Accueil / Agenda de l’Afis / [Paris - 9 décembre 2021] Peut-on encore breveter le génome humain ?

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente

[Paris - 9 décembre 2021] Peut-on encore breveter le génome humain ?

Publié en ligne le 9 décembre 2021 -

Mairie du 5è arrondissement de Paris, 21 place du Panthéon, 75005 Paris

La mairie du 5ème arrondissement de Paris et l’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS) vous invitent

jeudi 9 décembre 2021, 18h45

Peut-on encore breveter le génome humain ?

Les aventures des gènes BRCA1 et BRCA2 au pays des brevets.

Par Dominique Stoppa-Lyonnet. Cheffe du service de génétique de l’Institut Curie, professeure de génétique médicale à l’Université de Paris, ancienne membre du Comité Consultatif National d’Ethique et du Conseil médical et scientifique de l’Agence de la Biomédecine, ancienne Conseillère de Paris. Administratrice de la Ligue Nationale contre le Cancer.

La cartographie du génome humain et la mobilisation de familles atteintes de maladies génétiques ont conduit dans les années quatre-vingt-dix à l’identification de plus de 5000 gènes à l’origine des maladies étudiées. C’est ainsi qu’en 1994 et 1995, deux gènes de prédisposition aux cancers du sein et de l’ovaire, BRCA1 et BRCA2, ont été identifiés, grâce à une collaboration internationale de laboratoires, le Breast Cancer Linkage Consortium (BCLC). Néanmoins, la société Myriad Genetics avec le National Health Institute s’est emparée de la séquence de ces deux gènes et a déposé et obtenu des brevets aux Etats-Unis et en Europe et par là le monopole de la réalisation des tests BRCA. Nous retraçerons l’opposition à ces brevets en Europe et leur révocation ; nous évoquerons la bataille juridique qui a eu lieu aux Etats-Unis et a conduit la Cour Suprême à interdire aux Etats-Unis tout brevet sur les génomes, actant ainsi que les séquences génomiques du vivant sont une découverte et non une invention.

Entrée libre dans la limite des places disponibles — Inscription obligatoire sur Eventbrite
N’oubliez pas votre passe sanitaire. Merci de respecter les gestes barrières.
Pour toute question n’hésitez pas à contacter : AFIS — Conférences Île-de-France.


Partager cet article