Accueil / Agenda de l’Afis / [31 mars 2022 - Biarritz] Que croire ? Qui croire ?

[31 mars 2022 - Biarritz] Que croire ? Qui croire ?

Publié en ligne le 31 mars 2022 -
Que croire, qui croire ?
Jeudi 31 mars, 16H15
Jean-Paul Krivine

Maison des Associations
2 Rue Darrichon
64200 Biarritz

Organisé par l’Université du Temps Libre et l’Afis Pays de l’Adour
Entrée libre

Jean-Paul Krivine est rédacteur en chef de Science et pseudo sciences, la revue de l’Association française pour l’information scientifique (Afis).

Que croire ? Qui croire ? La crise du Covid n’a fait qu’intensifier ces questions : comment faire confiance aux informations délivrées en masse par les experts (toujours plus nombreux), relayées par les médias et reprises de manières diverses par nos représentants politiques ? Les faits énoncés sont-ils prouvés ? Bien exposés dans leur contexte ? Portés par les bonnes personnes ?

L’interprétation de notre monde, la formation de nos opinions reposent sur de solides connaissances scientifiques dans des domaines extrêmement variés. Pour comprendre ou nous faire une opinion, nous devons nous appuyer sur des sources à la rigueur éprouvée ou déléguer à des tiers le soin de transcrire intelligiblement et en confiance ce que nous ne pouvons vérifier nous-même.

Nous devons savoir comment cette connaissance scientifique se construit, son rythme pour admettre qu’elle ne se fasse pas dans l’immédiateté mais à force d’hypothèses et d’études. Et ces repères scientifiques, nous en avons besoin dans tous les secteurs de la vie publique : l’énergie, l’agriculture, la santé, l’alimentation, l’environnement, l’industrie...

Malheureusement, devant l’avalanche d’informations et d’avis d’experts auto-proclamés, l’opinion publique semble négliger de plus en plus la science et met souvent en cause le bien-fondé de l’expertise publique... Pendant ce temps, pseudo sciences, émotions anxiogènes, faits sensationnels voire complotisme pénètrent notre quotidien...

Au-delà de la difficulté à saisir le réel et faire preuve d’exigence dans l’analyse des actualités qui nous sont délivrées, aurions-nous de « bonnes raisons » de croire en des informations non fondées ? Quels sont nos penchants innés ou acquis, nos moteurs psychologiques qui nous amènent à abandonner l’effort de la rationalité pour la facilité des interprétations rapides ? Comment s’y retrouver ? La rationalité est-elle en danger ?

Contact comité local Afis Pays de l’Adour.
François Aguer : aguer.francois@gmail.com

Partager cet article