’une parade d’identification. En France, cet acte procédural est (...)

+ Lire la suite

La mémoire manipulée - L’audition des témoins perturbée par les croyances et le sens commun

Le 19 août 2015 - Psychologie - n° 312

Du même auteur : Le sens commun, les parades d’identification des criminels et les erreurs judiciaires Sans formation et sensibilisation, nous sommes de piètres détecteurs du mensonge puisque nous ne faisons pas mieux que le hasard et l’apparent bon sens (pile ou face, (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 337

N°337 - Juillet 2021

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.