Accueil / Les auteurs / François Trémolières

François Trémolières

François Trémolières est praticien hospitalier honoraire, ancien chef du service de médecine interne et de maladies infectieuses à l’hôpital de Mantes-la-Jolie.

Il a été évaluateur-expert et membre des commissions et groupe de travail de l’Afssaps (maintenant ANSM, Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) et de la Haute autorité de santé (HAS) de 1988 à 2012 pour les médicaments anti-infectieux.



Les articles rédigés par François Trémolières

Antibiotiques : du rêve au cauchemar ?

Le 19 janvier 2019 - Antibiotiques - n° 325

Le temps est révolu où raconter l’aventure des antibiotiques pouvait se limiter à celui de leur invention, de la révolution qu’ils ont provoquée, permettant la guérison d’un nombre considérable de maladies d’origine bactérienne autrefois fatales. En ce début du XXIe siècle, (...)

+ Lire la suite

Les antibiotiques, c’est la panique !

Le 12 janvier 2019 - Antibiotiques -

Les antibiotiques, c’est la panique ! Les solutions pour lutter contre la résistance des bactéries Étienne Ruppé, préface de Jacques Acar Éditions Quae, 2018, 158 pages, 18 € Naufrage, overdose, cauchemar, impasse, désastre, requiem auxquels on peut ajouter « sauver les (...)

+ Lire la suite

Résistance aux antibiotiques : une crise sanitaire en vue ?

Le 17 janvier 2019 - Antibiotiques - n° 325

Depuis près de vingt ans, les autorités de santé s’inquiètent d’une possible crise sanitaire liée au développement de bactéries résistantes aux antibiotiques. En France (en 2012), 12 000 décès seraient imputables à l’absence d’antibiotiques efficaces. À l’échelle mondiale (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 338 (octobre 2021)

N°338 (octobre 2021) - octobre 2021

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.

L’AFIS 

Adhérer 
Newsletter 

Evénements à venir

[Paris - 9 décembre 2021] Peut-on encore breveter le génome humain ?

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - jeudi 9 décembre 2021, à 18h45

+ d’informations

Voir plus d'événements