Accueil / Les auteurs / Jean Cottraux

Jean Cottraux

Jean Cottraux est psychiatre honoraire des Hôpitaux, titulaire d’une habilitation à la Direction de Recherche, ancien chargé de cours à l’Université Lyon 1. Il est également Directeur scientifique de l’Institut Francophone de FORmation et de Recherche en THérapie Comportementale et Cognitive (Ifforthecc). Jean Cottraux est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Les psychothérapies comportementales et cognitives (Masson, 2011) et Psychologie positive et bien être au travail (Elsevier Masson, 2012)



Les articles rédigés par Jean Cottraux

Freud et Lacan. Des charlatans ?

Le 29 janvier 2020 - Psychanalyse -

Freud et Lacan. Des charlatans ? Faits et légendes de la psychanalyse Jacques Van Rillaer Mardaga, 2019, 276 pages, 19,99 € L’ouvrage de Jacques Van Rillaer, très bien écrit, déconstruit point par point le mythe de la psychanalyse qui repose sur des échafaudages (...)

+ Lire la suite

La classification des troubles de la personnalité

Le 8 août 2013 - Médecine - n° 303

La personnalité se définit comme l’intégration stable et individualisée d’un ensemble de comportements, d’émotions et de cognitions, fondée sur des modes de réactions à l’environnement qui caractérisent chaque individu (Cottraux et Blackburn, 2005). C’est notre signature (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 334

N°334 - Octobre 2020

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.