Accueil / Les auteurs / Guillaume Lecointre

Guillaume Lecointre

Guillaume Lecointre est Professeur au Museum National d’Histoire Naturelle et directeur du département « Systématique et Évolution ». Il est également membre du comité de parrainage scientifique de l’AFIS.

Les articles rédigés par Guillaume Lecointre

La théorie darwinienne de l’évolution dérange toujours les créationnismes

Le 18 janvier 2010 - Créationnisme - n° 288

L’évolution biologique, phénomène qui échappe à nos sens Le monde d’hier, bien qu’animé des mêmes lois physiques et chimiques que celles d’aujourd’hui, était différent dans ses formes, qu’il s’agisse des continents ou des espèces. Ce n’est pas parce que nos sens nous montrent un (...)

L’ignorance prescriptrice

Le 6 juin 2011 - Créationnisme -

Dans le numéro 291 de Science et pseudo-sciences (juillet 2010) nous avons présenté les notes de lecture de Gabriel Gohau et Laurent Loison, historiens et épistémologues des sciences (Centre François Viète, Université de Nantes), sur le livre de Thomas Lepeltier, Vive le (...)

Entretien avec Guillaume Lecointre

Le 25 janvier 2020 - Zététique et esprit critique - n° 330

Guillaume Lecointre est enseignant-chercheur (UMR 7205), zoologiste, systématicien, professeur du Muséum national d’histoire naturelle où il occupe les fonctions de conseiller scientifique du président. Ses recherches portent sur la phylogénie et la systématique des (...)

Les « questions » des Créationnistes face à la théorie de l’évolution

Le 3 novembre 2005 - Créationnisme - n° 268

« L’évolution n’est qu’une théorie, pas un fait » « Personne n’a jamais vu une espèce nouvelle évoluer » « L’évolution n’est pas scientifique parce que non testable. En d’autres termes, l’évolution n’a jamais été prouvée puisqu’on n’a pas de machine à remonter le temps » « (...)

Évolution

Le 29 avril 2021 - Vulgarisation scientifique -

Évolution Les preuves Jerry A. Coyne Éditions Markus Haller, 2021, 394 pages, 25 € Faut-il encore publier un livre sur les preuves de l’évolution biologique ? Aux États-Unis, certainement. En France, la question revêt un intérêt renouvelé. Face à la recrudescence de (...)

N°337 - Juillet 2021

Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.