Éric Muraille
biologiste et immunologiste, directeur de recherches au Fonds de la recherche scientifique (FRS-FNRS – Belgique) attaché à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), Belgique.
Eric Muraille est un utilisateur de l’expérimentation animale. Ses recherches actuelles portent sur l’amélioration des vaccins contre la brucellose chez l’animal et sur le développement d’un vaccin contre l’infection par la bactérie Acinetobacter baumannii chez l’humain. Il est vice-président du Comité wallon pour la protection des animaux d’expérience (CWPAE), dont le rôle est d’informer et de conseiller en matière d’expérimentation animale et de promouvoir les méthodes alternatives à l’utilisation animale [1] et membre de la Commission d’Éthique et du bien-être animal (CEBEA) des animaleries de l’ULB Charleroi.
Référence
1 | Le bien-être animal en Wallonie, " Comité wallon pour la protection des animaux d’expérience ", 26 mai 2023.
Les articles rédigés par Éric Muraille
La médecine fondée sur les preuves : un rempart contre le charlatanisme
Le 31 août 2025 - Santé et médicament - n° 352Ce texte est une adaptation et un développement par les auteurs d’un article paru dans The Conversation le 3 février 2025. La médecine fondée sur les preuves a permis de mieux évaluer l’efficacité des traitements médicaux, en recourant à des outils permettant de (…)
+ Lire la suite
N°355 (Janvier 2026) - Janvier 2026
Le sommaire et l'éditorialS'abonner
Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.


