Accueil / Agenda de l’Afis / [Conférence en ligne - 30 janvier 2024 (20h)] L’ADN ancien dévoile le secret des kungas

[Conférence en ligne - 30 janvier 2024 (20h)] L’ADN ancien dévoile le secret des kungas

Publié en ligne le 30 janvier 2024 -
Une mosaïque vieille de 4500 ans conservée au British Museum montre deux faces : l’une illustre le temps de la paix, l’autre la bataille entre les Sumériens et les Sémites. Cette mosaïque découverte à Ur en Mésopotamie représente un guerrier debout dans un char et tiré par quatre équidés. Mais de quels équidés s’agit-il ? Chevaux ? Ânes domestiques ? Ânes sauvages ?

Ni les historiens qui disposaient de textes écrits évoquant des équidés très prestigieux (les kungas) utilisés pour la guerre par les nobles, ni les archéologues et archéo-zoologues n’arrivaient à conclure d’une manière tranchée.

A partir de génomes extraits d’ossements archéologiques et analysés avec les approches les plus évoluées, l’équipe d’Eva-Maria Geigl a pu résoudre cette énigme.

Eva-Maria Geigl est biologiste moléculaire, directrice de recherche au CNRS et co-responsable de l’équipe « Epigénome et Paléogénome » à l’Institut Jacques Monod à Paris. L’équipe étudie l’évolution des génomes, des espèces et des populations en analysant l’ADN préservé dans les témoins directs de l’évolution : les restes fossilisés d’organismes du passé.


Si vous êtes adhérent ou abonné, un lien Zoom de connexion à la webconférence vous est envoyé. Vous pouvez également retrouver l’accès à la webconférence en suivant ce lien.

Si vous n’êtes ni adhérent, ni abonné, suivez ce lien pour adhérer à l’Afis ou vous abonner à la revue "Sciences & Pseudo-sciences" et obtenir ainsi le lien Zoom de connexion à la webconférence. Si vous souhaitez seulement participer à la webconférence, l’inscription est obligatoire ici.


Partager cet article