Accueil / Thème / Santé et médicament

Santé et médicament

L'article principal dans ce thème

[1] Médicaments : à la recherche de l’expert indépendant

8 mai 2011 - Santé et médicament -

Alain de Weck, né en 1928, est professeur émérite d’immunologie et allergologie aux Universités de Berne (Suisse) et Navarre (Espagne). Il a présidé de nombreuses associations professionnelles nationales et internationales (World Allergy Organization, (...)

+ Lire la suite

Les derniers articles dans ce thème

Les prescriptions hors autorisation de mise sur le marché

24 février 2024 - Santé et médicament - n° 346

Les prescriptions hors autorisation de mise sur le marché (AMM) sont estimées à 20 % du total des prescriptions. Certaines sont injustifiées et inacceptables car inutiles, voire dangereuses. En revanche, d’autres sont justifiées et correspondent à différentes (...)

+ Lire la suite

Baclofène et alcool : la saga atypique d’un médicament

20 février 2024 - Santé et médicament - n° 346

Liens d’intérêts Jean-Jacques Pik déclare aucun lien d’intérêt quant au sujet traité. Thierry Kin est actuellement sans lien d’intérêt avec cette firme ni aucune autre commercialisant une spécialité à base de baclofène. L’histoire de l’utilisation du (...)

+ Lire la suite

Prescription hors autorisation de mise sur le marché en psychiatrie adulte

16 février 2024 - Santé et médicament - n° 346

La prescription hors AMM est encadrée par l’article L.5121-12-1 du code de santé publique. Ce cadre s’applique donc évidemment à la psychiatrie adulte comme à toutes les autres spécialités. Nous considérerons ici l’usage des psychotropes et notamment des (...)

+ Lire la suite

Maigrir à tout prix ?

13 février 2024 - Santé et médicament - n° 346

L’objectif de contrôle de sa silhouette n’est pas l’apanage de notre époque. Au XVIe siècle, les jeunes femmes mangent de la craie, puis du citron et du vinaigre pour perdre du poids [1]. En Angleterre en 1760, le médecin Malcolm Flemyng conseille d’« absorber du (...)

+ Lire la suite

Hydroxychloroquine : prescrire un médicament hors AMM en temps de crise ?

9 février 2024 - Santé et médicament - n° 346

Dès le début de l’épidémie de Covid-19, l’hydroxychloroquine a été au centre d’un débat sur les pistes thérapeutiques à explorer pour traiter cette maladie. Son indication thérapeutique a évolué de semaine en semaine, voire de jour en jour, au fil des différents (...)

+ Lire la suite

DuPont et 3M ont caché des informations en leur possession sur les risques sanitaires de leurs produits

22 janvier 2024 - Santé et médicament - n° 346

Les substances perfluoroalkylées (PFA) forment une grande famille de plusieurs milliers de composés chimiques synthétiques couramment utilisés depuis les années 1950 pour leurs propriétés antiadhésives, imperméabilisantes et de résistance aux fortes températures. (...)

+ Lire la suite

Un médecin peut-il prescrire librement ce qu’il veut ?

4 janvier 2024 - Santé et médicament - n° 346

Introduction du dossier Dossier coordonné par Jean-Jacques Pik, Jacques Amsilli et Jean-Paul Krivine, avec la participation de Michel Baussier, Jean Brissonnet, Jacques Cohen, Hervé Foehrenbach, Catherine Hill et Jean-Loup Parier, membres de la commission (...)

+ Lire la suite

La petite histoire des grands médicaments

11 janvier 2023 - Santé et médicament -

La petite histoire des grands médicaments Comment la recherche a changé nos viesMarie-Morgane Le Moël Autrement, 2022, 223 pages, 17 € Le livre reprend l’historique de huit avancées de la pharmacologie : l’aspirine, l’insuline, la pénicilline, les (...)

+ Lire la suite

Pourquoi les jeux d’argent sont aujourd’hui reconnus comme addictifs

21 octobre 2022 - Santé et médicament - n° 341

Remerciements L’auteur remercie les collaborateurs du Centre du jeu excessif, en particulier David Stojanov et Lukas Brülisauer pour leur contribution documentaire, ainsi que Ingrid Vogel pour le travail de relecture. Si les « troubles liés aux jeux d’argent », (...)

+ Lire la suite

Une phobie cachée : la parurésie

23 septembre 2022 - Santé et médicament - n° 340

La parurésie ou urophobie est la difficulté ou l’impossibilité d’uriner dans des toilettes publiques ou en sachant des personnes à proximité. Le terme a été inventé en 1954 par deux psychologues de l’université Rutgers, Griffith Williams et Elizabeth Degenhart, (...)

+ Lire la suite

Des bactéries génétiquement modifiées contre le cancer

15 septembre 2022 - Santé et médicament - n° 340

Chez des organismes complexes comme les mammifères, les mécanismes menant à la mort et à la division cellulaire sont régulés par un ensemble complexe de gènes. Il arrive qu’une cellule échappe à ces règles, marquant l’origine d’un cancer. Généralement, cette (...)

+ Lire la suite

Artemisia annua, l’actrice, le professeur et le paludisme

14 janvier 2021 - Santé et médicament - n° 334

Le 3 septembre 2020, une rencontre était organisée entre le pape François et une quinzaine de personnes dont « des religieux, des chercheurs en biodiversité, des cultivateurs et l’actrice engagée dans l’écologie Juliette Binoche » [1]. À cette occasion, l’actrice (...)

+ Lire la suite

Explosion des propositions de faux médicaments sur Internet

14 janvier 2021 - Santé et médicament - n° 334

Internet est un formidable outil d’information, de communication et de diffusion de la connaissance, ancré dans la vie quotidienne de ceux qui ont la chance d’y avoir accès. Mais « la Toile » est également un espace regorgeant d’opportunités pour les criminels : (...)

+ Lire la suite

Pénurie de médicaments et rupture d’approvisionnement

6 janvier 2021 - Santé et médicament - n° 334

La pandémie de Covid-19 a non seulement entraîné une saturation des hôpitaux mais également créé une très forte tension sur les stocks de médicaments, à tel point que, le 31 mars 2020, l’Alliance des hôpitaux européens (qui regroupe neuf structures hospitalières (...)

+ Lire la suite

Les faux médicaments

6 janvier 2021 - Santé et médicament - n° 334

Les deux auteurs sont fortement impliqués dans l’action contre le trafic de faux médicaments au sein de la fondation Chirac pour l’accès à une santé et des médicaments de qualité (M. Gentilini en est le délégué général) et dans l’Opals (Organisation panafricaine (...)

+ Lire la suite

[Paris - 8 octobre 2019] Santé des Français : Va-t-on mieux ou moins bien ?

8 octobre 2019 - Santé et médicament -

Mairie du 5è arrondissement de Paris, 21 place du Panthéon, 75005 Paris Dans le cadre des « Mardis de la Science » de la mairie du 5è, l’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS) vous invite Mardi 8 octobre 2019, 19h Santé des Français : (...)

+ Lire la suite

Entretien avec Renaud Piarroux

16 septembre 2019 - Santé et médicament - n° 328

SPS : Quels sont les liens entre catastrophes naturelles et maladies infectieuses ? Renaud Piarroux : Cela dépend du type de catastrophe naturelle. Dans une étude que nous avions menée en 2005, nous avions eu la surprise de ne trouver pratiquement aucune (...)

+ Lire la suite

Extraits du livre Cholera, Haïti 2010-2018 : histoire d’un désastre

16 septembre 2019 - Santé et médicament - n° 328

Nous reproduisons ici un large extrait de la conclusion du livre de Renaud Piarroux (cf note de lecture et entretien avec l’auteur). Avec l’aimable autorisation de l’auteur et de l’éditeur. Ainsi, dans l’histoire que j’ai vécue, le choléra s’est d’emblée imposé (...)

+ Lire la suite

Choléra

16 septembre 2019 - Santé et médicament - n° 328

Cholera Haïti 2010-2018 : histoire d’un désastre Renaud Piarroux CNRS Éditions, 2019, 298 pages, 22 € Le livre se dévore comme un thriller… Malheureusement, il ne s’agit pas d’une fiction mais bien d’une réalité aux conséquences dramatiques et le (...)

+ Lire la suite

Sécurité des couches pour bébé

20 août 2019 - Santé et médicament - n° 328

L’Anses a publié le 17 janvier 2019 un avis relatif à la sécurité des couches pour bébé [1]. Cette initiative avait pour origine un article du journal Le Parisien fin 2016 [2], dénonçant la présence d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) [3] dans des (...)

+ Lire la suite

N°347 (Janvier 2024) - Janvier 2024

Science et pseudo-scicence revue numéro 347 (Janvier 2024) Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 
Points de vente 

Evénements à venir

Voir plus d'événements

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.

Adhérer 
Nos communiqués