Accueil / Agenda de l’Afis / J’ai la mémoire qui baisse, est-ce que c’est la maladie d’Alzheimer ?

au Lycée des Portes d’Oisans, à Vizille - Isère, sous réserve de confirmation

J’ai la mémoire qui baisse, est-ce que c’est la maladie d’Alzheimer ?

Publié en ligne le 17 septembre 2016 -
Le Mardi 11 Octobre 2016

« J’ai la mémoire qui baisse, est-ce que c’est la maladie d’Alzheimer ? »

par le Dr. Olivier Moreaud, Centre Mémoire de Ressources et de Recherche, CHU Grenoble Alpes & Laboratoire de Psychologie et Neurocognition, Université Grenoble Alpes, CNRS, UMR 5105

Résumé

La maladie d’Alzheimer (MA) est la plus fréquente des maladies neurodégénératives. Elle touche 4% de la population de plus de 65 ans. La mémoire est affectée très précocement et de façon prépondérante dans la majorité des cas. Beaucoup de malades ressentent une baisse subjective de leurs capacités mnésiques et en souffrent. Néanmoins, la plainte de mémoire affecte près de 30% de la population après 60 ans ; par conséquent toute plainte de mémoire ne signifie pas forcément MA.

Quand faut-il s’inquiéter ? Comment distinguer plainte de mémoire « banale » et plainte « suspecte » liée à une MA débutante ? Quels sont les facteurs qui peuvent modifier le fonctionnement de la mémoire en dehors de la MA ? Faut-il faire systématiquement des tests, une IRM, ou d’autres examens ? Est-on plus à risque de développer une MA lorsqu’on se plaint de sa mémoire ? Peut-on prévenir ou retarder l’apparition de la maladie en cas de plainte « suspecte » ?

Toutes ces questions seront discutées. Nous verrons que de nombreux facteurs sont susceptibles de modifier le fonctionnement mnésique et d’augmenter le risque de présenter les signes de la MA, et que la prévention du vieillissement de la mémoire doit s’envisager à tous les âges de la vie.

Le lieu de la conférence sera au Lycée des Portes d’Oisans, à Vizille, sous réserve de confirmation.

Vous trouverez les annonces de prochains événements et les CR des anciennes manifestations sur notre site Internet.

Avec la collaboration du Club CNRS du Dauphiné et de la ville de Vizille , et le soutien des municipalités de Champ sur Drac et de Jarrie .


Partager cet article