[Conférence en ligne - Mardi 13 mai 2025 à 20h00] L’édition des génomes à la lumière de l’histoire des plantes cultivées
Publié en ligne le 13 mai 2025 -![[Conférence en ligne - Mardi 13 mai 2025 à 20h00] L'édition des génomes à la lumière de l'histoire des plantes cultivées](local/cache-gd2/ec/09f1e13417c581678d975c060e7139.png?1744864373)
Dans notre cycle de webconférences, nous sommes très heureux de nous associer avec l’AFBV (Association Française de Biotechnologies Végétales) pour vous présenter "L’édition des génomes à la lumière de l’histoire des plantes cultivées""
Cette webconférence exposera la continuité entre domestication néolithique, amélioration moderne des plantes et nouvelles technologies génétiques (telles que l’édition du génome). La coévolution plantes-humains a marqué l’histoire humaine (sédentarisation, urbanisation) et végétale (transformations biologiques, création d’espèces). Les bases de la diversité génétique des plantes seront présentées (mutations, éléments mobiles, duplication génomique). Nous aborderons la notion d’OGM et leur réglementation européenne actuelle, ainsi que les Nouvelles Techniques Génétiques (NTG) qui motivent une révision récente de cette réglementation. Enfin, des exemples d’applications agronomiques illustreront l’impact de ces technologies.
Christophe Robaglia est professeur à l’Université Aix-Marseille, Membre de l’Académie d’Agriculture de France. Sa carrière a débuté à l’INRAE où il s’est spécialisé en Virologie Végétale. Il a ensuite étudié les mécanismes d’immunité et de signalisation pour l’adaptation chez les plantes. Il est membre de l’équipe Luminy Génétique et biophysique des plantes rattachée au L’Institut des Biosciences d’Aix Marseille (UMR CEA-CNRS-Université). Il a été expert pour l’EFSA et pour l’ANSES.
Si vous êtes adhérent de l’Afis ou abonné à la revue Science et pseudo-sciences,
un lien Zoom de connexion à la webconférence vous est envoyé. Vous pouvez également retrouver l’accès à la webconférence en suivant ce lien.
Si vous n’êtes ni adhérent, ni abonné,
suivez ce lien pour adhérer à l’Afis ou vous abonner à la revue Sciences & Pseudo-sciences et obtenir ainsi le lien Zoom de connexion à la webconférence.
Si vous souhaitez seulement participer à la webconférence,
l’inscription est obligatoire ici.