Accueil / Thème / Santé et médicament

Santé et médicament

L'article principal dans ce thème

[1] Médicaments : à la recherche de l’expert indépendant

8 mai 2011 - Santé et médicament -

Alain de Weck, né en 1928, est professeur émérite d’immunologie et allergologie aux Universités de Berne (Suisse) et Navarre (Espagne). Il a présidé de nombreuses associations professionnelles nationales et internationales (World Allergy Organization, International Union (...)

+ Lire la suite

Les derniers articles dans ce thème

Artemisia annua, l’actrice, le professeur et le paludisme

14 janvier 2021 - Santé et médicament - n° 334

Le 3 septembre 2020, une rencontre était organisée entre le pape François et une quinzaine de personnes dont « des religieux, des chercheurs en biodiversité, des cultivateurs et l’actrice engagée dans l’écologie Juliette Binoche » [1]. À cette occasion, l’actrice a offert (...)

+ Lire la suite

Explosion des propositions de faux médicaments sur Internet

14 janvier 2021 - Santé et médicament - n° 334

Internet est un formidable outil d’information, de communication et de diffusion de la connaissance, ancré dans la vie quotidienne de ceux qui ont la chance d’y avoir accès. Mais « la Toile » est également un espace regorgeant d’opportunités pour les criminels : la (...)

+ Lire la suite

Pénurie de médicaments et rupture d’approvisionnement

6 janvier 2021 - Santé et médicament - n° 334

La pandémie de Covid-19 a non seulement entraîné une saturation des hôpitaux mais également créé une très forte tension sur les stocks de médicaments, à tel point que, le 31 mars 2020, l’Alliance des hôpitaux européens (qui regroupe neuf structures hospitalières de premier (...)

+ Lire la suite

Les faux médicaments

6 janvier 2021 - Santé et médicament - n° 334

Les deux auteurs sont fortement impliqués dans l’action contre le trafic de faux médicaments au sein de la fondation Chirac pour l’accès à une santé et des médicaments de qualité (M. Gentilini en est le délégué général) et dans l’Opals (Organisation panafricaine de lutte pour (...)

+ Lire la suite

[Paris - 8 octobre 2019] Santé des Français : Va-t-on mieux ou moins bien ?

8 octobre 2019 - Santé et médicament -

Mairie du 5è arrondissement de Paris, 21 place du Panthéon, 75005 Paris Dans le cadre des « Mardis de la Science » de la mairie du 5è, l’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS) vous invite Mardi 8 octobre 2019, 19h Santé des Français : Va-t-on (...)

+ Lire la suite

Entretien avec Renaud Piarroux

16 septembre 2019 - Santé et médicament - n° 328

SPS : Quels sont les liens entre catastrophes naturelles et maladies infectieuses ? Renaud Piarroux : Cela dépend du type de catastrophe naturelle. Dans une étude que nous avions menée en 2005, nous avions eu la surprise de ne trouver pratiquement aucune épidémie (...)

+ Lire la suite

Extraits du livre Cholera, Haïti 2010-2018 : histoire d’un désastre

16 septembre 2019 - Santé et médicament - n° 328

Nous reproduisons ici un large extrait de la conclusion du livre de Renaud Piarroux (cf note de lecture et entretien avec l’auteur). Avec l’aimable autorisation de l’auteur et de l’éditeur. Ainsi, dans l’histoire que j’ai vécue, le choléra s’est d’emblée imposé comme un (...)

+ Lire la suite

Choléra

16 septembre 2019 - Santé et médicament - n° 328

Cholera Haïti 2010-2018 : histoire d’un désastre Renaud Piarroux CNRS Éditions, 2019, 298 pages, 22 € Le livre se dévore comme un thriller… Malheureusement, il ne s’agit pas d’une fiction mais bien d’une réalité aux conséquences dramatiques et le récit que nous livre (...)

+ Lire la suite

Sécurité des couches pour bébé

20 août 2019 - Santé et médicament - n° 328

L’Anses a publié le 17 janvier 2019 un avis relatif à la sécurité des couches pour bébé [1]. Cette initiative avait pour origine un article du journal Le Parisien fin 2016 [2], dénonçant la présence d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) [3] dans des couches pour (...)

+ Lire la suite

Les naissances d’enfants sans avant-bras

25 avril 2019 - Santé et médicament - n° 328

Bébés nés sans bras : l’émotion et l’information Le traitement médiatique de l’affaire des « bébés sans bras » dans l’Ain a donné lieu à des articles de facture variable. Comme souvent, la prise de parole d’un « lanceur d’alerte » est d’abord relayée sans nuance et sans analyse (...)

+ Lire la suite

Comment gérer les traitements onéreux ?

28 janvier 2019 - Santé et médicament - n° 325

Ce texte est une légère adaptation par l’auteur d’un article paru dans Médecine/Sciences n° 12, vol. 33, décembre 2017. Avec l’aimable autorisation de l’éditeur. La récente mise sur le marché d’un traitement pour certaines leucémies infantiles [1] caractérisé par d’excellentes (...)

+ Lire la suite

Espérance de vie : un indicateur qui dérange

8 août 2018 - Santé et médicament - n° 324

L’espérance de vie à la naissance est le reflet de notre histoire, des progrès médicaux et de l’hygiène, mais aussi des cataclysmes et des guerres (voir Espérance de vie : les traces des cataclysmes et des progrès). Bien entendu, cet indicateur, à lui seul, ne résume pas (...)

+ Lire la suite

Espérance de vie : les traces des cataclysmes et des progrès

1er août 2018 - Santé et médicament - n° 324

Ce texte est une légère adaptation par l’auteur d’un article paru dans Médecine/Sciences n° 3, vol. 33, mars 2017. Avec l’aimable autorisation de l’éditeur. Un article récemment paru dans Nature [1] s’appuie sur un ensemble de données statistiques pour affirmer que la durée (...)

+ Lire la suite

Le dénialisme, toujours fécond !

10 juin 2018 - Santé et médicament - n° 323

Le 24 août 2016, un séisme de magnitude 6,2 secoue le Latium et les Marches en Italie ; le bilan fait état de 298 morts et de près de 400 blessés, les destructions matérielles sont considérables. Rapidement, la distribution gratuite de produits homéopathiques aux rescapés (...)

+ Lire la suite

Homéopathie : Sa popularité n’est pas preuve d’efficacité

5 juin 2018 - Santé et médicament - n° 324

Vieille de deux siècles, l’homéopathie reste très populaire, en particulier en France. Pour autant, cette popularité ne constitue en rien une quelconque preuve d’efficacité. Depuis près de deux cents ans, alors que la science a progressé et que la médecine moderne s’est (...)

+ Lire la suite

J’arrête la pilule

18 septembre 2017 - Santé et médicament -

J’arrête la pilule AVC, migraines, prise de poids, fatigue, baisse de libido, dépression, cancers, infertilité Sabrina Debusquat Les Liens qui Libèrent, 2017, 293 pages, 19,50 € Les femmes ont droit à une information honnête sur les divers moyens contraceptifs à leur (...)

+ Lire la suite

Les pièges de l’épidémiologie

8 janvier 2017 - Santé et médicament - n° 318

Si l’épidémiologie joue un rôle irremplaçable dans la prise de décision en santé publique et en médecine clinique grâce aux données sur l’état sanitaire, à l’analyse de risques et à l’évaluation des pratiques et de la politique de santé, elle rencontre des difficultés à répondre (...)

+ Lire la suite

Essai thérapeutique chez Biotrial à Rennes

11 octobre 2016 - Santé et médicament - n° 318

À Rennes, un homme est mort lors d’un essai de phase 1, essai au cours duquel un produit est administré pour la première fois chez l’Homme. Cet essai était réalisé chez des volontaires sains. Le laboratoire portugais BIAL a étudié chez l’animal une molécule inhibitrice de (...)

+ Lire la suite

<i>Valeurs mutualistes</i> : un dossier stupéfiant illustration sciences et pseudo sciences

Valeurs mutualistes : un dossier stupéfiant

16 décembre 2014 - Santé et médicament -

Monsieur le Président, Je suis adhérent à la MGEN. Comme tout adhérent d’une mutuelle de santé, j’attends de ma mutuelle « une organisation au service de l’adhérent ». Mais la MGEN n’est pas une mutuelle comme les autres. C’est le centre de sécurité sociale obligatoire des (...)

+ Lire la suite

Le grizzly et l’obésité illustration sciences et pseudo sciences

Le grizzly et l’obésité

1er juillet 2014 - Santé et médicament - n° 308

Selon l’OMS, de nos jours, plus de 10 % de la population mondiale est obèse, ce taux ayant doublé durant les trente dernières années. Parallèlement, le taux des diabétiques est également en croissance, ces deux maladies étant corrélées. Malgré d’importantes recherches, il (...)

+ Lire la suite

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 

Evénements à venir


Voir plus d'événements