Accueil / Les auteurs / Pierre Bégué

Pierre Bégué

Pierre Bégué est professeur de Pédiatrie, ancien chef de service à l’Hôpital Trousseau, ancien Président du Comité technique des vaccinations (1985-1997). Pierre Bégué est membre de l’Académie nationale de médecine.



Les articles rédigés par Pierre Bégué

L’insuffisante couverture vaccinale en France et en Europe

Le 8 mai 2013 - Vaccination - n° 302

Les refus de vaccination ont pour principale conséquence l’insuffisance de la couverture vaccinale. Le bénéfice collectif d’une vaccination n’est obtenu qu’au prix d’une couverture vaccinale efficace et maintenue. Son insuffisance conduit à la persistance des maladies et (...)

+ Lire la suite

Questions sur la vaccination

Le 9 janvier 2010 - Vaccination - n° 289

La vaccination peut-elle entraîner des maladies auto-immunes ? Une des contestations fréquentes des anti-vaccinaux est l’action stimulante des vaccins sur l’immunité, qui serait la cause de perturbations du système immunitaire, conduisant à des maladies auto-immunes (...)

+ Lire la suite

L’origine du refus des vaccinations

Le 7 mai 2013 - Vaccination - n° 302

Les oppositions aux vaccins ont un développement préoccupant dans tous les pays occidentaux. Elles vont de l’opposition totale aux hésitations, négligences ou oublis et ont pour conséquence l’insuffisance de la couverture vaccinale. La crainte des effets adverses des (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 336

N°336 - Avril 2021

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.