Accueil / Thème / Science et religion

Science et religion

L'article principal dans ce thème

Dossier

Dossier "Science et religions"

5 janvier 2016 - Science et religion - n° 314

« La science et la religion sont deux faces de la vie sociale, dont la deuxième a eu de l’importance aussi loin que nous puissions remonter dans l’histoire de l’esprit humain, tandis que la première, après une existence intermittente et vacillante chez les Grecs et les (...)

+ Lire la suite

Les derniers articles dans ce thème

Savez-vous combien pèse votre âme ?

9 décembre 2019 - Science et religion - n° 329

L’âme et la pensée ont depuis toujours fait l’objet d’interrogations religieuses, métaphysiques, scientifiques. Depuis l’Antiquité jusqu’à la fin du XIXe siècle, l’âme (du latin anima) a souvent été tenue pour une cause de la vie et de la pensée. De ce point de vue, un être « (...)

+ Lire la suite

L’Afis apporte son soutien à l’action d’information de Grégoire Perra sur l’anthroposophie

13 mai 2019 - Science et religion -

L’anthroposophie est une doctrine créée par Rudolph Steiner au début du XXe siècle fondée sur une spiritualité qui mélange des éléments du christianisme, du bouddhisme et de l’hindouisme. Elle est imprégnée de diverses pseudo-sciences, au nombre desquelles l’astrologie, et de (...)

+ Lire la suite

Qu’y a-t-il à penser dans l’au-delà ? illustration sciences et pseudo sciences

Qu’y a-t-il à penser dans l’au-delà ?

18 février 2018 - Science et religion - n° 322

L’espoir que les êtres que nous aimons ne soient pas annihilés dans la mort, le désir que nous-mêmes subsistions d’une manière ou d’une autre à la destruction de notre corps ; peu de sentiments sont plus intensément partagés à travers l’humanité. Les humains croient souvent (...)

+ Lire la suite

Tunisie : une thèse sur la terre plate et immobile fait scandale illustration sciences et pseudo sciences

Tunisie : une thèse sur la terre plate et immobile fait scandale

31 décembre 2017 - Science et religion - n° 321

Le 26 février 1616, Galilée est convoqué par le cardinal Bellarmin qui, parlant au nom du pape et de toute la Congrégation du Saint-Office, lui donne l’ordre de ne plus soutenir que « la Terre n’est pas le centre, mais tourne autour du Soleil », une proposition « absurde, (...)

+ Lire la suite

La fondation Templeton ou l’imposture du dialogue entre science et religion illustration sciences et pseudo sciences

La fondation Templeton ou l’imposture du dialogue entre science et religion

2 janvier 2016 - Science et religion - n° 314

Théorie du Big Bang, physique quantique, évolution du vivant, émergence de la conscience : les connaissances scientifiques récentes renouvellent-elles la question de l’existence de Dieu ? La science ouvre-t-elle des questions auxquelles la religion apporterait des (...)

+ Lire la suite

Science, philosophie, religion : quels rapports ? illustration sciences et pseudo sciences

Science, philosophie, religion : quels rapports ?

28 décembre 2015 - Science et religion - n° 314

Ce texte a été publié dans les actes des 27è universités d’été d’Andorre « Ciència i societat. Del cosmos a l’àtom passant per la vida » (2010) et est reproduit avec l’autorisation de l’auteur. Peut-on « sauver » la religion ? Cette question peut sembler saugrenue tant les (...)

+ Lire la suite

Science et religions : refuser les confusions illustration sciences et pseudo sciences

Science et religions : refuser les confusions

21 décembre 2015 - Science et religion - n° 314

Les rapports entre science et religions sont une constante de l’histoire. La science a opéré sa première rupture par rapport à la religion avec la révolution copernicienne. Copernic décentre la Terre, Galilée remet en cause la pureté du monde sublunaire et Kepler relègue (...)

+ Lire la suite

Quand un physicien veut réconcilier science et religion illustration sciences et pseudo sciences

Quand un physicien veut réconcilier science et religion

4 septembre 2009 - Science et religion - n° 286

Frank Tipler est un physicien théoricien qui s’est fait connaître du grand public en 1994 pour son ouvrage Physics of Immortality, dans lequel il prétend établir une théorie scientifique impliquant l’existence de Dieu et la résurrection des morts : la théorie du point (...)

+ Lire la suite

Pour en finir avec Dieu

29 novembre 2008 - Science et religion -

Pour en finir avec Dieu Richard Dawkins 430 pages, éd. Robert Laffont, 2008, 22 €. « La vision du monde de la science moderne, si l’on veut bien être honnête à ce propos, conduit naturellement à l’athéisme mais les scientifiques qui osent le reconnaître ouvertement sont (...)

+ Lire la suite

Science et religion : l’irréductible antagonisme illustration sciences et pseudo sciences

Science et religion : l’irréductible antagonisme

25 avril 2008 - Science et religion -

Si nous prenons en main un volume quelconque, de théologie ou de métaphysique scolastique, par exemple, demandons-nous : Contient-il des raisonnements abstraits sur la quantité ou le nombre ? Non. Contient-il des raisonnements expérimentaux sur des questions de fait et (...)

+ Lire la suite

Dieu ?

26 mai 2005 - Science et religion - n° 267

Dieu ? Albert Jacquard Stock - Bayard 2003 Vis pour ce monde comme si tu devais y vivre éternellement et pour l’au-delà comme si tu devais mourir demain. Extrait, p. 133. La foi religieuse est-elle compatible avec l’activité et la démarche scientifiques ? N’y (...)

+ Lire la suite

L’héritage chrétien en disgrâce

26 mai 2005 - Science et religion - n° 267

L’héritage chrétien en disgrâce Guy Michelat, Julien Potel, Jacques Sutter L’Harmattan, 2003, 27,5 € La désaffection vis-à-vis des croyances chrétiennes s’observe chaque jour un peu plus et un examen des sondages existants sur l’état des croyances s’imposait pour mieux (...)

+ Lire la suite

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 
Voir plus d'événements