Laurent Vercueil

Les articles rédigés par Laurent Vercueil
La face cachée des neurosciences
Le 16 octobre 2022 - Cerveau et cognition - n° 343La face cachée des neurosciences Sociologie de la diffusion de la neuroimagerie d’un saumon mortRomy Sauvayre Eres, coll. Recherches en éthique appliquée, 2022, 272 pages, 18 € Le problème soulevé par le risque de faux positifs est important. Il (...)
+ Lire la suiteDe belles images avec le cerveau : tout ce qui brille n’est pas or !
Le 19 mars 2022 - Cerveau et cognition - n° 338Le développement des techniques d’exploration fonctionnelle cérébrale est à l’origine de nombreux titres à sensation : « On a localisé Dieu dans le cerveau ! » (remplacez ici « Dieu » par toute autre entité ou fonction, y compris « sexe », que vous jugerez (...)
+ Lire la suiteCerveau gauche et cerveau droit : la neurologie face au mythe
Le 14 mai 2017 - Cerveau et cognition - n° 319Tout partage de tâches est susceptible d’être associé à un jugement de valeur. Ainsi des fonctions dites « supérieures » sont considérées comme nobles et caractériseraient un point particulièrement avancé de l’évolution. D’autres, parce qu’elles sont partagées (...)
+ Lire la suiteDe quoi l’hypnose est-elle le nom ?
Le 23 octobre 2015 - Hypnose - n° 313Dans son rapport de mars 2013 sur les thérapies complémentaires, l’Académie nationale de médecine se penche sur le cas de l’hypnose 10 : « L’hypnose s’accompagne de manifestations cliniques et neurophysiologiques qui en garantissent l’authenticité et légitiment (...)
+ Lire la suiteLa neuropsychanalyse, un « faux-nez » pour la psychanalyse ?
Le 11 mai 2011 - Psychanalyse - n° 293 Hors-série PsychanalyseÀ la fin des années 80, dans la foulée de la parution de L’homme neuronal, le mensuel La Recherche faisait état d’un dialogue manqué entre le psychanalyste André Green et le neurobiologiste Jean Pierre Changeux 18. L’approche scientifique était accusée par le (...)
+ Lire la suite
N°346 (octobre 2023) - Octobre 2023
Le sommaire et l'éditorialS'abonner
Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.