Accueil / Thème / Santé et médicament

Santé et médicament

L'article principal dans ce thème

Les cosmétiques : réglementés ? utiles ? toxiques ?

20 décembre 2020 - Santé et médicament - n° 333

Introduction du dossier Notre apparence nous préoccupe beaucoup, que ce soit pour nous-mêmes ou pour notre relation aux autres. Si l’histoire des cosmétiques remonte à l’Égypte ancienne, les cinquante dernières années ont été celles d’un développement sans (…)

+ Lire la suite

Les derniers articles dans ce thème

[Conférence en ligne - Mardi 23 avril 2024 à 20h00] Les révolutions de la recherche sur le cancer

23 avril 2024 - Santé et médicament -

Alors que l’incidence des cancers va augmenter très rapidement dans les années qui viennent, Eric Solary mettra en perspective la recherche sur le cancer en la situant dans l’histoire de l’oncologie moderne avant de résumer les découvertes de rupture des deux (…)

+ Lire la suite

Quelle expertise pour quel usage ?

4 mars 2024 - Santé et médicament - n° 346

Claude Got nous a quittés le 11 août 2023 à l’âge de 87 ans. Professeur de médecine, il était un spécialiste de santé publique. Il a été conseiller technique de plusieurs cabinets ministériels et membre de nombreux comités d’expertise. Il s’est impliqué dans de (…)

+ Lire la suite

Les prescriptions hors autorisation de mise sur le marché

24 février 2024 - Santé et médicament - n° 346

Les prescriptions hors autorisation de mise sur le marché (AMM) sont estimées à 20 % du total des prescriptions. Certaines sont injustifiées et inacceptables car inutiles, voire dangereuses. En revanche, d’autres sont justifiées et correspondent à différentes (…)

+ Lire la suite

Baclofène et alcool : la saga atypique d’un médicament

20 février 2024 - Santé et médicament - n° 346

Liens d’intérêts Jean-Jacques Pik déclare aucun lien d’intérêt quant au sujet traité. Thierry Kin est actuellement sans lien d’intérêt avec cette firme ni aucune autre commercialisant une spécialité à base de baclofène. L’histoire de l’utilisation du (…)

+ Lire la suite

Prescription hors autorisation de mise sur le marché en psychiatrie adulte

16 février 2024 - Santé et médicament - n° 346

La prescription hors AMM est encadrée par l’article L.5121-12-1 du code de santé publique. Ce cadre s’applique donc évidemment à la psychiatrie adulte comme à toutes les autres spécialités. Nous considérerons ici l’usage des psychotropes et notamment des traitements (…)

+ Lire la suite

Maigrir à tout prix ?

13 février 2024 - Santé et médicament - n° 346

L’objectif de contrôle de sa silhouette n’est pas l’apanage de notre époque. Au XVIe siècle, les jeunes femmes mangent de la craie, puis du citron et du vinaigre pour perdre du poids [1]. En Angleterre en 1760, le médecin Malcolm Flemyng conseille d’« absorber du (…)

+ Lire la suite

Hydroxychloroquine : prescrire un médicament hors AMM en temps de crise ?

9 février 2024 - Santé et médicament - n° 346

Dès le début de l’épidémie de Covid-19, l’hydroxychloroquine a été au centre d’un débat sur les pistes thérapeutiques à explorer pour traiter cette maladie. Son indication thérapeutique a évolué de semaine en semaine, voire de jour en jour, au fil des différents (…)

+ Lire la suite

Comprendre les chiffres du cancer en France

26 janvier 2024 - Santé et médicament - n° 346

Rubrique coordonnée par Kévin Moris L’article du Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire sur l’incidence des principaux cancers en France métropolitaine [1] a donné lieu à une couverture médiatique importante, et les journalistes ont surtout insisté sur le (…)

+ Lire la suite

DuPont et 3M ont caché des informations en leur possession sur les risques sanitaires de leurs produits

22 janvier 2024 - Santé et médicament - n° 346

Les substances perfluoroalkylées (PFA) forment une grande famille de plusieurs milliers de composés chimiques synthétiques couramment utilisés depuis les années 1950 pour leurs propriétés antiadhésives, imperméabilisantes et de résistance aux fortes températures. On (…)

+ Lire la suite

Un médecin peut-il prescrire librement ce qu’il veut ?

4 janvier 2024 - Santé et médicament - n° 346

Introduction du dossier Dossier coordonné par Jean-Jacques Pik, Jacques Amsilli et Jean-Paul Krivine, avec la participation de Michel Baussier, Jean Brissonnet, Jacques Cohen, Hervé Foehrenbach, Catherine Hill et Jean-Loup Parier, membres de la commission (…)

+ Lire la suite

Les cancers de la thyroïde en Polynésie française suite aux essais nucléaires

29 octobre 2023 - Santé et médicament - n° 345

Rubrique coordonnée par Kévin Moris L’impact des essais nucléaires sur la santé des populations en Polynésie française est l’objet de polémiques. Nous avons déjà publié un article à ce sujet [1] ; les cancers de la thyroïde sont l’objet d’une attention (…)

+ Lire la suite

Octobre rose déclenche tous les ans des réactions violentes, pourquoi ?

15 août 2023 - Santé et médicament - n° 344

Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers chez les femmes avec près de 60 000 cas par an en France, la survie à cinq ans est de 87 %, et l’on observe un peu plus de 12 000 décès annuels. Le risque de décès par cancer du sein augmente beaucoup avec l’âge (…)

+ Lire la suite

Cancer du sein : de l’intérêt de maintenir silencieux un chromosome X sur deux

24 juin 2023 - Santé et médicament - n° 343

Si les femelles de mammifères possèdent deux chromosomes X dans chacune de leurs cellules, seul l’un d’eux est fonctionnel du fait de mécanismes qui réduisent au silence l’ensemble des gènes de l’autre chromosome X. Cela permet d’aboutir à une situation similaire (…)

+ Lire la suite

Les politiques publiques de lutte contre l’abus d’alcool

18 mars 2023 - Santé et médicament - n° 342

Cet article est extrait de « Enjeux économiques et politiques publiques de lutte contre la consommation nocive d’alcool en France », Santé Publique, 2016/4, 28 :461-70. Avec l’autorisation de l’auteure. Si, en termes de décès, les risques de long terme excèdent (…)

+ Lire la suite

Le « French Paradox »

18 mars 2023 - Santé et médicament - n° 342

C’est en 1981 que des scientifiques ont décrit une situation paradoxale en France [1] : une plus faible mortalité par maladie coronarienne par rapport à celle des pays industrialisés comparables malgré une alimentation particulièrement riche en graisses d’origine (…)

+ Lire la suite

Réduction des dommages associés à la consommation d’alcool

13 mars 2023 - Santé et médicament - n° 342

Nous publions ici le résumé de l’expertise collective réalisée par l’Inserm et publiée en mai 2021. Le rapport complet et la synthèse peuvent être consultés sur le site de l’Institut : « Réduction des dommages associés à la consommation d’alcool », Inserm, Expertise (…)

+ Lire la suite

La consommation d’alcool en France

9 mars 2023 - Santé et médicament - n° 342

La consommation d’alcool en France continue à être très élevée, avec des conséquences très sérieuses pour la santé de la population. Mais le lobby alcoolier [1] est efficacement arrivé à convaincre une partie des professionnels de santé et de la classe politique que (…)

+ Lire la suite

Le « binge drinking », nouvelle forme d’alcoolisation chez les jeunes

9 février 2023 - Santé et médicament - n° 342

Le « binge drinking » 19, aussi désigné sous les noms de « beuverie express », « biture express », « hyper-alcoolisation » ou encore « alcoolisation massive », est une pratique apparue en France au début des années 2000 et importée du monde anglo-saxon. Le terme (…)

+ Lire la suite

La petite histoire des grands médicaments

11 janvier 2023 - Santé et médicament -

La petite histoire des grands médicaments Comment la recherche a changé nos viesMarie-Morgane Le Moël Autrement, 2022, 223 pages, 17 € Le livre reprend l’historique de huit avancées de la pharmacologie : l’aspirine, l’insuline, la pénicilline, les (…)

+ Lire la suite

La consommation d’alcool : entre santé publique, réglementation et culture

19 novembre 2022 - Santé et médicament - n° 342

Introduction du dossier La France entretient avec l’alcool une relation paradoxale. D’un côté, la consommation d’alcool est ancrée dans la culture et la tradition ; elle fait partie de la plupart des événements festifs où l’on boit « à la santé » de ses proches. (…)

+ Lire la suite

Evénements à venir

Voir plus d'événements

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.

Adhérer 
Nos communiqués